• Classique
  • Comédie Française - Studio Théâtre
  • Paris 1er
top5 (1)

La Princesse au petit pois

La Princesse au petit pois
De Hans Christian Andersen
Mis en scène par Édouard Signolet
Avec Jérémy Lopez
  • Jérémy Lopez
  • Elliot Jenicot
  • Elsa Lepoivre
  • Georgia Scalliet
  • Comédie Française - Studio Théâtre
  • 99, rue de Rivoli
  • 75001 Paris
  • Louvre-Rivoli (l.1)
Itinéraire
Billets à 20,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Un prince désirait plus que tout épouser une princesse, mais il fallait qu’elle en soit une vraie. Après avoir parcouru le monde sans trouver chaussure à son pied, il rentre abattu au château de son père. Par une nuit d’orage apocalyptique, une jeune fille – dans un état épouvantable – vient frapper à la porte, et prétend être une vraie princesse !

Le vieux roi lui offre l’hospitalité. Pour s’assurer qu’elle dit la vérité, la reine mère dépose sous une épaisseur de vingt matelas et vingt édredons un petit pois. La princesse ne dort pas de la nuit, elle est couverte de bleus. Une peau aussi sensible ne peut être que celle d’une authentique princesse. Alors le prince l’épouse. Quant au petit pois, il trône aujourd’hui encore au musée.

Note rapide
7,6/10
pour 6 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
17%
4 critiques
Note de 8 à 10
83%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
25 déc. 2013
8,5/10
242
8
L’œuvre d'Andersen est très intelligemment adaptée et mise en scène, de sorte qu'elle puisse plaire à tout spectateur, petits comme grands.

Les comédiens nous ravissent et nous comblent de vivacité et de talent ; mention spéciale à Elliot Jenicot,...
Lire la suite
Meilleure critique négative
30 nov. 2013
6/10
286
16
Je n'ai apprécié ni la morale, ni les personnages caricaturaux du conte que j'ai découverts à l'occasion de cette adaptation de la Comédie Française.

J'aurais aimé que mes enfants puissent apprendre quelque chose de cette pièce...
Toutes les critiques
14 juin 2015
8/10
185 0
Hilarant ! Jubilatoire ! Drôlissime !

Edouard Signolet nous donne une version décapante et très second degré de ce célèbre conte d'Andersen.
Ici, c'est la partie "quête initiatique" du prince qui est surtout mise en avant.
Avant de trouver princesse à son pied, le prince jamais sorti des jupes de sa mère va en "baver" !
Ce nigaud va subir bien des épreuves, sans trop s'en sortir, d'ailleurs.
Les quatre comédiens français, sous la houlette de Signolet, s'en donnent à coeur joie.
Grâce à une scénographie particulièrement réussie (on voit que nos impôts sont bien utilisés, car même sur une "petite pièce", d'assez gros moyens techniques sont mis en œuvre...), Elsa Lepoivre, Giorgia Scalliet, Jérémy Lopez et Eliot Jennicot se régalent, et nous avec.

Les qualités de mime et de danseur de ce dernier sont d'ailleurs pleinement utilisées.
Les enfants présents au Studio-théâtre ne s'y trompent d'ailleurs pas : c'est un festival de rires qui ponctue cette heure trop vite passée. (Si vous avez envie de faire aimer le théâtre à vos rejetons, n'hésitez d'ailleurs surtout pas...)
Car c'est également la grande force du premier théâtre de France que de proposer deux fois par an des spectacles destinés aux tout jeunes spectateurs.

Mais qu'on se rassure ! Les adultes ne sont pas oubliés : voir la grande tragédienne Elsa Lepoivre en femme-cougar, (au propre comme au figuré...) tentant d'asservir ses petits copains du Français, cette vision-là est véritablement jouissive.
25 déc. 2013
8,5/10
242 8
L’œuvre d'Andersen est très intelligemment adaptée et mise en scène, de sorte qu'elle puisse plaire à tout spectateur, petits comme grands.

Les comédiens nous ravissent et nous comblent de vivacité et de talent ; mention spéciale à Elliot Jenicot, étonnant imitateur d'animaux, qui plonge la salle dans un rire sans fin. À voir !
3 déc. 2013
8/10
Un beau texte, un beau décor, de beaux costumes et un rythme à couper le souffle !

On rêve et on rit dans cette pièce pour les enfants et les parents...
30 nov. 2013
8/10
Période de fêtes de Noël obligent et après le réjouissant Les Trois petits cochons, le Studio-Théâtre nous replonge en enfance avec une adaptation parodique et swingante à souhait d'un conte d'Andersen.

La Princesse au petit pois, dont l'intrigue tient en à peine une page, trouve un second souffle grâce à l'écriture à six mains d'Elsa Tauvernon, Antoine Guémy et Édouard Signolet. La mise en scène de ce dernier insiste sur l'aspect social et transgressif de ce conte dont la morale repose sur un petit pois mais manque de fantaisie et de folie.

Le quatuor de comédiens court dans tous les sens et nous entraîne dans un univers jazzy et labyrinthique réjouissant et enlevé.
30 nov. 2013
6/10
Je n'ai apprécié ni la morale, ni les personnages caricaturaux du conte que j'ai découverts à l'occasion de cette adaptation de la Comédie Française.

J'aurais aimé que mes enfants puissent apprendre quelque chose de cette pièce...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor