- Comédie Contemporaine
- Théâtre Tristan-Bernard
- Paris 8ème
La Vie Trépidante de Brigitte Tornade

- Clara Guipont
- Julien Cigana
- Vincent Joncquez
- Eléonore Joncquez
- Théâtre Tristan-Bernard
- 64, rue du Rocher
- 75008 Paris
- St-Lazare (l.3, l.9, l.12, l.13, l.14, RER E, Trans J et L)
Brigitte Tornade est une femme de son époque. Elle doit tout gérer en même temps.
Ses quatre enfants, son mari, son emploi, sa maison. Autant vous dire que sa charge mentale est dans le rouge.
Chaque jour est une épreuve où elle jongle avec des torches enflammées : les crises de couple et les coups d'Etat permanents des enfants. Pourtant elle aimerait réaliser ses ambitions personnelles !
La folie ordinaire d'une vraie vie de famille moderne, qui nous tend un miroir réaliste et terriblement drôle de notre quotidien, de nos paradoxes et de nos petits travers...
Bienvenue dans la vie trépidante de Brigitte Tornade.
Une création théâtrale originale inspirée de la série radiophonique et diffusée sur France Culture dans l'émission La vie moderne.
La Vie Trépidante de Brigitte Tornade a été récompensée du Molière de la comédie
La critique de la rédaction : 7.5/10. Une comédie très originale sur un thème qui a beaucoup fait l’actualité récemment : la charge mentale !
Nous suivons les déboires d’une femme qui s’occupe de tout à la maison après des journées de travail très denses... Elle pète un plomb sans jamais être comprise de son entourage.
C’est bien écrit, assez drôle. Impossible de ne pas penser à notre situation ou celle de nos proches.
La mise en scène est réussie avec des passages chorégraphiés et des musiques qui donnent du rythme.
Bravo aux enfants et aux autres acteurs... ils jouent tous à merveille.
Le genre de pièce dont on a envie de rediscuter, de débattre en sortant. Très bien !
Certes, on ne rit pas aux éclats mais on en ressort avec une agréable sensation: celle d'avoir partagé une tranche de vie d'une famille sympa. Et si parfois c'est un peu déjanté, c'est tant mieux!
Je conseille vivement!
On sourit plus qu’on ne rit.
Faire jouer les enfants est une très bonne idée, ils sont un plus pour la pièce.
Turbulences au programme avec un trio de petits diables terriblement attachants, grand huit des émotions avec Brigitte, plus que bousculée et qui tente de se trouver une place entre “working Girl” et ” Wonder Maman”, brise mordante d’un tandem d’employeurs “un brin” sexiste et machiste et océan de rires complices avec un mari décomplexé, rêveur, un papa “chanteur” qui ne manquera pas de faire sourire tant il nous ramène aux souvenirs d’enfance.
Beaucoup de références, d’anecdotes de nos quotidiens pour le plus grand plaisir d’un public conquis par cette joyeuse troupe… derrière l’humour les thématiques et les messages sont nombreux ” la charge mentale et le burn out” mais aussi la place des curseurs “femme- maman”, “homme – papa”, sans oublier les enfants dont l’emploi du temps deviendrait presque tout aussi ubuesque que celui des parents…
Nb: Il est rare de voir des enfants jouer dans une pièce d’adultes et leur présence est une vraie valeur ajoutée!
Pour conclure : une très belle parenthèse de rires où l’humour pointe sans pour autant accuser, où les messages font sens et invitent à poursuivre le débat mais avant tout une grande bouffée de joyeuses rigolades !!
On regrettera quelques longueurs inutiles. La pièce finira par partir en vrille à l’annonce de la mort de David Bowie. Ça reste une agréable comédie.