top5 (1)

La tour de 300 mètres, le musical

La tour de 300 mètres, le musical
  • Théâtre des Mathurins
  • 36, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 38,00
À l'affiche du :
21 mars 2019 au 25 juillet 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 17:00
    • 19:00
Achat de Tickets

Paris 1884 : le gouvernement annonce la prochaine Exposition Universelle, qui aura lieu cinq ans plus tard. Gustave Eiffel, à la tête d'une entreprise florissante qui construit des ponts et des charpentes dans le monde entier, compte y participer.

Dans cette nouvelle comédie musicale, une douzaine de personnages historiques et fictifs vous feront revivre l'histoire incroyable de la Tour Eiffel, dans le Paris de la Belle Epoque.

Note rapide
7,9/10
pour 5 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
20%
3 critiques
Note de 8 à 10
80%
Toutes les critiques
9 avr. 2019
7/10
0 0
Une bien belle idée pour célébrer le 130ème anniversaire de la dame de fer.

La troupe, de 7 interprètes et un pianiste, déborde d'énergie pour nous raconter l'histoire du plus emblématique monument parisien : du projet de départ de Gustave Eiffel, à la réalisation de sa tour, initialement promise à une destruction après 20 ans d'exposition.

On y apprend beaucoup, y compris sur la vie des parisiens de l'époque : les costumes de scène contribuent à nous dépeindre cette réalité, tout comme les dialogues, et des chansons évoquant les nouvelles du journal, les grèves des ouvriers, l'opposition à la construction de la tour par les habitants du Champs de Mars.

Le décor, simple mais efficace, reprend l'esthétique de la célèbre tour en évoluant tout au long du show.

L'aspect historique fait vraiment de ce spectacle un agréable divertissement : on aurait aimé le voir encore plus approfondit, car c'est finalement l'épopée de cette construction qui nous fascine, plus que les déboires et vies privées des protagonistes du musical... Le ton est donné, pour une expérience qui s'adapte à un public familial.
J'ai personnellement trouvé dommage le côté un peu trop simples des textes, face aux très belles mélodies composées pour ce musical, avec en plus une distribution de qualité : on notera en particulier la présence de David Eguren (vu à Mogador dans La belle et la bête, et Jules Verne), dans le rôle d'Eiffel.


Enfin, on aime l'idée d'ajouter un surtitrage en anglais, qui permettra à une audience internationale de venir découvrir le spectacle.
5 avr. 2019
8/10
1 0
C’est une agréable comédie musicale à la gloire de nos ingénieux ingénieurs du XIX ème siècle et en particulier de Gustave Eiffel qui fit un tour de force pour construire sa tour en deux ans, deux mois et cinq jours !

Marc Deren nous raconte l’histoire de la tour Eiffel pour les grands comme pour les petits dans un astucieux décor modulable. La mise en scène est sobre et efficace.

Les comédiens chanteurs ont de belles voix et le tout nous donne un spectacle réussi à ne pas manquer.
30 mars 2019
8,5/10
1 0
J'ai beaucoup aimé ce "musical". Les acteurs/chanteurs sont excellents.

Le thème est intéressant. Il y a de l'émotion, de l'entrain, de la joie, de l'humour.

J'ai vraiment passé un merveilleux moment.
27 mars 2019
8/10
0 0
J'ai trouvé cette pièce très fraiche : l'accompagnement au piano, les costumes et les décors concourent à la réussite de ce spectacle.

J'ai bien aimé retrouver l'opposition de certains personnages de l'époque à la construction du monument (G. de Maupassant et Mme de Poix), les tourments de M. Eiffel, ainsi que le focus sur une famille d'ouvrier.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor