La Famille s'agrandit

La Famille s'agrandit
  • Théâtre de Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

C’est quoi la famille et comment inventer la sienne ?

En mettant en scène deux femmes qui tentent chacune à leur façon de « faire famille », - Josie, mère homosexuelle, et Marie, mère hétérosexuelle d’une tribu recomposée - Marie Dompnier et Marie Desgranges ont voulu partager un sujet souvent à l’origine de multiples crispations. Face à Marie, qui a grandi dans un cadre conflictuel, vécu des séparations successives et qui s’inquiète de reproduire un modèle « toxique », Josie témoigne de son processus pour parvenir à construire une famille homoparentale, processus semé de questionnements, de doutes, d'embûches et de rencontres insolites.

 

190

Si le spectacle s’inspire des parcours personnels des deux actrices, La Famille s’agrandit tend surtout, avec beaucoup d’humour, à l’universel, en questionnant l’expérience de la parentalité. Le dialogue singulier de nos héroïnes les mènera jusque dans la cuisine de l'anthropologue Françoise Héritier. Elles y trouveront peut-être des réponses et très certainement la joie d’imaginer les familles qu’elles ont envie d‘inventer. 

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
2 mars 2023
8/10
1
Le sujet est abordé sous un angle humoristique. Un peu d’humour sur un sujet important et sérieux : l’idée n’est pas de prendre à la légère ces questionnements que peuvent avoir les couples dans leur rapport à l’enfant et à la famille mais plutôt de mettre un peu de gaieté autour de cette réflexion.

Plusieurs visions sont présentées sur le sujet de l’homoparentalité. On rencontre par exemple une lesbienne plus âgée qui ne comprend pas cette obsession du désir d’enfant qu’ont aujourd’hui les homos en couple « la gay Pride c’est devenu un goûter d’anniversaire ». Et puis il y a aussi la version d’un couple d’hommes dont évidemment les méthodes pour avoir un enfant ne sont pas du tout les mêmes que celles que peuvent rencontrer deux femmes. Mais la pièce détaille surtout le parcours de Jolie et de sa femme Lili pour avoir un enfant : les visites médicales avec des médecins pas toujours compréhensifs, les voyages en Belgique, les choix des spermatozoïdes…Toutes ces questions autour du désir de maternité de ces femmes et de la trajectoire qui conduit à enfin pouvoir être mères.

La pièce aborde également le thème d’une famille hétérosexuelle recomposée et donc de la construction d’une famille sous un nouveau modèle, loin de l’obligation chrétienne de rester en couple « pour les enfants », schéma qui avait tendance à provoquer plus de catastrophe que de réussite.

L’idée est donc d’explorer toutes les nouvelles façons de construire une famille de nos jours afin de déconstruire le schéma parental hétéro classique et de dépoussiérer les codes en vigueur dans le couple dit « conventionnel ». C’est un sujet passionnant que présente en un peu moins d’une heure, de manière à la fois bienveillante et lucide, ces deux femmes très investies.

Les deux comédiennes jouent tous les personnages avec légèreté, entrain et beaucoup d’amusement. Nous est présentée une vraie réflexion sur ces différentes questions et une analyse intéressante du sujet. Le spectacle est très personnel et l’on sent que ce thème les touche.

Une pièce à la fois intime et universelle.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor