Critiques pour l'événement Coup de Théâtre(s)
Quand les Anglais donnent dans l'absurde, ils accouchent de pépites. Les Monty Python en tête.
Quand les Français se lancent dans l'absurde, à défaut de réussir à faire du Ionesco, on obtient des pièces vulgaires tel ce "Coups de théâtre". Certes, les enchaînements sont fluides. Certes, les comédiens s'ébrouent sans compter, certes, il est étonnant de croiser Tchekhov et Molière dans la même pièce. Mais quel dommage de tomber dans l'humour facile, pipi-caca, télé-réalité et surtout d'appuyer ses blagues un peu plus audacieuses en termes de références en explicitant bien les dites références pour les spectateurs les moins cultivés.
Tout ceci manque cruellement de subtilité. Subtilité qu'on retrouvait pourtant il y a quelques années lors des premières saisons du "Tour du monde en 80 jours" du même auteur. Comme quoi, après une "Mission Florimont" bien troussée, un "Coup de ciseaux" au concept (importé et moliérisé) interactif, on ne peut pas réussir à tous les coups... de théâtre !
Quand les Français se lancent dans l'absurde, à défaut de réussir à faire du Ionesco, on obtient des pièces vulgaires tel ce "Coups de théâtre". Certes, les enchaînements sont fluides. Certes, les comédiens s'ébrouent sans compter, certes, il est étonnant de croiser Tchekhov et Molière dans la même pièce. Mais quel dommage de tomber dans l'humour facile, pipi-caca, télé-réalité et surtout d'appuyer ses blagues un peu plus audacieuses en termes de références en explicitant bien les dites références pour les spectateurs les moins cultivés.
Tout ceci manque cruellement de subtilité. Subtilité qu'on retrouvait pourtant il y a quelques années lors des premières saisons du "Tour du monde en 80 jours" du même auteur. Comme quoi, après une "Mission Florimont" bien troussée, un "Coup de ciseaux" au concept (importé et moliérisé) interactif, on ne peut pas réussir à tous les coups... de théâtre !
Dans ce nouveau spectacle on retrouve tout ce qui a fait les succès des précédentes productions du duo Azzopardi / Danino : qualité de l'écriture, ton décalé, inventivité, originalité.
Le duo nous entraîne cette fois-ci dans une course folle qui nous fait voyager dans le temps et l'histoire, la parsemant d'anachronismes, avec des personnages épiques, des répliques qui fusent, et une troupe de talentueux comédiens qui ne ménage pas sa peine tout au long du spectacle. Le tout forme un spectacle populaire dans le bon sens du terme qui saura séduire tous les publics.
Un hommage burlesque et parfois absurde au monde du théâtre, à ceux qui l'écrivent, ceux qui le font et ceux qui viennent le voir. Un festival de références, de jeux de mots, de fantaisie burlesque qui au-delà de la parodie est aussi une réflexion et un regard sur la création, sur ce qui fait le succès d'une pièce ou d'un auteur. Ainsi Cyrano aurait-il laissé la même trace dans notre patrimoine culturel s'il avait épousé Roxanne ?
Avec son humour parfois potache ce Coup de Théâtre est un nouveau coup de maître. On passe une très agréable soirée parsemée de fous rires emporté par l'énergie des 7 comédiens en délire qui s'amusent autant que nous.
A consommer sans modération.
Le duo nous entraîne cette fois-ci dans une course folle qui nous fait voyager dans le temps et l'histoire, la parsemant d'anachronismes, avec des personnages épiques, des répliques qui fusent, et une troupe de talentueux comédiens qui ne ménage pas sa peine tout au long du spectacle. Le tout forme un spectacle populaire dans le bon sens du terme qui saura séduire tous les publics.
Un hommage burlesque et parfois absurde au monde du théâtre, à ceux qui l'écrivent, ceux qui le font et ceux qui viennent le voir. Un festival de références, de jeux de mots, de fantaisie burlesque qui au-delà de la parodie est aussi une réflexion et un regard sur la création, sur ce qui fait le succès d'une pièce ou d'un auteur. Ainsi Cyrano aurait-il laissé la même trace dans notre patrimoine culturel s'il avait épousé Roxanne ?
Avec son humour parfois potache ce Coup de Théâtre est un nouveau coup de maître. On passe une très agréable soirée parsemée de fous rires emporté par l'énergie des 7 comédiens en délire qui s'amusent autant que nous.
A consommer sans modération.
Une pièce savoureuse et rafraîchissante, où l'on prend un vrai plaisir à retrouver des parodies décalées des grands classiques du théâtre, de la Grèce antique à la période moderne.
La pièce ne manque pas d'énergie, que les acteurs eux-mêmes peinent parfois à canaliser tant les séquences s'enchaînent et les scènes de théâtre dans le théâtre se multiplient.
L'ensemble est un peu long, et le fil rouge de la pièce relativement tiré par les cheveux, mais c'est sans aucun doute le rire qui l'emporte au final tant le spectacle est déjanté.
La pièce ne manque pas d'énergie, que les acteurs eux-mêmes peinent parfois à canaliser tant les séquences s'enchaînent et les scènes de théâtre dans le théâtre se multiplient.
L'ensemble est un peu long, et le fil rouge de la pièce relativement tiré par les cheveux, mais c'est sans aucun doute le rire qui l'emporte au final tant le spectacle est déjanté.
Le concept du théâtre dans le théâtre peut parfois avoir les défauts de ses qualités, c'est à dire vite devenir lourd... Dans le genre, "Thé à la menthe ou t'es citron" remporte la tomate d'or !
Là c'est suffisamment grossier, absurde pour qu'on adhère, un peu... mais un peu seulement. Certains gags/anachronismes sont tellement convenus et appuyés qu'on frise parfois le moment de solitude pour les comédiens. En témoigne, les rires timides de la salle sur certaines répliques, sensées provoquer l'hilarité.
L'auteur n'hésite pas à enfoncer le clou sur les différentes références théâtrales, histoire d'être bien sûr que le spectateur le plus inculte comprenne bien de quel courant théâtral ou auteur l'on parle... quitte à le prendre pour un imbécile ?
La mise en scène est somme toute soignée et vivante, le passage d'un tableau à un autre se fait à un rythme soutenu et efficace, à l'image de l'interprétation... LE point fort de cette pièce selon moi. Ils sont très bons dans le rythme et la folie qu'ils donnent à leurs différents personnages, mention spéciale pour la comédienne Salomé Talaboulma qui campe (entre autres) une Nina la mouette hilarante !
Bref un spectacle malgré tout réjouissant mais qui parvient tout juste à atteindre son objectif selon moi, et qui mériterait d'être raccourci !
Là c'est suffisamment grossier, absurde pour qu'on adhère, un peu... mais un peu seulement. Certains gags/anachronismes sont tellement convenus et appuyés qu'on frise parfois le moment de solitude pour les comédiens. En témoigne, les rires timides de la salle sur certaines répliques, sensées provoquer l'hilarité.
L'auteur n'hésite pas à enfoncer le clou sur les différentes références théâtrales, histoire d'être bien sûr que le spectateur le plus inculte comprenne bien de quel courant théâtral ou auteur l'on parle... quitte à le prendre pour un imbécile ?
La mise en scène est somme toute soignée et vivante, le passage d'un tableau à un autre se fait à un rythme soutenu et efficace, à l'image de l'interprétation... LE point fort de cette pièce selon moi. Ils sont très bons dans le rythme et la folie qu'ils donnent à leurs différents personnages, mention spéciale pour la comédienne Salomé Talaboulma qui campe (entre autres) une Nina la mouette hilarante !
Bref un spectacle malgré tout réjouissant mais qui parvient tout juste à atteindre son objectif selon moi, et qui mériterait d'être raccourci !
20 minutes. C'est le temps qu'il aurait fallu enlever à Coup de Théâtre(s) pour que ça soit une bonne pièce !
Ça démarre en trompe, c'est très prometteur, on est pris dès le début par l'intrigue on rigole aux blagues puis le concept s'essouffle et on s'ennuie. J'avais préféré Dernier Coup de Ciseau et le Tour du Monde en 80 jours de la même troupe.
Ça démarre en trompe, c'est très prometteur, on est pris dès le début par l'intrigue on rigole aux blagues puis le concept s'essouffle et on s'ennuie. J'avais préféré Dernier Coup de Ciseau et le Tour du Monde en 80 jours de la même troupe.
Je n'ai pas du tout aimé l'humour de Coup de Théâtre(s), trop bas de gamme, trop criard, trop facile, trop répétitif.
A un moment, un âne tombe amoureux de l'un des personnages et lui court après, puis la scène suivante les personnages prennent des positions tendancieuses et disent "ce n'est pas ce que tu crois". Hahahahaha, très drôle, le public fond en larmes et je me sens bien seul.
De manière générale, la pièce est beaucoup trop absurde, allant d'une époque à une autre avec des transitions peu crédibles, des décors à la noix.
Ce n'est pas une pièce que je conseillerai.
A un moment, un âne tombe amoureux de l'un des personnages et lui court après, puis la scène suivante les personnages prennent des positions tendancieuses et disent "ce n'est pas ce que tu crois". Hahahahaha, très drôle, le public fond en larmes et je me sens bien seul.
De manière générale, la pièce est beaucoup trop absurde, allant d'une époque à une autre avec des transitions peu crédibles, des décors à la noix.
Ce n'est pas une pièce que je conseillerai.
Une pièce déroutante et originale, qui revisite avec beaucoup d’humour des grands classiques du théâtre. Un pastiche parfois un peu gras mais qui vaut le détour et qui se veut populaire.
Longue vie aux chefs d’œuvre qui sont cités et parodiés dans la pièce !
A nous d’en perpétuer l’histoire et la transmission.
Longue vie aux chefs d’œuvre qui sont cités et parodiés dans la pièce !
A nous d’en perpétuer l’histoire et la transmission.
Un peu d'air frais pour l'été ! Ce coup de théâtre déborde d'énergie et de dynamisme. Nous avons rigolé aux éclats pendant les scènes qui parodient le théâtre dans tous ses travers.
Quelques piques lancées à l'actualité tombent à plat mais l'humour complètement barré nous a fait sortir avec la pêche, la patate, la banane !
Quelques piques lancées à l'actualité tombent à plat mais l'humour complètement barré nous a fait sortir avec la pêche, la patate, la banane !
Drôle d'histoire, bien construite avec des rebondissements et du rythme, bien jouée, mais humour pas vraiment drôle.
J'ai trouvé les blagues trop potaches et pas toujours très fines, même un peu lourdes parfois.
Ça n'est pas la meilleure pièce de cette troupe, Le Tour du Monde en 80 Jours était plus neuf et plus réussi.
En enlevant une ou deux scènes un peu lourdes, comme la scène avec l'âne, la pièce aurait été bien mieux !
J'ai trouvé les blagues trop potaches et pas toujours très fines, même un peu lourdes parfois.
Ça n'est pas la meilleure pièce de cette troupe, Le Tour du Monde en 80 Jours était plus neuf et plus réussi.
En enlevant une ou deux scènes un peu lourdes, comme la scène avec l'âne, la pièce aurait été bien mieux !
Dans le même genre
Les avis de la rédaction