La société des loisirs

La société des loisirs
De François Archambault
Mis en scène par Stéphane Hillel
Avec Stéphane Guillon
  • Stéphane Guillon
  • Philippe Caroit
  • Lison Pennec
  • Cristiana Reali
  • Théâtre de Paris, Salle Réjane
  • 15, rue Blanche
  • 75009 Paris
  • Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Itinéraire
Billets de 27,95 à 29,45
Evénement plus programmé pour le moment

Marie et Marc respirent le bonheur. Ils ont un métier stressant mais épanouissant. Une très belle maison, même si la piscine demande beaucoup d'entretien.

Un enfant adorable, mais qui passe son temps à pleurer. Et bientôt un deuxième enfant.
Par manque de temps, cette fois, ils ont choisi l'adoption : une petite chinoise, ils sont doués pour la musique les chinois, et comme un piano trône dans le salon autant qu'il serve.
Bref un couple épanoui, moderne, un couple modèle qui semble avoir toujours eu ce qu'il désirait.

Ce soir, ils ont invité à dîner Antoine, leur meilleur ami, pour lui annoncer qu'ils ne se verront plus depuis qu'il a repris une vie de débauche, entre drogue, sexe et conquêtes à peine majeures.
Mais cette soirée ne va pas se dérouler comme prévu... Elle va déraper bien au-delà de ce qu'ils avaient imaginé.

 

La société des Loisirs est la nouvelle pièce de l’auteur canadien François Archambault.

 

la nouvelle pièce de l’auteur canadien François Archambault : La Société des Loisirs.
En savoir plus sur http://www.evous.fr/La-Societe-des-Loisirs-Stephane-Guillon-et-Cristiana-Reali-couple-en-crise,1183252.html#oWcFSKBp2PpVKYqA.99
484
Note rapide
6,9/10
pour 10 notes et 8 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
6 critiques
Note de 4 à 7
80%
2 critiques
Note de 8 à 10
20%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
26 nov. 2013
8/10
335
21
Un début de pièce pendant lequel on ne sait pas où on va... Puis l'histoire se construit.
J'ai passé une super soirée. On rit beaucoup. Surtout durant la scène dans laquelle le couple d'hôtes se demande s'ils ne vont pas faire un plan à 3 avec la jeune...
Lire la suite
Meilleure critique négative
2 nov. 2013
6/10
314
26
Une pièce détendante, divertissante. Elle pose de vraies questions sur la vie de couple et sur la société de consommation qui nous dicte nos conduites. Dommage qu'elle se contente seulement de constater le problème sans véritablement y apporter de réponse,...
Lire la suite
Toutes les critiques
12 déc. 2014
6/10
246 0
Malgré un démarrage un peu long, la pièce devient drôle et déviante (on n'y amène pas ses enfants). Ce n'est pas forcément une pièce facile.

Les acteurs sont tous biens, même si il est parfois difficile de voir Stéphane Guillon dans ce marivaudage quand on l'a adoré dans ces one man shows délirants, déjantés et irrespectueux.

Il faudrait y aller avec un oeil vierge pour apprécier et découvrir cette pièce à sa juste valeur.
22 déc. 2013
7,5/10
Résolument ancrée dans notre modernité, la pièce du Québecois François Archambault, ironiquement intitulée La Société des loisirs, s'interroge sur le manque de lâcher-prise dans notre monde régi par l'immédiateté, le stress et le burn-out. La mise en scène enjouée et coquine de Stéphane Hillel se révèle rafraîchissante et permet de mettre en avant un quatuor de comédiens bien assaisonné. On réfléchit beaucoup avec cette comédie qui se concentre beaucoup sur le sexe, arbre cachant la forêt. À déguster au Théâtre de Paris.
7/10
La société des loisirs, une pièce surprenante !
Très peu habituée à ce genre de théâtre j'ai été rapidement séduite par le rythme de la mise en scène et le jeu des acteurs.
C'est une pièce originale, mêlant théâtre moderne et comédie classique.
Le seul hic : quelques passages dramatiques trop exagérés et inutiles car même derrière les rires on ne restaient pas indifférents au désarroi des personnages...
3 déc. 2013
6,5/10
Une pièce très actuelle sur le bonheur et la façon de se réaliser et de s'épanouir. Je n'ai par contre pas trop accroché avec les accents dramatiques qui arrivent comme un cheveux sur la soupe alors qu'on assistait à un boulevard.
26 nov. 2013
8/10
Un début de pièce pendant lequel on ne sait pas où on va... Puis l'histoire se construit.
J'ai passé une super soirée. On rit beaucoup. Surtout durant la scène dans laquelle le couple d'hôtes se demande s'ils ne vont pas faire un plan à 3 avec la jeune pousse mais sans Stéphane Guillon qui réagit de manière très drôle !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor