- Petite Comédie
- Théâtre du Gymnase
- Paris 10ème
Et Pendant ce Temps Simone Veille

- Hélène Serres
- Vanina Sicurani
- Dominique Mérot
- Nathalie Portal
- Théâtre du Gymnase
- 38, boulevard de Bonne-Nouvelle
- 75010 Paris
- Bonne Nouvelle (l.9)
Marcelle, France et Jeanne avaient 20 ans en 1940. On les retrouve dans les années 50, elles sont mariées, mères au foyer et ont renoncé à leurs ambitions personnelles pour rentrer dans le droit chemin dicté par la société.
Ces femmes sont les premières de trois lignées de femmes qui évoluent, génération après génération, de 1950 à nos jours.
A travers des scènes de la vie quotidienne et des parodies de chansons, elles retracent, pour vous, l'évolution de la condition féminine en France.
Une comédie désopilante sur l'histoire du droit des femmes...
Si ! C'est possible !
La critique de la rédaction : 7.5/10. Une comédie légère et pleine de bonne humeur sur le féminisme depuis la seconde guerre mondiale.
Quatre femmes jouent, génération après génération, des années 1940 à 2015, des discussions sur leur place dans la société. En rentrant dans la peau de stéréotypes, de la mère de famille toute offerte à son mari à la célibataire endurcie féministe, elles évoquent la thèse et l’antithèse de la défense des droits des femmes.
On se laisse prendre par leurs conversations, des plus anodines sur les soldes à -70% aux plus politiques sur l’insémination artificielle. Le décor, la mise en scène, l’humour, la trame de l’histoire et les idées sont simples, pas révolutionnaires, mais l’ensemble fonctionne bien. On rit assez souvent tant les actrices nous sont sympathiques.
Quelques passages musicaux apportent de la gaieté et rappellent qu’on peut défendre une cause sans trop se prendre au sérieux !
On a donc passé un bon moment dans ce petit théâtre.
Les actrices sont excellentes et la mise en scène relevée ! Nous avons toutefois regretté d'être venus avec nos enfants (entre 15 et 10 ans) car bien qu'il soit indiqué 'tout public', il y a trop de référence à la sexualité pour que cette pièce soit appréciée des enfants.
Ma femme a beaucoup aimé. Nos filles aussi (16 ans, 14 ans et 10 ans, même si pour la dernière tout n'était pas forcément clair tant sur les références que sur le vocabulaire).
Très bon moment familial.
Les actrices ne se prennent pas au sérieux et c'est heureux !