Critiques pour l'événement Et pendant ce temps, Simone Veille (Trinidad)
Le féminisme peut être drôle même pour les hommes à condition de ne pas être sexiste. C’est ce que réussissent à faire ce quatuor féminin qui nous fait prendre conscience du chemin parcouru à condition de rester vigilant. Les baby-boomeuses se sont battues pour la libération de la femme, mais qu’en est-il aujourd’hui à l'heure où la religion l'emporte sur la condition féminine. Sur un rythme frénétique on passe des années 50 à nos jours au fil des générations de femmes.
Il vaut mieux en rire qu'en pleurer et ne pas se voiler la face sur le chemin qu'il reste à faire ! Et pendant ce temps la Simone veille …
Il vaut mieux en rire qu'en pleurer et ne pas se voiler la face sur le chemin qu'il reste à faire ! Et pendant ce temps la Simone veille …
C'est en 2011, avec ce que nous appelons l'affaire Strauss-Kahn, que TRINIDAD a eu l'idée et l'envie d'écrire un spectacle autour de la condition féminine. Ce qui l'a fait bondir : entendre un journaliste commenter par "ce n'est jamais que le troussage d'une femme de chambre". De quoi faire sortir de ses gonds toute féministe qui sommeille en la femme, et l'occasion de s'arrêter quelques minutes (1h20) pour regarder le chemin parcouru par la condition féminine en moins d'un siècle, dans la lignée du mouvement initié par des femmes emblématiques : Simone de BEAUVOIR, Simone VEIL et Gisèle HALIMI pour n'en citer que trois.
La force du spectacle c'est de traiter avec énormément d'humour et de recul de questions parfois graves, parfois saugrenues. Ainsi les problèmes rencontrés par les filles-mères, le début de la contraception ou le droit à l'avortement, mais aussi attendre 2013 pour que le port du pantalon par une femme ne soit plus illégal.
En plusieurs panneaux ce sont 4 générations que nous suivons de 1950 à 2015. Trois femmes, leurs filles, petites-filles et arrière-petites-filles. Chacune à sa manière, selon sa génération, va faire avancer la reconnaissance de la place des femmes dans la société française. Et beaucoup a été fait, grâce à Simone (Sexy Fabienne CHAUDAT) qui nous rappelle régulièrement quelques dates et faits marquants, nous pouvons mesurer toute l'étendue du chemin qui reste à parcourir.
Agnès BOVE insiste sur la passation qui se fait d'une génération à l'autre. Ainsi elle met dans chaque génération un peu de la précédente (une phrase, un accessoire, un geste). Avec TRINIDAD et Serena REINALDI elle forme un étonnant trio qui multiplie les types de femmes, nous proposant toute une palette de parcours féminins et féministes qui nous amusent et nous interpellent : qu'avons-nous fait de ces combats ?
Pour TRINIDAD la chanson est vitale. Comme dans ses précédentes productions elle a ponctué le spectacle de chansons créées pour ses chroniques sur France Inter ou spécifiquement pour cette pièce. Adaptation de succès populaires les textes sont percutants et les musiques entraînantes ("Oui j'tadore" devient "oui tchador").
En bref : Une quatuor de charme pour une comédie rythmée qui revient avec humour et auto-dérision sur l'histoire du féminisme en France de 1950 à 2015.
La force du spectacle c'est de traiter avec énormément d'humour et de recul de questions parfois graves, parfois saugrenues. Ainsi les problèmes rencontrés par les filles-mères, le début de la contraception ou le droit à l'avortement, mais aussi attendre 2013 pour que le port du pantalon par une femme ne soit plus illégal.
En plusieurs panneaux ce sont 4 générations que nous suivons de 1950 à 2015. Trois femmes, leurs filles, petites-filles et arrière-petites-filles. Chacune à sa manière, selon sa génération, va faire avancer la reconnaissance de la place des femmes dans la société française. Et beaucoup a été fait, grâce à Simone (Sexy Fabienne CHAUDAT) qui nous rappelle régulièrement quelques dates et faits marquants, nous pouvons mesurer toute l'étendue du chemin qui reste à parcourir.
Agnès BOVE insiste sur la passation qui se fait d'une génération à l'autre. Ainsi elle met dans chaque génération un peu de la précédente (une phrase, un accessoire, un geste). Avec TRINIDAD et Serena REINALDI elle forme un étonnant trio qui multiplie les types de femmes, nous proposant toute une palette de parcours féminins et féministes qui nous amusent et nous interpellent : qu'avons-nous fait de ces combats ?
Pour TRINIDAD la chanson est vitale. Comme dans ses précédentes productions elle a ponctué le spectacle de chansons créées pour ses chroniques sur France Inter ou spécifiquement pour cette pièce. Adaptation de succès populaires les textes sont percutants et les musiques entraînantes ("Oui j'tadore" devient "oui tchador").
En bref : Une quatuor de charme pour une comédie rythmée qui revient avec humour et auto-dérision sur l'histoire du féminisme en France de 1950 à 2015.