LA TRAJECTOIRE DES GAMÈTES

LA TRAJECTOIRE DES GAMÈTES
  • Le Funambule Montmartre
  • 53, rue des Saules
  • 75018 Paris
  • Lamarck Caulaincourt (l.12)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Petite fille conçue par un couple de femmes dans les années 80 puis élevée au sein d’une famille recomposée, Cécile a maintenant 36 ans. Entre séances psy et examens gynéco, elle se lance dans la généreuse aventure du don d’ovocytes.

Un récit truffé d’anecdotes aussi drôles que touchantes.

Une ode à toutes les formes de parentalités, en mots, en doutes et en musique. Une ode à la vie.

163

Un récit truffé d’anecdotes aussi drôles que touchantes.

Une ode à toutes les formes de parentalités, en mots, en doutes et en musique. Une ode à la vie.

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
7 févr. 2023
7/10
4
Cécile a 36 ans et demi et son âge commence à peser car « l’horloge tourne » pour nous les femmes. Elle ne peut en effet faire don de ses ovocytes que jusqu’à 37 ans, il y a donc urgence. Car Cécile a décidé de donner une partie d’elle-même pour aider d’autres femmes à avoir un enfant.

Mais Cécile c’est aussi un destin assez extraordinaire, puisqu’elle a été souhaitée et conçue par un couple de femmes dans les années 80 puis élevée au sein d’une famille recomposée. Elle a quatre parents : deux papas et deux mamans. De quoi passer un peu de temps chez le psychologue en charge de valider son dossier pour le don d’ovocyte. Avec un passé comme le sien, on a de quoi en parler pendant quelques séances.

La trajectoire que compose le don d’ovocyte est semée de piqûres, de rendez-vous chez le psychologue et chez la gynécologue. Un parcours pas si simple pour une démarche si généreuse.

Elle nous raconte donc ses difficultés, ses doutes, ses remises en question et puis aussi son rapport avec ses mères et ses pères. Une traversée dans le temps depuis 1970 à nos jours

Cécile Covès nous offre son histoire, car la pièce est clairement autobiographique, avec beaucoup de tendresse et de générosité. S’il n’est pas toujours évident de suivre le récit qui s’entremêlent entre le passé et le présent, on est touché par cette comédienne attachante et les épisodes intimes de cette vie si originale. L’écriture et efficace et drôle, et la comédienne y met tout son cœur.

Un spectacle doux et touchant.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor