- Théâtre contemporain
- Théâtre Montparnasse
- Paris 14ème
top5 (1)
Jacques et son maître

Mis en scène par Nicolas Briançon
Avec Nicolas Briançon
- Nicolas Briançon
- Stéphane Hillel
- Lisa Martino
- Pierre-Alain Leleu
7,9/10
73%
- Théâtre Montparnasse
- 31, rue de la Gaîté
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 54,00 €
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
Variation du chef-d'œuvre de Diderot, écrite par Milan Kundera.
Un maître exige de son valet qu’il lui conte son dépucelage dans les moindres détails, mais il ne peut s’empêcher d’y ajouter ses propres fantasmes érotiques.
Histoires et anecdotes s’entremêlent laissant les personnages-narrateurs digresser à l’infini.
La critique de la rédaction : 5/10. J’ai décroché à de nombreuses reprises pendant cette pièce de théâtre qui part dans tous les sens.
C’est difficile de suivre car le fil conducteur est fragile et malgré quelques beaux passages, le texte m’a laissé de marbre.
La mise en scène se révèle astucieuse et le jeu d’acteur est irréprochable… Seulement, je ne me suis pas laissé prendre par les histoires de Jacques et son Maître.
Dommage.
Toutes les critiques
La mise en scène bien trouvée et l'excellent bon jeu d’acteur ne parviennent pas à sauver un texte daté auquel je n'ai pas du tout réussi à accrocher.
Les histoires de Jacques et son maître sont juste vraiment inintéressantes. La patte de Kundera, qui tente d'adapter au théâtre le caractère elliptique et mise en abîme du roman en perçant régulièrement le quatrième mur, était peut-être novatrice dans les années 80, mais là j'ai juste trouvé ça lourd.
Bref, je n'ai jamais réussi à accrocher, dommage ...
Les histoires de Jacques et son maître sont juste vraiment inintéressantes. La patte de Kundera, qui tente d'adapter au théâtre le caractère elliptique et mise en abîme du roman en perçant régulièrement le quatrième mur, était peut-être novatrice dans les années 80, mais là j'ai juste trouvé ça lourd.
Bref, je n'ai jamais réussi à accrocher, dommage ...
Sur un texte brillant de Kundera, Nicolas Briancon crée un spectacle parfait.
Tout est là : les mots foisonnants, truculents, intelligents et irrévérencieux.
Une mise en scène formidable qui tourbillonne et nous embarque de tableau en tableau. Le spectateur est intégré à la joute verbale ce qui permet de jouer avec eux.
Des décors et costumes d’une beauté retrouvée d’un autre temps où le théâtre investissait.
Les comédiens, une troupe, sont d’une justesse absolue. Nicolas Briancon n’incarne pas, il EST. Rien que pour le regarder dans cet exercice si évident et naturel il faut aller voir cette pièce. Une grande leçon de comédie. Un talent incroyable.
Quel plaisir manifeste ils prennent tous à jouer. Ils se délectent et nous avec eux.
Il y a du Molière, Marivaux, Beaumarchais, Goldoni et même du Kusturica.
De la dignité humaine, l’amour, l’amitié, le respect et parfois la trahison mais le tout toujours avec humour et malice.
Profitez de cette pièce pour retourner au théâtre elle vous redonnera le goût.
Tout est là : les mots foisonnants, truculents, intelligents et irrévérencieux.
Une mise en scène formidable qui tourbillonne et nous embarque de tableau en tableau. Le spectateur est intégré à la joute verbale ce qui permet de jouer avec eux.
Des décors et costumes d’une beauté retrouvée d’un autre temps où le théâtre investissait.
Les comédiens, une troupe, sont d’une justesse absolue. Nicolas Briancon n’incarne pas, il EST. Rien que pour le regarder dans cet exercice si évident et naturel il faut aller voir cette pièce. Une grande leçon de comédie. Un talent incroyable.
Quel plaisir manifeste ils prennent tous à jouer. Ils se délectent et nous avec eux.
Il y a du Molière, Marivaux, Beaumarchais, Goldoni et même du Kusturica.
De la dignité humaine, l’amour, l’amitié, le respect et parfois la trahison mais le tout toujours avec humour et malice.
Profitez de cette pièce pour retourner au théâtre elle vous redonnera le goût.
Afficher le commentaire
Nicolas le fantaisiste !
On le savait, Nicolas Briançon est un grand, un vrai metteur en scène. Ce qu'il fait avec le texte de Kundera est d'une grande liberté. Avec beaucoup d'humour et juste ce qu'il faut d'irrévérence ....
Mais il est aussi un formidable comédien.
Accompagné de son Maître - Stéphane Hillel, vraiment épatant - il nous promène dans un décor très astucieux et une histoire - ou plutôt 3 histoires qui se ressemblent - qui parfois nous perdent un peu pour mieux nous retrouver .... mais toujours avec une vraie fantaisie qui est présente à chacun de leurs pas.
Les comédiens sont nombreux sur le plateau, ce qui est bien rare aujourd'hui dans le théâtre privé.
Les costumes sont très beaux aussi.
Il se dégage une belle ambiance, à l'ancienne, comme on n'en voit plus beaucoup.
Tout est là pour nous faire voyager même si nous non plus nous ne savons pas toujours où nous allons !
On le savait, Nicolas Briançon est un grand, un vrai metteur en scène. Ce qu'il fait avec le texte de Kundera est d'une grande liberté. Avec beaucoup d'humour et juste ce qu'il faut d'irrévérence ....
Mais il est aussi un formidable comédien.
Accompagné de son Maître - Stéphane Hillel, vraiment épatant - il nous promène dans un décor très astucieux et une histoire - ou plutôt 3 histoires qui se ressemblent - qui parfois nous perdent un peu pour mieux nous retrouver .... mais toujours avec une vraie fantaisie qui est présente à chacun de leurs pas.
Les comédiens sont nombreux sur le plateau, ce qui est bien rare aujourd'hui dans le théâtre privé.
Les costumes sont très beaux aussi.
Il se dégage une belle ambiance, à l'ancienne, comme on n'en voit plus beaucoup.
Tout est là pour nous faire voyager même si nous non plus nous ne savons pas toujours où nous allons !
... Un spectacle littéralement savoureux. Une superbe et chaleureuse complicité avec le public. Un très grand moment de théâtre à l’esthétique soignée et au texte captivant, joué avec un brio détonant, mis en scène magistralement par Nicolas Briançon. Incontournable temps théâtral à ne surtout pas manquer !...
Dans le même genre
Les avis de la rédaction