top5 (2)

Et pendant ce temps, Simone Veille (Trinidad)

Et pendant ce temps, Simone Veille (Trinidad)
De Trinidad
Mis en scène par Gil Galliot
Avec Fabienne Chaudat
  • Fabienne Chaudat
  • Trinidad
  • Agnès Bove
  • Serena Reinaldi
  • Comédie Bastille
  • 5, rue Nicolas-Appert
  • 75011 Paris
  • Richard-Lenoir (l.5)
Itinéraire
Billets de 11,50 à 32,00
À l'affiche du :
12 janvier 2019 au 2 septembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 19:00
    • 21:00
Achat de Tickets

Soixante ans de condition féminine revisités avec humour pour que les hommes et les femmes avancent enfin ensemble.

Le féminisme peut-il être drôle ?
C'est tout l'enjeu de ce spectacle qui revisite la condition féminine en France des années 50 à nos jours à travers 3 lignées de femmes.
Marcelle l'ouvrière, France la bourgeoise et Giovanna issue de la classe moyenne ont en commun d'avoir travaillé pendant la guerre.
Elles ont goûté à une indépendance éphémère devenue effet mère après la libération, cantonnées dans leur foyer avec pour seule consolation l'arrivée de l'électroménager.

Quatre générations de femmes se succèdent et nous entrainent dans leur intimité et leur touchante imperfection. Ce voyage dans le temps est ponctué par les interventions d'une Simone qui veille et rappelle les dates importantes qui ont jalonné cette évolution qui s'est faite à force de combats, de désirs, de doutes et surtout dans la quête d'une égalité hommes / femmes.

 

Voir les critiques du même spectacle dans un autre théâtre !

Note rapide
8/10
pour 10 notes et 10 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
20%
8 critiques
Note de 8 à 10
80%
Toutes les critiques
10 juil. 2019
8/10
0 0
Bel hommage à Simone, bel hommage aux femmes tout court !
Quatre comédiennes pétillantes pour une pièce drôle et haute en couleur. On est touché par ce flashback féminin dans lequel on retrouve nos grands-mères et nos mamans.
N'ayez pas peur d'aborder des sujets sensibles comme le voile et l'avortement, ici tout est dit haut et fort mais tout en humour !
Les passages chantants sont bien pensés, même si quelques blagues un peu lourdes pour ma part.
Quelques archives projetées au écran pour plus de réalisme et d'histoire. Les anecdotes racontés par notre Simone des temps modernes sont essentielles pour comprendre l'évolution (ou pas) de la condition féminine.
Ravie de voir des hommes de tout âge dans la salle et ravie de constater de bonnes critiques de leur part.
Cette pièce est un message à caractère de révolution, d'espoir et de beauté, un très beau portait de Simone Veil finalement.
14 nov. 2018
7,5/10
8 0
Le féminisme peut être drôle même pour les hommes à condition de ne pas être sexiste. C’est ce que réussissent à faire ce quatuor féminin qui nous fait prendre conscience du chemin parcouru à condition de rester vigilant. Les baby-boomeuses se sont battues pour la libération de la femme, mais qu’en est-il aujourd’hui à l'heure où la religion l'emporte sur la condition féminine. Sur un rythme frénétique on passe des années 50 à nos jours au fil des générations de femmes.
Il vaut mieux en rire qu'en pleurer et ne pas se voiler la face sur le chemin qu'il reste à faire ! Et pendant ce temps la Simone veille …
21 mars 2018
8/10
15 0
La curiosité m'a poussée à venir découvrir cette pièce, à l'affiche depuis plusieurs saisons.

Un quatuor de comédiennes débordantes d'énergie, mène l'histoire, celle avec et sans majuscule, en comédie, en images et en chansons.

On retrace 60 années de condition féminine, quatre générations, en 1h20 de spectacle. Une belle prouesse, à l'aide de costumes nous aidant à replacer dans leur contexte les personnages, leurs attentes, leurs milieux... et leurs combats.
De nombreux sujets sont abordés : contraception, maternité, mais au delà des droits, on évoque aussi la vie sentimentale, sexuelle, professionnelle et son évolution, depuis la femme au foyer d'après-guerre à celle, libre et libérée du 21ème siècle.

La trentenaire que je suis a appris quelques anecdotes croustillantes, avec pas mal de "ah ouais quand même" qui me viennent à l'esprit à l'évocation de certaines lois archaïques et pourtant, tout récemment abrogées (celle sur le port du pantalon est hilarante).
Réalisation du chemin parcouru, des luttes menées, du parcours restant à accomplir... avec un regard, pour ma part, sceptique sur les filles de 2010, dans lesquels évidemment je me retrouve mais me perds un peu.

Le spectacle et ses comédiennes nous amusent tout en faisant prendre conscience, devant un public presque exclusivement féminin malheureusement.
J'ai particulièrement aimé les chansons, parodiques et instructives, et le final qui est un bel hommage à Simone Veil.
13 nov. 2017
8,5/10
9 0
C'est assez rare de trouver une pièce comme celle ci où à la fois on apprend des choses et à la fois on rit, et c'est à ce titre que je la recommande pour passer une agréable soirée.

Bien que certains dialogues revendicationnaires sont un poil cliché, l'ensemble m'a beaucoup plu. Et il est très intéressant d'avoir le côté historique du féminisme afin de nous rappeler que nous revenons de loin et que les acquis d'aujourd'hui sont au final assez récents. J'ai ainsi ici été surprise d'apprendre que malgré mon jeune âge (30 ans), je suis née à une époque où aucune femme n'avait encore jamais endossé le rôle de ministre en France...

Le clin d'œil à la fin ajouté suite au décès de Madame Veil était assez émouvant.
3 juil. 2017
9/10
22 0
Dans cette pièce, nous suivons 3 lignées de femmes sur 4 générations : des années 1950 aux années 2010.

Que de chemin parcouru par les femmes ! Avec humour et tendresse, nous assistons aux différents combats féministes.
La disparition récente de Simone Veil ajoute une touche d'émotion à la pièce.

C'est drôle, intelligent, émouvant : courez -y !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor