top5 (5)

Coup de Théâtre(s)

Coup de Théâtre(s)
De Sébastien Azzopardi, Sacha Danino
Mis en scène par Sébastien Azzopardi
Avec Alyzée Costes
  • Alyzée Costes
  • Laurent Maurel
  • Benoît Cauden
  • Alexandre Guilbaud
  • Nicolas Martinez
  • Olivier Ruidavet
  • Salomé Talaboulma
  • Théâtre Gaîté-Montparnasse
  • 26, rue de la Gaîté
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 11,95 à 37,50
Evénement plus programmé pour le moment

Ulysse, héros antique fatigué de ses aventures, doit une fois de plus sauver le peuple grec. Il part à la conquête d'une bobine de fil maléfique que les Dieux veulent récupérer des mains des humains. Et vite avant qu'ils ne l'utilisent à mauvais escient...

Débute ainsi une belle épopée, qui au fil des rebondissements lui fera rencontrer les monstres sacrés du théâtre s'étant tour à tour emparés de sa bobine. Ulysse nous fait revivre la folle aventure du Théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.

Un voyage à travers les styles, le monde et le temps.
La tragédie la plus comique.
La comédie la plus tragique.
Chut, dans un instant, le spectacle va commencer !

 

Après les pièces à succès "Le Tour du Monde en 80 jours", "Mission Florimont" et "Dernier coup de Ciseaux", la compagnie Azzopardi revient sur scène pour faire aussi bien.

 

997

L'avis de la rédaction : Heureux qui comme Ulysse re-fait un beau voyage.

Nous suivons le héros de la mythologie grecque dans une nouvelle Odyssée plus extraordinaire que jamais. Au fil de sa quête pour retrouver la bobine de fil magique et ainsi sauver son peuple, il lui arrive d'innombrables péripéties à travers les époques. Ulysse croise le chemin de monuments de théâtre, un Cyrano de Bergerac décidé à changer son destin, un Arlequin farceur, un Molière qui cherche à séduire le roi Soleil et un Hamlet étonné de ses réflexions métaphysiques impromptues…

Tout cela est prétexte à de jolies répliques en vers ou en prose, mais surtout à beaucoup d’humour. Un humour qui ne plaira pas à tout le monde car déjanté, décalé, proche de celui des Monthy Python où la poésie est gâchée par un propos terre-à-terre, ou les anachronismes sont hilarants, où les personnages disent ce qu’ils pensent et les comédiens sortent parfois de leurs rôles… Pour notre plus grand plaisir !

Dans cette parodie des styles théâtraux, les nombreuses références aux grandes tirades classiques constituent un jeu de devinettes, pour reconnaître l'auteur et la pièce dont ils sont tirés. Le difficile patchwork entre le meilleur du théâtre mondial est réussi. Surtout lorsque Cyrano de Bergerac et Ulysse débarquent dans l’univers de Feydeau, avec ses grosses ficelles et ses amants dans le placard.

Bravo à la troupe de Sébastien Azzopardi qui met le théâtre dans tous ses états. Malgré une fin qui tarde à arriver, le rythme est bon, sans répit, les scènes sont agrémentées de chansons, qui rendent ce moment hors du commun.

 

 

Sébastien Azzopardi, l'homme à tout faire

Auteur, metteur en scène, adaptateur, acteur et producteur de ses spectacles, Sébastien Azzopardi est à la tête d'une troupe de théâtre qui enchaîne les succès. 

C’est en 2003 qu'il monte sa compagnie accompagné de comédiens hors pair, excessivement drôles et avec la capacité de nous plonger à chaque fois dans un univers au caractère bien trempé. Assez vite, ils tourneront dans des dizaines de théâtres parisiens comme le Lucernaire, le Théâtre du Temple, le Café de la Gare, le Splendid… et dans toute la France ! 

Plus de 2 000 représentations pour "Le tour du monde en 80 jours" et 7 ans de tournée, plus de 1 000 représentations de "Mission Florimont" et une nomination au Molière de la meilleure comédie en 2010, une nouvelle performance saluée par la critique et les spectateurs avec "Dernier coup de ciseaux", Molière 2014 de la meilleure comédie.

 

Note rapide
7,1/10
19 pour 19 notes et 14 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
9 critiques
Note de 4 à 7
53%
5 critiques
Note de 8 à 10
47%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
13 juin 2014
8/10
306
0
Mythique !
Mythique comme Hamlet, Cyrano de Bergerac, Ulysse.
Mythique avec son humour un peu spécial, incongru, désopilant.
Mythique avec ses décors fait de bric et de broc qui nous embarquent aussi bien dans un bateau que dans un Feydeau.
Mythique...
Lire la suite
Meilleure critique négative
5 juil. 2014
6/10
351
1
Le concept du théâtre dans le théâtre peut parfois avoir les défauts de ses qualités, c'est à dire vite devenir lourd... Dans le genre, "Thé à la menthe ou t'es citron" remporte la tomate d'or !
Là c'est suffisamment grossier, absurde pour qu'on adhère,...
Lire la suite
Toutes les critiques
7 oct. 2014
5/10
310 0
Quand les Anglais donnent dans l'absurde, ils accouchent de pépites. Les Monty Python en tête.

Quand les Français se lancent dans l'absurde, à défaut de réussir à faire du Ionesco, on obtient des pièces vulgaires tel ce "Coups de théâtre". Certes, les enchaînements sont fluides. Certes, les comédiens s'ébrouent sans compter, certes, il est étonnant de croiser Tchekhov et Molière dans la même pièce. Mais quel dommage de tomber dans l'humour facile, pipi-caca, télé-réalité et surtout d'appuyer ses blagues un peu plus audacieuses en termes de références en explicitant bien les dites références pour les spectateurs les moins cultivés.

Tout ceci manque cruellement de subtilité. Subtilité qu'on retrouvait pourtant il y a quelques années lors des premières saisons du "Tour du monde en 80 jours" du même auteur. Comme quoi, après une "Mission Florimont" bien troussée, un "Coup de ciseaux" au concept (importé et moliérisé) interactif, on ne peut pas réussir à tous les coups... de théâtre !
Dans ce nouveau spectacle on retrouve tout ce qui a fait les succès des précédentes productions du duo Azzopardi / Danino : qualité de l'écriture, ton décalé, inventivité, originalité.
Le duo nous entraîne cette fois-ci dans une course folle qui nous fait voyager dans le temps et l'histoire, la parsemant d'anachronismes, avec des personnages épiques, des répliques qui fusent, et une troupe de talentueux comédiens qui ne ménage pas sa peine tout au long du spectacle. Le tout forme un spectacle populaire dans le bon sens du terme qui saura séduire tous les publics.

Un hommage burlesque et parfois absurde au monde du théâtre, à ceux qui l'écrivent, ceux qui le font et ceux qui viennent le voir. Un festival de références, de jeux de mots, de fantaisie burlesque qui au-delà de la parodie est aussi une réflexion et un regard sur la création, sur ce qui fait le succès d'une pièce ou d'un auteur. Ainsi Cyrano aurait-il laissé la même trace dans notre patrimoine culturel s'il avait épousé Roxanne ?

Avec son humour parfois potache ce Coup de Théâtre est un nouveau coup de maître. On passe une très agréable soirée parsemée de fous rires emporté par l'énergie des 7 comédiens en délire qui s'amusent autant que nous.

A consommer sans modération.
8 sept. 2014
7/10
275 0
Une pièce savoureuse et rafraîchissante, où l'on prend un vrai plaisir à retrouver des parodies décalées des grands classiques du théâtre, de la Grèce antique à la période moderne.

La pièce ne manque pas d'énergie, que les acteurs eux-mêmes peinent parfois à canaliser tant les séquences s'enchaînent et les scènes de théâtre dans le théâtre se multiplient.

L'ensemble est un peu long, et le fil rouge de la pièce relativement tiré par les cheveux, mais c'est sans aucun doute le rire qui l'emporte au final tant le spectacle est déjanté.
11 juil. 2014
9/10
302 0
Une belle réalisation que cette pièce où les comédiens sont tout simplement exceptionnels !!!
Les tableaux s'enchainent avec fluidité, c'est drôle et enlevé. Avec ma compagne nous nous sommes laissés emporter par cette proposition de voyage.
Une comédie originale que nous apprécieront à nouveau avec plaisir
8 juil. 2014
10/10
332 0
Une pièce différente des deux auteurs (Mission Florimont, Dernier coup de ciseaux et le Tour du monde en 80 jours) et quel bonheur que de voyager dans le temps théâtral avec ces 7 talentueux comédiens (acteurs, chanteurs et danseurs). Une comédie qui donne envie de réviser tous les classiques.
Nous étions 5 et nous avons adoré, un hommage plein d'humour rendu aux épopées théâtrales, on s’instruit dans le rire et ça c’est une trouvaille…
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor