Critiques pour l'événement Ivo Livi ou le Destin d'Yves Montand
19 déc. 2017
6,5/10
41 0
Le destin tient parfois à peu de chose. Que se serait-il passé si Monsieur Livi père avait obtenu le précieux sésame lui permettant de partir s’installer avec sa famille aux États-Unis ? Yves Montand serait alors resté Ivo Livi. Nul ne saura jamais ce qu’il serait advenu de lui car ce destin n’est jamais arrivé. Toutefois, il lui a réservé un beau lot de consolation : devenir une des plus grandes stars françaises.

Yves Montand sa vie, son œuvre. Tel est le sujet de cette biographie scénique mêlant comédie et chanson. De l’Italie fasciste aux lumières des projecteurs, cette pièce retrace les grands évènements (et souvent même les dures épreuves) qui ont jalonné la vie de Montand.

Les comédiens se démènent sur scène pour faire vivre leurs personnages et y parviennent. Il faut saluer, à ce propos, la magistrale imitation d’Édith Piaf réalisée par la comédienne. Les chansons sont bien choisies et pas trop longues. On peut regretter cependant un humour reposant un peu trop sur les clichés et un final arrivant un peu trop brutalement. De même, le changement de comédien jouant Montand en cours de spectacle aurait pu être une bonne idée, mais à plusieurs reprises cela m’a un peu perdu.

Cette pièce propose de passer un moment sympathique (pour peu qu’un de vos voisins ne se décide pas à chanter comme cela fut le cas pour moi), mais qui ne restera pas inoubliable.
22 oct. 2016
7/10
20 0
Tout Montand.
La pièce se veut narrer le destin d'un homme : Yves Montand. Selon moi, elle saute des passages assez importants de sa vie, et s'attarde sur des moments douteux qui n'ont pas vraiment construit la légende. Les blagues sont souvent un peu lourdes, parfois bien trop modernes (à la manière du Tour du Monde en 80 jours, de Sebastien Azzopardi) et le texte quelque peu faible ne démarre vraiment qu'à partir de la rencontre entre Montand et Piaf.
Néanmoins, les acteurs multifonctions, s'en sortent à merveille, grâce à leurs nombreux talents : comédie, chant, claquette. Ce spectacle fait alors honneur aux grands spectacles du Music Hall. La mise en scène est au plus épuré et très ingénieuse. Avec presque rien le public voit tout. Mais ce concept (souvent utilisé par les petites troupes sans budget) aurait mérité d'être encore plus exploité. Presque rien au début -comme Montand- le décor aurait mérité plus d'importance à la fin.
Un spectacle plein d’audace, pas toujours constant, un début un peu long, mais le travail de gens qui y mettent tout leur cœur, et qui arrivent à toucher le public.
4 oct. 2016
7/10
64 0
D'abord on plante le contexte historique, Ivo est né dans l'Italie Mussolinienne, ses parents décident de s'expatrier pour la France et vont vivre à Marseille et les années vont s’enchaîner avec leur lot d'aventures et transformer Ivo en Yves Montand et la vie très riche qu'il a vécu alors que tout s'y opposait.

C'est assez réussi cette biographie même si la partie traitant de son enfance est un peu longue à mon goût.
Les comédiens sont tous très bien, la mise en scène est réussie aussi.

Au final, on passe un bon moment.