top5 (3)

Ivo Livi ou le Destin d'Yves Montand

Ivo Livi ou le Destin d'Yves Montand
De Ali Bougheraba
Mis en scène par Marc Pistolesi
Avec Cristos Mitropoulos
  • Cristos Mitropoulos
  • Camille Favre-Bulle
  • Benjamin Falletto
  • Ali Bougheraba
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 15,00 à 36,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le 13 Octobre 1921, un an avant l'arrivée de Benito Mussolini et des fascistes au pouvoir, naît, à Monsummano Alto en Toscane, Ivo Livi. Des quartiers mal famés de Marseille aux studios hollywoodiens, des chantiers de la jeunesse aux théâtres de Broadway, ou bien encore de Kroutchev à Kennedy, comment un fils d'immigrés communistes italiens va devenir un artiste majeur et le témoin des grands moments de l'histoire du 20ème siècle ?

Comment, alors que tout s'y oppose, le petit Ivo Livi, porté par le destin, deviendra-t-il le grand Yves Montand ?

 

À travers une narration originale et sensible, moderne et poétique, mêlant humour, musique et émotions, cinq artistes aux multiples talents vous invitent dans le tourbillon que fût la vie d'Yves Montand !

 

Ivo Livi a été récompensée du Molière 2017 de la comédie musicale.

 

614

La critique de la rédaction : 6/10. Une pièce originale mêlant la musique et le récit de la biographie d’Ivo Livi alias Yves Montand. Ce chanteur et acteur mort au début des années 90 a une vie assez intéressante, qui permet aux comédiens de faire de nombreuses allusions à l’Histoire, à des personnalités historiques.

La mise en scène est vraiment astucieuse et donne du rythme. Plein de petites idées, d’éléments de décors, nous surprennent ou nous font rire.

L’accordéoniste a beaucoup de talent et les acteurs, chanteurs, danseurs impressionnent par leur polyvalence. Néanmoins, nous n’avons pas aimé l’humour, jouant trop sur les clichés « les italiens sont comme ci, les marseillais sont comme ça » et les situations trop caricaturales.

Dommage que le texte surfe tant sur des facilités.

Ce spectacle atypique était plaisant mais ne restera pas longtemps dans notre mémoire.

Note rapide
7,6/10
13 pour 13 notes et 11 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
38%
8 critiques
Note de 8 à 10
62%
Toutes les critiques
19 déc. 2017
6,5/10
41 0
Le destin tient parfois à peu de chose. Que se serait-il passé si Monsieur Livi père avait obtenu le précieux sésame lui permettant de partir s’installer avec sa famille aux États-Unis ? Yves Montand serait alors resté Ivo Livi. Nul ne saura jamais ce qu’il serait advenu de lui car ce destin n’est jamais arrivé. Toutefois, il lui a réservé un beau lot de consolation : devenir une des plus grandes stars françaises.

Yves Montand sa vie, son œuvre. Tel est le sujet de cette biographie scénique mêlant comédie et chanson. De l’Italie fasciste aux lumières des projecteurs, cette pièce retrace les grands évènements (et souvent même les dures épreuves) qui ont jalonné la vie de Montand.

Les comédiens se démènent sur scène pour faire vivre leurs personnages et y parviennent. Il faut saluer, à ce propos, la magistrale imitation d’Édith Piaf réalisée par la comédienne. Les chansons sont bien choisies et pas trop longues. On peut regretter cependant un humour reposant un peu trop sur les clichés et un final arrivant un peu trop brutalement. De même, le changement de comédien jouant Montand en cours de spectacle aurait pu être une bonne idée, mais à plusieurs reprises cela m’a un peu perdu.

Cette pièce propose de passer un moment sympathique (pour peu qu’un de vos voisins ne se décide pas à chanter comme cela fut le cas pour moi), mais qui ne restera pas inoubliable.
18 nov. 2017
8/10
23 0
Après un début un peu chaotique, comme la vie d’Ivo Livi en Italie puis à Marseille, le spectacle musical prend toute sa dimension. La mise en scène efficace de Marc Pistolesi donne sa pleine mesure plus on rentre dans l’histoire la vie d’Yves Montand.
La troupe talentueuse d’acteurs, chanteurs, et danseurs de claquettes nous transmet l’âme de ce grand artiste aux talents multiples. Une mention spéciale pour la voix de Camille Favre-Bulle qui interprète entre autre Piaf et Marilyne. Ils nous font rêver dans cette mini comédie musicale à la gloire passée de cet acteur chanteur à la renommée mondiale que l’on découvre ou retrouve avec plaisir.
Comme lui il vaut mieux rêver les yeux ouverts que vivre les yeux fermés. On en ressort enchanté en chantant.
30 avr. 2017
8,5/10
55 0
Super spectacle, à aller voir absolument que vous soyez un fan d'Yves Montand ou non, l'humour décalé est selon moi bien dosé et donne beaucoup de dynamisme à l'ensemble.

On se s'ennuie pas, les comédiens sont formidables et s'en donnent à cœur joie ! Bref, on ressort du théâtre avec le sourire !
15 avr. 2017
8/10
54 0
C'est chouette !
Pour ceux qui aiment Yves Montand et pour les autres aussi.
Les acteurs ont une pêche d'enfer, la capacité à se métamorphoser en quelques secondes et surtout à être tout à fait crédibles.
Ils nous emportent dans une saga historique, dans un tourbillon de chansons.
Mention spéciale à l'actrice et au conteur qui a vraiment le physique de l'emploi. Ils sont particulièrement bons tous les deux.
Vraiment une belle soirée.

Seul bémol 15/20mn de moins aurait été pas mal. Parfois certaines chansons peuvent être coupées. Mais même avec cette durée allez-y, c'est que du plaisir.
3 avr. 2017
8/10
72 0
Magnifique moment de théâtre, avec une mise en scène qui est d'une très grande inventivité, et audacieuse. Les comédiens sont formidables dans les multiples rôles qu'ils interprétent (la comédienne qui incarne Edith Piaf et son interprétation de La Vie En Rose m'ont émus aux larmes). Il n'est pas nécessaire d'être fan, ou connaisseur de la vie et des chansons d'Yves Montant (ce n'était pas mon cas) pour savourer ce moment.

L'expérience nous emmène ailleurs. Il est vrai que les blagues sont simples, mais la pièce impressionne dans sa capacité à nous émouvoir sans crier gare, sans prévenir. "Ivo Livi" est un véritable moment de vie que j'encourage tout le monde à vivre.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor