Le cours classique

Le cours classique
De Yves Ravey
Mis en scène par Sandrine Lanno
Avec Philippe Duclos
  • Philippe Duclos
  • Grégoire Œstermann
  • Théâtre du Rond-Point
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
Billets à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Car c'est presque d'un crime qu'il s'agit.

Le prof d’anglais accompagne les élèves en cours de natation. Mais deux collégiens se jettent sur lui, jouent à le couler. Mauvaise farce ou tentative d’assassinat ?

Au collège Trinité, tout s’enraye jusqu’à la catastrophe. À partir du fait divers, les débats dressent des portraits drôles et féroces d’une humanité qui prend l’eau et se noie.

Note rapide
7,6/10
pour 6 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
50%
3 critiques
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
20 sept. 2019
9/10
0 0
P. Duclos et G. Œstermann sont les acteurs parfaits de ce spectacle construit autour d'un fait divers.
Mais la réflexion va beaucoup plus loin et m'a captivée de minute en minute.
J'ai découvert un texte (et un auteur Y. Ravey) que je ne connaissais pas et que j'apprécie beaucoup.
17 sept. 2019
6/10
0 0
« Le prof d’anglais accompagne les élèves en cours de natation. Mais deux collégiens se jettent sur lui, jouent à le couler. Mauvaise farce ou tentative d’assassinat ? Au collège Trinité, tout s’enraye jusqu’à la catastrophe. »
À partir du fait divers, des discussions s’en suivent sur la marche à suivre. Avis divergents et positions fermes s’enchainent entre le professeur principal et le censeur du collège.

Un avis mitigé pour cette pièce. Les morceaux choisis sont intéressants mais parfois très (trop) long. Le début de la pièce en particulier est assez lent et rébarbatif.

Mention spéciale pour le magnifique décor !

Mais tout de même, la progression est intéressante. De plus, il faut impérativement rester pour assister à ce brillantissime moment ou Philippe Duclos, sous la forme d’une démonstration, ou plutôt d’une véritable plaidoirie, nous présente la reconstitution de l’humiliation du professeur. Le ton est parfait, la gestuelle étudiée, c’est superbe !
La justesse et la sincérité du jeu font de ce bref moment un petit bijou théâtrale.
Quel brio !
13 sept. 2019
8,5/10
2 0
Belle surprise de la rentrée (scolaire/théâtrale) : c'est grinçant, parfois acerbe, mais surtout brillant.
Une troublante farce noire, qui interpelle.

L'interprétation magistrale de Philippe Duclos et de Grégoire Œstermann y est pour beaucoup.
8 sept. 2019
7/10
3 0
Le cours classique d’Yves Ravey (Editions de minuit) est proposé au Rond-Point en cette rentrée théâtrale, adapté par Joël Jouanneau et Sandrine Lanno, cette dernière officie aussi à la mise en scène.

M. Bligh est professeur principal du cours classique d'acquisition du savoir dans le collège Trinité. Il interroge ses élèves collégiens sur les évènements qui ont eu lieu pendant le cours d’éducation physique à la piscine et au prof d’anglais les accompagnant : M. Pipota, M. Pipota s’était changé et nageait dans le bassin. Des élèves virulents l’ont coulé. L'administration du collège, en la personne de M. Saint-Exupéry, ouvre une enquête : y a-t-il eu tentative de meurtre ? Faut il exclure des élèves ?

Tout d’abord un mot pour le magnifique décor qui tient à la fois de la salle de cours et de la piscine qui nous plonge dans l’ambiance avant même que la pièce ne démarre.

L’affrontement ne sera pas celui des élèves contre les profs auquel nous nous attendions mais celui du professeur principal contre M. Saint-Exupéry qui est ‘censeur des études’ et qui anime avec une hargne malsaine une chasse aux collégiens assez démoniaque.

Alors oui j’ai trouvé par moment des longueurs et des exagérations mais elles me semblent nécessaires pour amener une scène fantastique : la reconstitution de la scène de noyade à l’aide d’un plan de la piscine accroché face à nous et de deux stylos marqueurs de couleurs différentes (très importants les deux couleurs !!). La scène est réussie et hilarante et les deux comédiens sont drôlissimes.
Parlons des comédiens : ils sont fabuleux !!!

M. Bligh, c’est Grégoire Œstermann, j’ai beaucoup aimé sa façon de parler et partager ses expériences avec ses élèves, on sent que c’est un prof qui croit encore un peu en sa mission. Il est humain.

Tout à l’opposé, nous avons M. Saint-Exupéry incarné par Philippe Duclos qui est une machine à broyer de l’élève et qui n’hésite pas à utiliser des raisonnements tortueux pour arriver à ses fins. Son look est en adéquation avec ce personnage retors.

Rien que pour ces deux-là, il faut voir le cours classique.
9/10
0 0
... Un spectacle plus fort qu’il n’y paraît au début, sa progression originale nous tient en haleine. L’interprétation magistrale de Philippe Duclos et de Grégoire Œstermann y est sans doute pour beaucoup. Je conseille vivement ce spectacle.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor