top5 (3)

Le Placard

Le Placard
De Francis Veber
Mis en scène par Francis Veber, Laurent Petrelli
Avec Elie Semoun
  • Elie Semoun
  • Laurent Gamelon
  • Phillipe Magnan
  • Zoé Félix
  • François Levantal
  • Laurent Paolini
  • Marie Facundo
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 14,95 à 60,00
Evénement plus programmé pour le moment

Comptable discret et sans trop d'ambition, François Pignon travaille dans une fabrique de préservatifs. Très ignoré de ses collègues, sa vie ne paraît avoir le moindre intérêt pour personne.

Jusqu'au jour où il apprend qu'il va être licencié.

Voulant se jeter de son balcon, il est arrêté dans son élan par son nouveau voisin, qui lui conseille de se faire passer pour un homosexuel afin de ne pas perdre son poste.
Le stratagème fonctionne si bien que François garde sa place et que le regard des autres change...

 

Le Placard était à l'origine un film avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et Thierry Lhermitte, sorti en 2001. A l'époque, il avait fait 5 millions d'entrées.

Francis Veber, auteur de ce film et de son adaptation au théâtre, est également connu grâce à ses pièces « Cher Trésor » (2012) et au fantastique « Le dîner de cons » (1993).

 La pièce Le Placard a été récompensée de la Tomate AuBalcon 2014 de la plus belle pompe à fric.

 

Cette pièce a malheureusement été touchée par le syndrome de la tête d'affiche.

 

L'avis de la rédaction : Une comédie gentillette qui manque de profondeur.    

"Le Placard" est une suite de mini-scénettes rythmées dans lesquelles on parle de ce qui vient de se passer dans la mini-scénette d'avant. À chaque fois, ça finit par un gag, une petite musique puis un changement de décor. Ce qui donne l’impression de regarder une série télé comme "Un gars, une fille" ou "Scènes de ménage". C'est distrayant, on passe un moment agréable, même si on n'en gardera pas un souvenir exceptionnel.

Dans cette pièce pour rigoler sans trop réfléchir, les dialogues sont peu subtils. Le théâtre propose des comédies beaucoup plus drôles pour un prix plus raisonnable. 

 

Note rapide
5,8/10
20 pour 20 notes et 14 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
15%
12 critiques
Note de 4 à 7
70%
2 critiques
Note de 8 à 10
15%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
26 janv. 2014
8/10
455
10
Pièce moderne, drôle et sympathique ou l'homosexualité est abordée avec beaucoup de dérision. J'ai ri du début à la fin ! Je vous la conseille !
Meilleure critique négative
27 janv. 2014
5,5/10
401
15
Elie Semoun, Zoé Félix et Laurent Gamelon ne sont que de pâles copies des acteurs du film... On ne voit pas leur personnalité dans le rôle qu'ils jouent. C'est bête parce que c'est pour eux qu'on va voir la pièce !
Toutes les critiques
13 sept. 2015
6/10
304 0
Vu un vendredi à 16h30 (un peu étrange comme horaire). La pièce est sympathique mais Elie Sémoun n'est pas Daniel Autueil. Un comique n'est pas forcément un acteur (autre exemple : Dubosc).

Concernant la pièce les répliques du film ne sont pas mises en valeur, c'est fort dommage puisqu'on y perd tout ce qui faisait l'essence du film. Seuls Philippe Magnan et Laurent Gamelon tirent leur épingle du jeu dans le rôle joué par Depardieu à l'écran. Un bon petit moment mais franchement rien de mémorable.
29 mai 2015
8/10
324 0
Au théâtre des Nouveautés dans un décor astucieux, mobile et très réussi, la pièce fonctionne aussi bien que le film.
Avec une excellente distribution qui malheureusement génère des applaudissements et des rires du public façon "sitcom".

Une comédie faite pour divertir tout en traitant mine de rien du "politiquement correct".
Un bon moment de théâtre.
4 mai 2015
5/10
301 1
Je qualifierais Le placard de pièce grand public, ni bonne ni mauvaise, avec un Laurent Gamelon bien plus drôle et bien plus présent que la tête d'affiche Elie Semoun.

La pièce étant en tournée cette saison, je la recommande aux fans d'Elie Semoun et/ou de Francis Veber qui passeront un excellent moment. Les autres trouveront sans mal une comédie qui les fera bien plus rire (et qui sera d'ailleurs très certainement bien moins chère !).
17 juin 2014
5/10
376 1
J'ai vu cette pièce dans ses premiers jours. Peut-être était-elle encore en rodage... ?
Les acteurs surjouaient, Elie Semoun ne connaissait pas bien son texte, Zoé Félix minaudait plus qu'elle ne jouait, Laurent Gamelon en faisait des tonnes - mais plutôt efficacement... Seul Philippe Magnan, était vraiment drôle.
Cela dit, la salle était comble et riait beaucoup, mais cette succession de saynètes m'a un peu laissée de marbre, alors que j'avais plutôt aimé le film.
Mention spéciale pour les décors, très ingénieux.
22 mars 2014
6/10
419 0
Mouais bof. Intéressant pour ceux qui n'ont pas vu le film, sinon le film est 100 fois mieux...
En deux mots ennuyeux, répétitif et certains rires ou applaudissements sont dérangeants.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor