La discrète amoureuse

La discrète amoureuse
De Lope De Vega
Mis en scène par Justine Heynemann
Avec Anne-Clotilde Rampon
  • Anne-Clotilde Rampon
  • Thomas Solivéres Françoise Thuries
  • Pablo Penamaria
  • Eleonore Arnaud
  • Jean-Philippe Puymartin
  • Florian Choquart
  • Théâtre 13-Seine
  • 30, rue du Chevaleret
  • 75013 Paris
  • Bibliothèque François-Mitterrand (l.6, l.14, RER C)
Itinéraire
Billets à 26,00
Evénement plus programmé pour le moment

Fénisa, jeune fille de bonne famille, vit presque cloîtrée par une mère trop rigide. Elle est amoureuse en secret de son voisin, le gentilhomme Lucindo. Celui-ci ne la connaît pas et est épris de Gerarda, une danseuse qui se joue de ses avances pour mieux le malmener. Un mouchoir habilement abandonné par Fénisa provoque sa rencontre avec Lucindo. Il tombe amoureux d'elle : ils auraient pu ici se marier et avoir beaucoup d'enfants...

Mais c'est sans compter sur le Capitaine Bernardo, père de Lucindo, qui double son propre fils en demandant la main de Fénisa. Avec l'aide gouailleuse et éclairée d'Hernando, valet de Lucindo, Fénisa va entraîner tout ce petit monde dans un stratagème rondement mené et devenir ainsi actrice de son destin.

 

Une "comedia" dans la plus pure tradition espagnole. On en retrouve tous les éléments caractéristiques : travestissements, rebondissements, triomphe de l'amour et répliques qui font mouche. Energie de l'écriture, fougue et fantaisie des personnages font de cette pièce un vrai divertissement, dans ce que ce mot a de noble et de grand.

 

La Discrète Amoureuse a été récompensée du Triomphe AuBalcon de la meilleure pièce de théâtre public.

Pour son rôle dans cette pièce, Anne-Clotilde Rampon a été récompensée du Triomphe AuBalcon du meilleur espoir féminin (2015).

 

380

La critique de la rédaction : Une histoire à dormir debout ! 

Dans cette peinture de la société espagnole par Félix Lope de Vega, il est question de mariage, d’honneur et de jalousie. Nous sentons que la pièce a été écrite au XVIIème siècle car les situations sont invraisemblables et les rebondissements infinis. Même si nous n'avons pas été emballés par la trame de La Discrète Amoureuse, nous avons bien aimé ses dialogues, joliment traduits, parfois remis au goût du jour, avec de nombreuses notes d'humour.

La mise en scène et le jeu des acteurs complètement déjantés donnent une fraicheur inédite et très agréable à la pièce. Ces derniers nous surprennent avec leur énergie débordante.

Nous avons été particulièrement épatés par le jeu de Fénisa, la discrète amoureuse. Elle est juste, malicieuse, drôle. Elle use de stratagèmes très enfantins afin de se rapprocher de son prétendant mais parvient à manipuler son petit monde avec brio.

Pour couronner le tout, de magnifiques chansons ibériques accompagnées à la guitare réjouissent nos oreilles aux moments-clés du spectacle.

Nous avons passé une soirée très agréable et la fin enlevée nous a fait oublier les quelques longueurs.

 

Note rapide
8,1/10
pour 5 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
40%
3 critiques
Note de 8 à 10
60%
Toutes les critiques
30 avr. 2016
9/10
72 0
Une pièce réussie, encourageante et passionnante.
Le jeu des acteurs est parfait et envoûtant.

A voir et à revoir avec plaisir.
31 mars 2015
9/10
184 2
Sur un texte bien écrit et classique les comédiens s'amusent d'amour et surtout de jalousie extrême.

Une mise en scène qui modernise et donne fraîcheur à ce texte... Ils sont tous extras, énergiques et charmants chanteurs.

Courez-y, pas d'ennui. Un peu d'originalité fait le plus grand bien...
24 mars 2015
8,5/10
198 0
Quelle énergie, quelle jeunesse, quelle fraîcheur ! Un texte inédit en France et très bien adapté ! Un vent hispanique rafraichissant et étourdissant.

Un magnifique Thomas Solivérès dans le rôle titre. Sa gestuelle est incroyable ! Je prédis qu'un jour on le retrouvera à la Comédie Française. Le reste de la troupe est formidable mais je reste éblouie par ce jeune acteur. La mise en scène est très inventive et fidèle aux sentiments de la pièce. le tout porté par une musique entrainante !

Bravo ! Le spectacle "vivant" porte bien son nom dans ces cas là !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor