Dancefloor Memories

Dancefloor Memories
De Lucie Depauw
Mis en scène par Hervé Van der Meulen
  • Comédie Française - Studio Théâtre
  • 99, rue de Rivoli
  • 75001 Paris
  • Louvre-Rivoli (l.1)
Itinéraire
Billets à 20,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

En cinq mouvements où s’entrecroisent dialogues et récits, deux hommes et une femme au soir de leur existence racontent, pour braver la vieillesse et la mémoire qui s’en va, la beauté de l’amour et du désir. Le passé et le présent se font écho, tout comme leurs partitions progressent parallèlement les unes aux autres.

Trio singulier qui fait fi des conventions, Gary, Pierre et Marguerite s’aiment et ont décidé d’affronter le temps et de jouir de la vie jusqu’au dernier moment, avec humour et une infinie tendresse.

Chacun porte un regard poétique et lucide, léger et grave, sur lui-même, son rapport à l’autre et sur l’une de nos peurs les plus tenaces : celle de notre propre finitude.

 

Lucie Depauw est une auteur française de 36 ans. La mise en lecture de sa pièce Dancefloor Memories au Studio Théâtre de la Comédie Française a été le coup de coeur des spectateurs.

 

Note rapide
8,5/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
1 mai 2015
9,5/10
220 0
J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus du tout... BOU-LE-VER-SANT ! Tout simplement bouleversant !

Lucie Depauw a réussi à traiter d'un sujet difficile (la vieillesse, la fin de vie, Alzheimer...) avec une rare délicatesse et une rare justesse. En une heure et dix minutes, on assiste à de bouleversants moments de vie, avec notamment un "senior" interprété magnifiquement (l'adverbe est bien trop faible) par Hervé Pierre. Cet homme en fin de vie est confronté à la perte progressive et irrémédiable de tous ses souvenirs.

Poignant. Mais l'on rit également, Hervé Pierre, Christian Gonon et Elsa Lepoivre, très intelligemment mis en scène par Hervé Van Der Meulen, nous procurent également des rires pas du tout forcés. Et puis la chorégraphie... La ronde de cette fin de vie est dansée, le plateau représentant un dancefloor, (d'où le titre), muni de trois grands miroirs qui génèrent en permanence des reflets avec lesquels jouent parfois les comédiens. L'effet est saisissant. Il est à noter que cette pièce avait été proposée en 2012 par le Bureau des Lecteurs de la Comédie Française au groupe des spectateurs engagés, dont fait partie votre serviteur.

Nous avions alors plébiscité ce texte qui est donc entré au répertoire du Français. Dancefloor Memories restera longtemps encore pour moi comme l'un des plus beaux moments théâtraux contemporains auxquels j'ai pu assister jusqu'à maintenant.

Précipitez-vous au Studio-Théâtre du Louvre où est donnée cette superbe pièce. BOU-LE-VER-SANT, vous dis-je !
27 avr. 2015
8,5/10
274 0
Superbe pièce de Lucie Depauw, fine et percutante, autour d'un thème pour lequel les écueils étaient pourtant nombreux.

Le texte est précis, l'écriture rythmée, et la mise en scène d'Hervé Van der Meulen se révèle très juste. On est porté d'un bout à l'autre de la pièce par ces récits entrecroisés et ces pas de danse entremêlés.

Elsa Lepoivre est bouleversante à chaque prise de parole, Hervé Pierre émouvant d'un bout à l'autre, et Christian Gonon très juste - et excellent danseur au demeurant.

Une pièce originale et très réussie, qui reste dans les mémoires des spectateurs.
10/10
149 0
Magnifique partition interprétée par de grands virtuoses, quel spectacle prenant !

Hervé Pierre est tout simplement Magistral. Il nous tient en haleine et nous accompagne tout le long de cette histoire riche en émotions envoutantes que la fin délivre. Les thèmes abordés par le texte nous concernent tous, de près ou de loin, quelles que soient ses accointances avec la réalité.

L'ensemble est finement monté, les comédiens sont excellents dans toutes les facettes de la mise en scène et de la chorégraphie. Que de talents ! Bravo à Elsa Lepoivre, à Christian Gonon et à Hervé Pierre.

Spectacle incontournable à ranger sur l'étagère des grands moments de théâtre.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor