top5 (4)

Fabrice Luchini, Poésie ?

Fabrice Luchini, Poésie ?
De Paul Valéry, Molière , Rimbaud , Céline , Flaubert
Mis en scène par Fabrice Luchini
Avec Fabrice Luchini
  • Fabrice Luchini
  • Théâtre Montparnasse
  • 31, rue de la Gaîté
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets à 65,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

De Paul Valéry à Rimbaud en passant par Molière, Céline, Flaubert…
 

" Les mots sont des planches jetées sur un abîme, avec lesquels on traverse l'espace d'une pensée, et qui souffrent le passage et non point la station." Paul Valéry
 

" C'est en découvrant un texte de Paul Valéry sur le langage et la poésie que j'ai eu envie de me confronter de nouveau à des textes de pure poésie, des textes de Laurent Terzieff et en souvenir des dîners qui prolongeaient nos représentations, j'ai eu envie de lui rendre un hommage discret, lui qui disait " être un poète, c'est une manière de sentir."  Fabrice Luchini 

 

 
 
 


 

 

tomate

Fabrice Luchini a remporté en 2014 la 'Tomate de l’acteur qui pourrait jouer Euripide en grec ancien qu’il continuerait à faire salle comble'

 

La critique de Pierre (rédac' AuBalcon) : 5/10. Fabrice Luchini lit ses textes de poésies favoris. Avec sa diction si particulière, sa façon de jouer unique, son immense talent, il séduit sans difficulté un public de toute façon déjà acquis à sa cause.
 
Certes les passages choisis sont beaux, agréables à écouter, mais ils sont trop souvent hermétiques. Luchini n'a pas pour qualité de les rendre plus accessibles au commun des mortels. Au contraire, il nous noie dans des explications absconses, des raisonnements confus et inaboutis.
Nous aimerions mieux comprendre pourquoi ce lettré illuminé s'émerveille pour tel ou tel vers "Célinien La Bruyèrien", pour cette réplique de théâtre plutôt qu'une autre.
La seule chose ayant touchée notre sensibilité étant finalement le mépris à peine caché qu'il semble porter à son public.
 
En conclusion, cette pièce s'adresse aux spectateurs les plus érudits, connaissant déjà parfaitement les grands poètes français, et aux inconditionnels de la star de cinéma. Pour se replonger dans de la poésie, mieux vaut dépoussiérer vos vieux livres enfouis au fond de votre bibliothèque et vous bercer de leurs jolis vers.
 
Note rapide
Toutes les critiques
6,5/10
198
Ce type est un phénomène.
Ne pas y aller pour écouter de la poésie, Luchini ne prend aucun risque et ne choisit finalement que des "tubes" : Le bateau ivre, Le dormeur du val, Le corbeau et le renard en verlan... je m'attendais à plus de Poésie et de découverte, de ce point de vue je suis déçue.
Le plus intéressant dans ce spectacle, c'est quand il amuse la galerie en se racontant lui même !
Mais si on a déjà vu un de ces passages chez Drucker ou chez Ruquier, on a déjà tout vu et tout entendu.
17 févr. 2017
10/10
146
Luchini ne cherche pas à plaire. On aime ou on aime pas, mais quand on aime, on adore.

Poésie ? commence avec Rimbaud, juste les 3 textes les plus rabachés : le bateau ivre, le dormeur du val et voyelles... Bon, c'est connu donc ça devrait rester à la portée de tous. Mais le bateau ivre, c'est pas facile ! Alors Luchini prend pitié de la partie de son public non avertie, et rejoue anciens textes et anciennes anecdotes de ses spectacles précédents dont le corbeau et le renard en verlan, l'anecdote sur Hallyday, etc.

Luchini ne cherche pas à expliquer, aussi, il vaut mieux avoir des bases pour bien profiter. Pour les autres, la 2e partie du spectacle est totalement abordable.
8 nov. 2016
1/10
196
DÉMAGO. MÉPRISANT.
Votre texte vole très bas.
Quelques textes, Le Bateau Ivre notamment, Le Dormeur du Val, Céline, Claudel et surtout un one man show.

Content d'avoir 2 belles maisons. Est bien content d'avoir de l'argent et ne le donnera pas au pauvre, il travaille depuis l'âge de 14 ans. Etait ébloui par l'épaisseur de la moquette dans le 16ème. Casse la gauche, (et n'a pas tout à fait tort). Et beaucoup, beaucoup de démagogie, ce qui régale les spectateurs qu'il débinera au prochain spectacle.

Débine aussi les gens de télé où il y fait sa pub. Étonnant. Écœurant. Est-ce qu'il se planque derrière la poésie ? Je voulais aller voir Luchini, je ne savais pas quoi en penser. Je suis surpris, tellement moche, au-delà d'être déçu. Voilà mon avis.
Ma note : 1/10
23 août 2016
8/10
231
Fabrice Luchini est toujours impressionnant sur scène, quel comédien !
Il fait du Luchini dans cette pièce, prend son temps, s'amuse avec ses jeux habituels vus et revus, mais dont on ne se lasse pas.

Sa capacité à attirer le spectateur dans des recoins qui lui sont inconnus fait que l'on (re)découvre des textes de poésie en étant imprégné par leur force et leur sens. Par sa proximité avec le public et sa simplicité (décor et mise en scène minimaliste), Luchini devient un éducateur des foules. A consommer sans modération !
1 juin 2016
9,5/10
250
Époustouflant d'intelligence de générosité et d'humour.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas été transportée et touchée de la sorte.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor