top5 (7)

Et Pendant ce Temps Simone Veille

Et Pendant ce Temps Simone Veille
De Hélène Serres, Trinidad , Bonbon , Vanina Sicurani, Corinne Berron
Avec Hélène Serres
  • Hélène Serres
  • Vanina Sicurani
  • Dominique Mérot
  • Nathalie Portal
  • Théâtre de la Contrescarpe
  • 5, rue Blainville
  • 75005 Paris
  • Place Monge (l.7)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 35,00
À l'affiche du :
26 septembre 2018 au 31 juillet 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 17:00
    • 20:00
Achat de Tickets

Marcelle, France et Jeanne avaient 20 ans en 1940. On les retrouve dans les années 50, elles sont mariées, mères au foyer et ont renoncé à leurs ambitions personnelles pour rentrer dans le droit chemin dicté par la société.
Ces femmes sont les premières de trois lignées de femmes qui évoluent, génération après génération, de 1950 à nos jours.

A travers des scènes de la vie quotidienne et des parodies de chansons, elles retracent, pour vous, l'évolution de la condition féminine en France.

 

Une comédie désopilante sur l'histoire du droit des femmes...
Si ! C'est possible !

 

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une comédie légère et pleine de bonne humeur sur le féminisme depuis la seconde guerre mondiale.

Quatre femmes jouent, génération après génération, des années 1940 à 2015, des discussions sur leur place dans la société. En rentrant dans la peau de stéréotypes, de la mère de famille toute offerte à son mari à la célibataire endurcie féministe, elles évoquent la thèse et l’antithèse de la défense des droits des femmes.

On se laisse prendre par leurs conversations, des plus anodines sur les soldes à -70% aux plus politiques sur l’insémination artificielle. Le décor, la mise en scène, l’humour, la trame de l’histoire et les idées sont simples, pas révolutionnaires, mais l’ensemble fonctionne bien. On rit assez souvent tant les actrices nous sont sympathiques.

Quelques passages musicaux apportent de la gaieté et rappellent qu’on peut défendre une cause sans trop se prendre au sérieux !

On a donc passé un bon moment dans ce petit théâtre.

Note rapide
7,8/10
26 pour 26 notes et 19 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
6 critiques
Note de 4 à 7
35%
13 critiques
Note de 8 à 10
65%
Toutes les critiques
21 avr. 2019
8/10
1 0
Super. Rythmé, Bien interprété, Militant, Féministe...

Ma femme a beaucoup aimé. Nos filles aussi (16 ans, 14 ans et 10 ans, même si pour la dernière tout n'était pas forcément clair tant sur les références que sur le vocabulaire).

Très bon moment familial.
24 févr. 2018
7/10
180 0
Faire une pièce drôle et légère sur la forme sur un sujet aussi sérieux sur le fond, c'est ce que réussit ce quatuor dans une prestation qui ne manque pas de rythme.

Les actrices ne se prennent pas au sérieux et c'est heureux !
15 févr. 2018
8,5/10
170 0
On rit, on rit... Mais qu'est-ce qu'on rit ! Il faut absolument y aller entre copines, avec sa mère, sa grand-mère, mais aussi avec son compagnon/mari !

Une comédie désopilante avec des actrices formidables et qui donne aussi à réfléchir. Comme dit Simone, hommes et femmes sont égaux, pas identiques... Fantastique !
2 janv. 2018
9,5/10
193 0
Nous étions un petit groupe de 6 - quel rigolade ... les comédiennes sur scène sont irrésistibles et Simone joue merveilleusement - ses répliques sont justes et hilarantes.
Ne manquez pas ce spectacle ... vous passerez à coup sûr un très bon moment.
25 déc. 2017
8,5/10
239 0
Elles sont supers ces 4 filles dans le vent !
Et elles ont raison !! Le féminisme en a pris un coup ces derniers temps ... Va t'il falloir repartir en guerre pour des batailles qui étaient gagnées ??
Toutes ces femmes ont elles lutté pour rien ??
Alors levons les voiles, et reprenons nous, car Simone veille !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor