top5 (2)

Je vous écoute

Je vous écoute
De Bénabar , Hector Cabello Reyes
Mis en scène par Isabelle Nanty
Avec Bénabar
  • Bénabar
  • Zoé Félix
  • Pascal Demolon
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 21,00 à 43,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Une seule chose est sûre : c'est que plus rien n'est sûr !

Quand on est normalement constitué, on prend rendez-vous chez le psy pour se confier. On lui donne quelques billets et il écoute en hochant la tête.

On évite si possible de le provoquer, de l'insulter voire de le menacer physiquement. En échange, le psy évite, normalement, de vous traiter de noms d’oiseaux, de vous rabaisser ou de menacer d'appeler des renforts.

Ici, ce n'est pas tout à fait ça...

 

Et d'ailleurs, pourquoi ces deux types, un cuisiniste et un psy, vont-ils passer ensemble la plus étrange journée de leur vie ?

A cause d'une femme bien évidemment !

 

C’est la première pièce de théâtre écrite par le chanteur de 46 ans, Bénabar. Il a joué en 2011 au Théâtre du Rond-Point dans Quelqu’un comme vous.

Zoé Félix est une actrice de 39 ans. Au théâtre, vous l’avez peut être vue dans Le Placard en 2014.

  

Succès financier mais triomphe de banalité, cette pièce semble atteinte du Syndrome de la tête d'affiche.

 

La critique de la rédaction : 5/10. Il manque une intrigue à cette pièce pour qu’elle nous captive.

L’histoire improbable de cet homme qui vient régler ses comptes chez le psy parait interminable et ne nous emporte pas. Ceci à cause du peu de rebondissements, du manque de piquant, du petit air de déjà vu, appuyés par un décor et une mise en scène très classiques.

Malgré quelques répliques amusantes et des passages rigolos, notamment la longue tirade sur le charme authentique de l’île de Ré, les dialogues nous ennuient de plus en plus au fil de la pièce.

Bénabar joue avec beaucoup de naturel le rôle du monsieur je sais tout, nous avons un peu plus de mal à croire en la posture du personnage de Pascal Demolon, agressif mais manquant d’autorité. Quant à elle, Zoé Félix n’apparait qu’en fin de pièce, sûrement trop tard pour redonner du peps.

Nous sortons déçus du Théâtre Tristan Bernard. Déçus de s’être ennuyés pendant une comédie pleine de bonnes intentions.

  

Si vous voulez rire et passer une soirée détendante, nous vous conseillons plutôt de trouver votre bonheur dans ce classement

 

Note rapide
7,1/10
pour 9 notes et 7 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
44%
5 critiques
Note de 8 à 10
56%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
13 févr. 2016
9/10
336
Il semblerait que les comédiens se soient améliorés au fil des représentations. Je les ai trouvés excellents. La pièce est rythmée et drôle. Ce qui n’était pas le cas lors des premières représentations selon les premières critiques qui ont été faites...
Lire la suite
Meilleure critique négative
14 févr. 2016
4,5/10
270
Cette pièce est décevante.

Tout d'abord l'histoire est un peu déroutante. Un psy, un inconnu qui le séquestre mais on découvre qu'il n'est pas si inconnu que ça. Les gags s'enchainent mais malheureusement malgré quelques blagues drôles on se pose...
Lire la suite
Toutes les critiques
10 sept. 2016
9/10
56
Au départ, pas plus motivée que ça pour voir cette pièce écrite par Bénabar car je n'aime pas ses chansons!
Finalement, j'ai beaucoup ri. C'est bien écrit. Il y a vraie intrigue. Pascal Demolon que j'avai découvert dans Radiostars est extraordinaire. Vraiment, on ne s'ennuit pas!
16 mars 2016
8,5/10
145
Pièce vue hier soir : je partage l'avis de Stéphanie Chevallier : un très bon moment.
12 mars 2016
8,5/10
179
Influencée par les retours qui avaient été déposés sur le site d'Au Balcon, je me suis rendue hier soir à la représentation de "Je vous écoute" avec un a priori négatif. Au final, je suis sortie totalement emballée par cette pièce. Pourquoi ? Tout d'abord, à cause de Pascal Demolon qui m'a très vite fait penser à Brel dans le film L'emmerdeur. Je venais d'ailleurs en premier lieu pour lui car je l'avais adoré dans le film Radiodays. Ici, il est encore parfait et a bien construit son personnage. Tic de la jambe et des mains, débit saccadé, humour pince sans rire face entre un soit disant "simple" cuisiniste, que l'on pourrait prendre pour un beauf et un psy-cho-the-rapeute, plutôt bobo, rôle tenu par Benabar, qui tient lui aussi, bien son rôle et m'a surprise. Si le duo comique fonctionne si bien, c'est que réparties entre les deux personnages principaux font mouche. Mais pas seulement. La scène de départ où Benabar écoute sa messagerie vocale est parfaite. Elle prépare l'entrée en scène du second personnage. Est ce un patient, ayant pris rendez vous avec le médecin ou bien s'agit il en fait d'un tout autre type de rendez vous auxquels le psy n'était pas du tout préparé ? Je vous laisse trouver la réponse.

Toujours est il que lorsque le psy comprend à qui il a à faire, après quelques répliques bien senties sur son appartement, sa voiture, son métier, etc..., le meilleur de la pièce se profile. Les habitants de la Sarthe, de l'Ile de Ré, les Bobo, les spy de toutes sortes, les beaufs, tout le monde en prend pour son grade et on rit beaucoup. La salle était au rendez vous et cela s'est senti dès que la pièce a commencé. Est ce que cela a donné des ailes aux comédiens, toujours est il qu'ils s'en sont donnés à coeur joie, à commencer par Pascal Demolon, comme s'ils étaient portés par le public. Bref, je me suis régalée, le texte est excellent et le phrasé de Pascal Demolon y ajoute quelques chose de plus, un ressort comique supplémentaire.

J'ai adoré et je recommande cette pièce. Trois rappel et des applaudissements fournis en fin de spectacle. Chapeau.
25 févr. 2016
8/10
186
Pièce rythmée, avec une présence agréable et dynamique des acteurs.

L'histoire est simple (très même mais crédible tout de même). Demolon à du métier derrière lui et cela n'est pas négligeable. Le rôle de Zoé Felix n'est pas très long et assez terne.

Concernant Bénabar les débuts de ce dernier sont prometteurs mais ce ne sont que des débuts, il semble parfois à côté ou blasé. Dommage.
14 févr. 2016
4,5/10
270
Cette pièce est décevante.

Tout d'abord l'histoire est un peu déroutante. Un psy, un inconnu qui le séquestre mais on découvre qu'il n'est pas si inconnu que ça. Les gags s'enchainent mais malheureusement malgré quelques blagues drôles on se pose plus de questions que le texte en répond. C'est bien dommage car on est très frustré.

Les acteurs étaient très stressés mais j'ai vu la pièce aux alentours du 26 janvier donc peut-être que depuis ils se sont améliorés.

Les blagues sont moyennes, le texte pauvre et l'histoire décevante. Si vous voulez voir une pièce de théâtre chez le psy, préférez Le Cas Martin Piche, qui est très surprenant et drôle !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor