top5 (1)

La liste de mes envies

La liste de mes envies
De Grégoire Delacourt
Mis en scène par Anne Bouvier
  • Théâtre Lepic
  • 1, avenue Junot
  • 75018 Paris
  • Lamarck Caulaincourt (l.12)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 22,00
À l'affiche du :
20 septembre 2019 au 3 novembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 19:30
Achat de Tickets

Si vous décrochiez le gros lot, qu’en feriez-vous ?

Jocelyne, une modeste mercière qui vit à Arras, voit son destin subitement basculer. Elle a gagné le gros lot à l’Euro Millions, soit 18 547 301 euros.

Effrayée par son existence qui risque de s’en retrouver bouleversée, et inquiète de fausser ses rapports avec ses proches, elle décide de ne rien changer à sa vie. Jocelyne ne dévoilera sa fortune à personne. Elle débute alors la rédaction de la liste de ses envies… Une histoire simple et touchante, qui pose des questions sur nos envies.

Chacun se demande si les objectifs qu’il poursuit dans la vie sont les bons. Seul sur scène, Mikael Chirinian interprète tous les rôles. Le livre La liste de Mes Envies, de Grégoire Delacourt, duquel est tirée cette histoire, s’est vendu à 420 000 exemplaires dans 20 pays.

 

700

L'avis de la rédaction : 6.5/10. Dans un joli décor bourré d'objets tout tricotés, Jocelyne -Michaël Chirinian- nous décrit sa petite vie de mercière qu'elle ne changerait pour rien au monde. Même pas pour un très gros chèque. Son récit est émouvant, avec quelques passages poétiques, de l'humour, il nous fait réfléchir sur le sens de la vie et de l'argent. Sur le fait que les choses les plus essentielles ne s'achètent pas...

Michaël Chirinian interprète tous les personnages du livre, certains valent vraiment le détour, comme la psychologue cynique de la Française des Jeux ou le père de Jocelyne, à la mémoire limitée à 6 minutes. Triste et drôle à la fois.

Malgré un léger manque de rythme, cette adaptation littéraire est réussie. Nous avions lu le livre donc l'effet de surprise et les émotions qui passent lors de la découverte de cette belle histoire n'ont malheureusement pas été égalés.

La presse en parle
Note rapide
6,8/10
11 pour 11 notes et 10 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
7 critiques
Note de 4 à 7
73%
3 critiques
Note de 8 à 10
27%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
5 nov. 2013
8/10
443
21
Un très bon texte bien mis en scène. Mikael Chirinian est troublant et surprenant mais surtout très bon. Je le recommanderai à mes amis théâtreux!
Meilleure critique négative
3 déc. 2013
4,5/10
459
10
Pourquoi n'avoir adapté ce beau livre qu'avec un seul acteur ? Malgré tout son talent, il ne peut à lui seul retranscrire tous les personnages en gardant crédibilité et fluidité.
J'ai adoré le livre mais je trouve qu'on a perdu son essence dans cette...
Lire la suite
Toutes les critiques
6 déc. 2015
5,5/10
188 0
Jocelyne, une mercière d'Arras gagne dix-huit millions d'Euros, mais elle ne sait quoi faire de son argent et n'en parle à personne.

Nous avons été déçus, la performance de Mikaël Chirinian est admirable, la mise en scène pertinente mais l'intérêt de la pièce nous laisse dubitatifs...
11 juin 2015
7/10
198 0
Je me souviens... sur les hauteurs de Montmartre, à la nuit tombée, "La Liste de mes Envies" : une pièce interprétée par un comédien de grande qualité.

Un grand moment avec soi, avec "lui", des émotions, des sentiments, nos peurs et nos réalités. Les souvenirs de l'âme...
Le tout servi par une plume de qualité, sans jamais tomber dans la banalité d'un quelconque lieu commun, bref, courez-y car le talent, finalement, c'est pas si courant que ça.
27 nov. 2014
7/10
237 0
Jocelyne et Jocelyn… un couple comme tant d’autres : deux enfants, une vie tranquille à Arras ; elle tenant une mercerie et lui travaillant chez Haagen Dasz. Jusqu’au jour où elle gagne un peu plus de 18 millions et n’ose pas les mettre sur son compte de peur que tout bascule.

Il y a beaucoup d’amour dans la pièce adaptée du roman de Grégoire Delacourt par Mickael Chirinian et Anne Bouvier. Faire interpréter le texte d’un homme sur une femme par… un homme était également un drôle de pari. Et pourtant, ça fonctionne bien. En ce moment, c’est Jean-Paul Bordes qui s’y colle et cet incroyable comédien s’en donne à cœur joie pour jouer Jocelyne, Jocelyn, les amies belges et mention spéciale pour le papa Alzheimer qui ne peut se concentrer que 6 minutes. Avec un si bon narrateur, on ne lâche pas l’histoire et on passe un très bon moment.

Le point faible ? Le micro et les effets sonores injustifiés. On s’en passerait très bien. Un petit bémol sur l’histoire également qui, bien que palpitante par le jeu sur scène, reste le développement d’un point de vue très masculin sur l’amour et les femmes. C’est bien connu : l’argent ne fait pas le bonheur et les femmes ne vivent que pour être aimées physiquement.

À voir pour Jean-Paul Bordes. Ça, c’est incontestable.
12 nov. 2014
7,5/10
223 0
Pourtant le sujet ne faisait pas vraiment envie car pas très original mais ici c'est le traitement de l idée 'l'argent fait il le bonheur ?' qui mérite le détour.

Cette pièce se regarde avec plaisir.
3 avr. 2014
4/10
204 1
Après avoir cartonné à Avignon puis au Ciné XIII, le best-seller de Grégoire Delacourt s’installe aux Béliers parisiens. La Liste de mes envies, conte de fées modernes sur fond de jackpot au Loto, se focalise sur la vie d’une brave femme généreuse en proie à un douloureux dilemme : garder le secret jusqu’au bout ou profiter de cette richesse inattendue ?
L’adaptation et la mise en scène d’Anne Bouvier révèlent le talent éclatant de Mikaël Chirinian qui incarne toute cette galerie de personnages avec brio.
Cependant, la mièvrerie et le misérabilisme éhonté de ce livre indigeste empêchent toute identification avec la courageuse Jocelyne et irrite vite à force de jouer sur d’énormes ficelles émotives et une psychologie de comptoir abrutissante et digne des pires torchons people.
On dit donc oui à la mise en scène mais on rejette en bloc ce texte qui concentre tous les écueils littéraires.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor