- Exposition
- Musée d'Orsay
- Paris 7ème
Expo Berthe Morisot (1841-1895)

- Musée d'Orsay
- 1, rue de la Légion d'Honneur
- 75007 Paris
- Solférino (l.12), Musée d'Orsay (RER C)
Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe.
L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895.
Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe".
Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières oeuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.
L’avis de la rédaction : 4/10. Assez déçu par cette exposition.
Je n’ai pas ressenti grand chose devant les oeuvres de Berthe Morisot, l’une des premières impressionnistes. Elle peint des sujets féminins. Ces femmes ou ces petites filles sont souvent à l’extérieur, en robe.
Les couleurs sont douces, jolies. Les peintures de Berthe Morisot sont très représentatives de l’impressionnisme.
Hélas, je les ai trouvé trop sages, ennuyantes.
Les minuscules salles de ce lieu d’exposition du Musée d’Orsay créent de nombreux bouchons devant les tableaux. Les textes sont décevants, éclairent peu et la scénographie manque d’audace.
Une exposition dispensable.
La publicité faite autour de cette exposition me promettait une belle exposition, bien pensée et très bien scénographiée. Hélas, je n'ai eu rien de tout cela.
L'exposition temporaire ne possède pas de scénographie. Nous avons l'impression que les tableaux de la collection permanente ont été décrochés pour mettre à la place ceux de Berthe Morisot (d'ailleurs peut-être que c'est le cas ?). Pas de gestion des flux, pas de scénographie, des tableaux peu mis en valeur, des textes incompréhensibles et l'affluence importante n'aide pas. Les salles ne sont pas reliées entre elles et nous devons sans cesse sortir sur le couloir principal pour voir la suite. Il y a un manque criant d'originalité, de parti-pris et d'audace. Dommage alors que Berthe Morisot l'était et le méritait !
Je déconseille.
Je n’ai pas ressenti grand chose devant les oeuvres de Berthe Morisot, l’une des premières impressionnistes.
Elle peint des sujets féminins. Ces femmes ou ces petites filles sont souvent à l’extérieur, en robe.
Les couleurs sont douces, jolies. Les peintures de Berthe Morisot sont très représentatives de l’impressionnisme. Hélas, je les ai trouvé trop sages, ennuyantes.
Les minuscules salles de ce lieu d’exposition du Musée d’Orsay créent de nombreux bouchons devant les tableaux. Les textes sont décevants, éclairent peu et la scénographie manque d’audace.
Une exposition dispensable.
J'ai eu la mauvaise idée d'y aller ce jour du 15 août... un monde, mais je partage ton avis sur l'expo.
Les tableaux de Van Gogh et compagnie ont été décrochés pour mettre l'exposition temporaire. C'est un nouvel espace que tente le musée afin d'optimiser le mieux. Je partage votre avis sur le manque de scénographie alors que d'habitude, elles sont assez réfléchis.