Expo Berthe Morisot (1841-1895)

Expo Berthe Morisot (1841-1895)
  • Musée d'Orsay
  • 1, rue de la Légion d'Honneur
  • 75007 Paris
  • Solférino (l.12), Musée d'Orsay (RER C)
Itinéraire
Billets à 12,00
À l'affiche du :
18 juin 2019 au 22 septembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 09:30
    • 18:00
Achat de Tickets

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe.

L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895.

Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe".

Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières oeuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.

5

L’avis de la rédaction : 4/10. Assez déçu par cette exposition.

Je n’ai pas ressenti grand chose devant les oeuvres de Berthe Morisot, l’une des premières impressionnistes. Elle peint des sujets féminins. Ces femmes ou ces petites filles sont souvent à l’extérieur, en robe.

Les couleurs sont douces, jolies. Les peintures de Berthe Morisot sont très représentatives de l’impressionnisme.

Hélas, je les ai trouvé trop sages, ennuyantes.

Les minuscules salles de ce lieu d’exposition du Musée d’Orsay créent de nombreux bouchons devant les tableaux. Les textes sont décevants, éclairent peu et la scénographie manque d’audace.

Une exposition dispensable.

Note rapide
4/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
12 août 2019
4/10
3 0
Une exposition très décevante.

La publicité faite autour de cette exposition me promettait une belle exposition, bien pensée et très bien scénographiée. Hélas, je n'ai eu rien de tout cela.

L'exposition temporaire ne possède pas de scénographie. Nous avons l'impression que les tableaux de la collection permanente ont été décrochés pour mettre à la place ceux de Berthe Morisot (d'ailleurs peut-être que c'est le cas ?). Pas de gestion des flux, pas de scénographie, des tableaux peu mis en valeur, des textes incompréhensibles et l'affluence importante n'aide pas. Les salles ne sont pas reliées entre elles et nous devons sans cesse sortir sur le couloir principal pour voir la suite. Il y a un manque criant d'originalité, de parti-pris et d'audace. Dommage alors que Berthe Morisot l'était et le méritait !

Je déconseille.
Afficher les 2 commentaires
28 juil. 2019
4/10
2 0
Assez déçu par cette exposition.

Je n’ai pas ressenti grand chose devant les oeuvres de Berthe Morisot, l’une des premières impressionnistes.
Elle peint des sujets féminins. Ces femmes ou ces petites filles sont souvent à l’extérieur, en robe.

Les couleurs sont douces, jolies. Les peintures de Berthe Morisot sont très représentatives de l’impressionnisme. Hélas, je les ai trouvé trop sages, ennuyantes.

Les minuscules salles de ce lieu d’exposition du Musée d’Orsay créent de nombreux bouchons devant les tableaux. Les textes sont décevants, éclairent peu et la scénographie manque d’audace.

Une exposition dispensable.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition