- En tournée
- En tournée dans toute la France
Ivo Livi ou le Destin d'Yves Montand

- Cristos Mitropoulos
- Camille Favre-Bulle
- Benjamin Falletto
- Ali Bougheraba
- En tournée dans toute la France
Le 13 Octobre 1921, un an avant l'arrivée de Benito Mussolini et des fascistes au pouvoir, naît, à Monsummano Alto en Toscane, Ivo Livi. Des quartiers mal famés de Marseille aux studios hollywoodiens, des chantiers de la jeunesse aux théâtres de Broadway, ou bien encore de Kroutchev à Kennedy, comment un fils d'immigrés communistes italiens va devenir un artiste majeur et le témoin des grands moments de l'histoire du 20ème siècle ?
Comment, alors que tout s'y oppose, le petit Ivo Livi, porté par le destin, deviendra-t-il le grand Yves Montand ?
À travers une narration originale et sensible, moderne et poétique, mêlant humour, musique et émotions, cinq artistes aux multiples talents vous invitent dans le tourbillon que fût la vie d'Yves Montand !
Ivo Livi a été récompensée du Molière 2017 de la comédie musicale.
La critique de la rédaction : 6/10. Une pièce originale mêlant la musique et le récit de la biographie d’Ivo Livi alias Yves Montand. Ce chanteur et acteur mort au début des années 90 a une vie assez intéressante, qui permet aux comédiens de faire de nombreuses allusions à l’Histoire, à des personnalités historiques.
La mise en scène est vraiment astucieuse et donne du rythme. Plein de petites idées, d’éléments de décors, nous surprennent ou nous font rire.
L’accordéoniste a beaucoup de talent et les acteurs, chanteurs, danseurs impressionnent par leur polyvalence. Néanmoins, nous n’avons pas aimé l’humour, jouant trop sur les clichés « les italiens sont comme ci, les marseillais sont comme ça » et les situations trop caricaturales.
Dommage que le texte surfe tant sur des facilités.
Ce spectacle atypique était plaisant mais ne restera pas longtemps dans notre mémoire.
Yves Montand sa vie, son œuvre. Tel est le sujet de cette biographie scénique mêlant comédie et chanson. De l’Italie fasciste aux lumières des projecteurs, cette pièce retrace les grands évènements (et souvent même les dures épreuves) qui ont jalonné la vie de Montand.
Les comédiens se démènent sur scène pour faire vivre leurs personnages et y parviennent. Il faut saluer, à ce propos, la magistrale imitation d’Édith Piaf réalisée par la comédienne. Les chansons sont bien choisies et pas trop longues. On peut regretter cependant un humour reposant un peu trop sur les clichés et un final arrivant un peu trop brutalement. De même, le changement de comédien jouant Montand en cours de spectacle aurait pu être une bonne idée, mais à plusieurs reprises cela m’a un peu perdu.
Cette pièce propose de passer un moment sympathique (pour peu qu’un de vos voisins ne se décide pas à chanter comme cela fut le cas pour moi), mais qui ne restera pas inoubliable.
La troupe talentueuse d’acteurs, chanteurs, et danseurs de claquettes nous transmet l’âme de ce grand artiste aux talents multiples. Une mention spéciale pour la voix de Camille Favre-Bulle qui interprète entre autre Piaf et Marilyne. Ils nous font rêver dans cette mini comédie musicale à la gloire passée de cet acteur chanteur à la renommée mondiale que l’on découvre ou retrouve avec plaisir.
Comme lui il vaut mieux rêver les yeux ouverts que vivre les yeux fermés. On en ressort enchanté en chantant.
On se s'ennuie pas, les comédiens sont formidables et s'en donnent à cœur joie ! Bref, on ressort du théâtre avec le sourire !
Pour ceux qui aiment Yves Montand et pour les autres aussi.
Les acteurs ont une pêche d'enfer, la capacité à se métamorphoser en quelques secondes et surtout à être tout à fait crédibles.
Ils nous emportent dans une saga historique, dans un tourbillon de chansons.
Mention spéciale à l'actrice et au conteur qui a vraiment le physique de l'emploi. Ils sont particulièrement bons tous les deux.
Vraiment une belle soirée.
Seul bémol 15/20mn de moins aurait été pas mal. Parfois certaines chansons peuvent être coupées. Mais même avec cette durée allez-y, c'est que du plaisir.
L'expérience nous emmène ailleurs. Il est vrai que les blagues sont simples, mais la pièce impressionne dans sa capacité à nous émouvoir sans crier gare, sans prévenir. "Ivo Livi" est un véritable moment de vie que j'encourage tout le monde à vivre.