- En tournée
- En tournée dans toute la France
Le Placard

- Elie Semoun
- Laurent Gamelon
- Phillipe Magnan
- Zoé Félix
- François Levantal
- Laurent Paolini
- Marie Facundo
- En tournée dans toute la France
Comptable discret et sans trop d'ambition, François Pignon travaille dans une fabrique de préservatifs. Très ignoré de ses collègues, sa vie ne paraît avoir le moindre intérêt pour personne.
Jusqu'au jour où il apprend qu'il va être licencié.
Voulant se jeter de son balcon, il est arrêté dans son élan par son nouveau voisin, qui lui conseille de se faire passer pour un homosexuel afin de ne pas perdre son poste.
Le stratagème fonctionne si bien que François garde sa place et que le regard des autres change...
Le Placard était à l'origine un film avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et Thierry Lhermitte, sorti en 2001. A l'époque, il avait fait 5 millions d'entrées.
Francis Veber, auteur de ce film et de son adaptation au théâtre, est également connu grâce à ses pièces « Cher Trésor » (2012) et au fantastique « Le dîner de cons » (1993).
La pièce Le Placard a été récompensée de la Tomate AuBalcon 2014 de la plus belle pompe à fric.
Cette pièce a malheureusement été touchée par le syndrome de la tête d'affiche.
L'avis de la rédaction : Une comédie gentillette qui manque de profondeur.
"Le Placard" est une suite de mini-scénettes rythmées dans lesquelles on parle de ce qui vient de se passer dans la mini-scénette d'avant. À chaque fois, ça finit par un gag, une petite musique puis un changement de décor. Ce qui donne l’impression de regarder une série télé comme "Un gars, une fille" ou "Scènes de ménage". C'est distrayant, on passe un moment agréable, même si on n'en gardera pas un souvenir exceptionnel.
Dans cette pièce pour rigoler sans trop réfléchir, les dialogues sont peu subtils. Le théâtre propose des comédies beaucoup plus drôles pour un prix plus raisonnable.
Concernant la pièce les répliques du film ne sont pas mises en valeur, c'est fort dommage puisqu'on y perd tout ce qui faisait l'essence du film. Seuls Philippe Magnan et Laurent Gamelon tirent leur épingle du jeu dans le rôle joué par Depardieu à l'écran. Un bon petit moment mais franchement rien de mémorable.
Avec une excellente distribution qui malheureusement génère des applaudissements et des rires du public façon "sitcom".
Une comédie faite pour divertir tout en traitant mine de rien du "politiquement correct".
Un bon moment de théâtre.
La pièce étant en tournée cette saison, je la recommande aux fans d'Elie Semoun et/ou de Francis Veber qui passeront un excellent moment. Les autres trouveront sans mal une comédie qui les fera bien plus rire (et qui sera d'ailleurs très certainement bien moins chère !).
Les acteurs surjouaient, Elie Semoun ne connaissait pas bien son texte, Zoé Félix minaudait plus qu'elle ne jouait, Laurent Gamelon en faisait des tonnes - mais plutôt efficacement... Seul Philippe Magnan, était vraiment drôle.
Cela dit, la salle était comble et riait beaucoup, mais cette succession de saynètes m'a un peu laissée de marbre, alors que j'avais plutôt aimé le film.
Mention spéciale pour les décors, très ingénieux.