- Théâtre contemporain
- Théâtre Sartrouville Yvelines CDN
- Sartrouville
ICARE
Icare, 4 ans, habite une ville qui effraie son père : les rues, le tram, le parc, les autres enfants à l’école, tout lui semble démesuré et dangereux pour son fils. Il a tellement peur qu’il tombe, qu’il se fasse mal… Alors Icare vit sous haute protection : combinaison, gants, casques… même la nuit, il doit garder sa tenue de combat. Le père aime son fils. Le père protège son fils.Un beau jour, à l’école, un copain demande à Icare s’il est cap de sauter du muret. Parce qu’il a en tête les innombrables recommandations de son père, il n’ose pas faire le grand saut. Le soir venu, il raconte à son père les moqueries de ses camarades. Et, petit à petit, Icare se rend compte qu’il n’est cap de rien : de sauter du muret parce que c’est trop haut, mais aussi de mettre la table parce que les couverts sont trop lourds, de demander à Ariane si elle veut jouer avec lui, parce qu’il est trop timide… Il décide alors de grandir. De prendre enfin des risques, malgré les interdictions de son père. Et dès le lendemain, il osera. Il sautera. Et c’est à partir de cet instant que sa vie va basculer…Dans cette quête identitaire, Icare aura le courage de ses désirs : c’est en chutant qu’il apprendra à grandir. Et son père comprendra, dans le labyrinthe qu’est la paternité, que protéger son fils, c'est aussi le laisser voler de ses propres ailes…
À la croisée du conte et du vraisemblable, Icare met en scène une lecture inédite du mythe éponyme : celle de l’éloge du risque. Comme une partition sur mesure où chaque discipline s’imbriquerait tout en nuances, cette pièce baignée d’un environnement visuel fort, réunissant théâtre, ombres projetées, univers circassien du trampoline et musique live vous promet un spectacle total, visuel et poétique. Recommandé aux enfants comme aux parents !
En observant ses jeunes enfants grandir, Guillaume bardot se posa mille questions et eut envie d’écrire et d’imaginer ce spectacle.
Comment accompagner son enfant à l’indépendance, à devenir grand, à oser affronter ses craintes ?
A travers le mythe d’Icare et de Dédale, Guillaume Bardot nous conte l’histoire d’un petit garçon de 4 ans et demi, Icare qui va entré dans le monde des grands.
Icare vit seul avec son père, aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée, son papa protecteur, l’arme d’un casque, de gants, de genouillères….
Quel papa poule!
Mais, ce soir, Icare est rentré triste et chagrin dans l’antre paternelle, ses camarades lui ont demandé « d’être cap » de sauter d’un muret pour les rejoindre or Icare n'a pu si résoudre. Il a pensé aux conseils de son père , "sois prudent, fais attention, tu vas tomber", il n'a pas osé désobéir, il a manqué de courage.
Icare va pourtant devoir grandir et affronter ses peurs, c’est un chemin difficile mais sa décision est prise, il va sauter le muret.
De ce jour, de petites ailes vont lui pousser dans le dos …
Prendre son indépendance, braver les recommandations de son père, être autonome, tout cela est une grande aventure. Le père d’Icare est inquiet mais bien conscient qu’il doit laisser son fils faire son apprentissage.
C’est en tombant et en se relevant que l’on apprend à voler de ses proches ailes.
Son père, son grand père, ont-ils eu aussi des ailes ?
Icare a besoin de volonté et de force pour se révéler et gagner la confiance des grands. Tout comme son père qui fait acte de persévérance pour finir le toit de la maison avant l'orage.
La scénographie esthétique et colorée rappelle l’univers des dessins animés. La maison un peu de guingois est amusante, on rentre par la porte, on ressort par la fenêtre, c'est un vrai labyrinthe rappelant le labyrinthe dans lequel Icare et Dédale se sont perdus.
En fond de scène apparaissent des ombres chinoises qui démultiplient les mouvements, c’est magnifique, arien et onirique.
La mise en scène de Guillaume Bardot est superbement orchestrée, les scénettes s’enchainent avec dynamisme et joyeuseté.
Ce conte musical, est plein de poésie, les enfants sont captivés et émerveillés par les envols impressionnants et magiques d’Icare interprété avec grand talent par la circassienne Clémence De Felice. Le père joué avec brio par Olivier Constant, regarde et guide avec tendresse son enfant qui se transforme et s'affirme.
La musique jouée en live par Ronald Martin Alonso intensifie les émotions et nous réjouit.
Un beau moment de théâtre qui interpelle et enchante petits et grands.