- Comédie Contemporaine
- Théâtre du Palais-Royal
- Paris 1er
Joyeuses Pâques

- Roland Giraud
- Maaïke Jansen
- Théâtre du Palais-Royal
- 38, rue de Monpensier
- 75001 Paris
- Palais Royal (l.1, l.7)
Stéphane, riche publicitaire quadragénaire, aime beaucoup les femmes. Il profite de l’absence de la sienne pour passer le week-end de Pâques avec sa jeune maitresse, Julie.
Mais il n’avait pas prévu qu’une grève immobiliserait tous les avions, et que sa femme rentrerait à la maison… Elle les surprend et les ennuis commencent !
« Joyeuses Pâques » est une pièce de Jean Poiret datant de 1982. Au départ, elle fut jouée par Jean Poiret et Nicole Calfan, puis en 2000 par Pierre Arditi et Barbara Schulz.
Cette année, c’est Roland Giraud et Marilyne Fontaine qui leur succèdent !
« Joyeuses Pâques » avait également été adaptée en film en 1984 avec Jean-Paul Belmondo et Sophie Marceau.
La pièce Joyeuses Pâques a été récompensée de la Tomate AuBalcon 2014 de l'amant dans le placard.
Pourtant, quand il est joué, je suis souvent déçu. Car il manque Poiret, justement, sa finesse, son oeil, sa distance, tout le talent immense de ce génie. Pierre Arditi en est un bon interprète, Roland Giraud est également très bon. Belmondo au cinéma n'était pas mal non plus. Mais je ne me consolerai jamais de ne pas avoir vu Poiret lui-même dans ce rôle, qu'il n'a jamais interprété, je crois. la difficulté avec le théâtre de Poiret sans Poiret, c'est de ne pas tomber dans une caricature de boulevard, ce qui est trop souvent le cas ici.
Je comprends pourquoi, mais la pièce perd beaucoup de son charme. On ne remplacera jamais Poiret et c'est dommage.
Avis mitigée donc...