La Maladie de la Famille M

La Maladie de la Famille M
  • Théâtre 13-Jardin
  • 103a, boulevard Auguste Blanqui
  • 75013 Paris
  • Glacière (l.6)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Fausto Paravidino est l’un des auteurs majeurs de la scène contemporaine italienne. 

La Maladie de la Famille M met en lumière des individus d’une famille dite “nucléaire”, souvent laissés pour compte.

La jeune Maria, qui fuit ses proches, ne sait plus à qui donner de l’amour quand au contraire, Marta sa soeur s’en prive afin de s’occuper des siens, et plus particulièrement de son père qui perd petit à petit son autonomie et donc son autorité patriarcale. Entre maladie du coeur et maladie de l’âme, chacun se soigne à sa manière.

Dans les mots de Fausto Paravidino, il y a un amour tendre pour tous ses personnages. Son écriture, précise, vive et brute est réglée comme du papier à musique. Elle dessine méticuleusement et avec une infinie tendresse le parcours de ses personnages autour de thèmes qui lui sont chers comme l’amour, l’amitié et la famille.

Note rapide
7,5/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
13 avr. 2018
9/10
5 0
Une des pièces au top de l'année (avec la truite).
Voilà une pièce très forte qui ne peut laisser indifférent, ces personnages qui chacun à leur manière sont en recherche d'amour sont très émouvants, la mise en scène appuie à merveille un jeu d'acteurs très convaincant car ils servent ce texte à merveille, vraiment c'est renversant et je ne pourrais qu'inciter les amateurs d'art vivant à découvrir l'histoire de cette famille de seconde zone... pour son humanité !
Quel régal !
19 mars 2018
7,5/10
8 0
Comme il est maintenant d’usage, un comédien s’avance, la pièce débute ou pas ? Apparemment il nous fait patienter, si j’avais su je serai arrivée en retard…

Puis enfin, le comédien endosse le rôle du docteur Cristofolini, médecin du village, et nous raconte l’histoire de cette famille.

Comme dans la Bible, Marta et Maria sont sœurs, l’une s’agite et s’occupe des siens, tandis que l’autre vagabonde un peu trop. Elles ont un frère Gianni, feignasse de profession, Luigi le père, qui perd un peu la boule, mais dont s’occupe Marta, un peu trop au goût de Gianni qui reproche à sa sœur aînée de ne pas s’occuper d’elle.

Maria est la petite amie de Fulvio, lui-même copain de Fabrizio. Tout se complique car ce dernier est amoureux de Maria.

Que se passe-t-il vraiment ? Amours déçus, mais famille soudée en fait, quiproquos à l’italienne, avec les amoureux de Maria, et hélas, alcool, pour oublier que rien ne va sous le beau soleil de l’Italie.

Pour nous raconter la vie quotidienne de cette famille qui se complique la vie. Il fallait des comédiens naturels, dynamiques, c’est fait !

Une autre découverte pour moi de l’auteur, dont j’avais vu et aimé « Nature morte dans un fossé », une écriture très originale.
Une pièce majeure de Fausto Paravidino, un spectacle prenant et très bien joué que je recommande vivement.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor