top5 (1)

Contes et légendes

Contes et légendes
Mis en scène par Joël Pommerat
  • Théâtre des Amandiers
  • 7, avenue Pablo-Picasso
  • 92000 Nanterre
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Joël Pommerat revient à Nanterre-Amandiers avec un tout nouveau spectacle, après y avoir présenté l’emblématique Ça ira (1) Fin de Louis, qui plongeait le spectateur dans la révolution de 1789 et les origines de notre organisation politique.

Cette fois, c’est l’enfance, un des sujets de prédilection de l’auteur-metteur en scène, qui est au cœur de la pièce, dont les personnages sont âgés de neuf à quatorze ans.

Adolescents ou préadolescents, c’est au moment où ils vivent dans leurs corps, et donc aussi dans leurs esprits, des transformations radicales que nous les observons à travers une suite de courtes séquences situées dans un futur proche ; des petits contes à la fois concrets et fantastiques, parfois en relation les uns avec les autres. 

Ce qui distingue avant tout ces histoires impliquant des adolescents, c’est la présence systématique, inhabituelle dans un tel contexte, de robots androïdes, répliques plus ou moins parfaites de jeunes êtres humains.

Cette présence artificielle fonctionne comme un élément révélateur, voire perturbateur, dans la mesure où selon les familles, les contextes, les situations dans lesquelles se trouvent ces machines sophistiquées, elles reproduisent ou questionnent les identités et valeurs de leurs propriétaires.

Note rapide
8,3/10
pour 3 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
1 critique
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
1 févr. 2020
7/10
2 0
C'est une succession de courtes scènes intéressantes sur l'adolescence et la pré-adolescence au moment de construction de la personnalité où ces jeunes vivent avec des androïdes !
Les comédiens s'en sortent bien dans cette comédie avant-gardiste ou alterne la colère, la rage dans un langage cru alternat avec des moments de douceur. Faut aimer mais si on aime on aime !?!
23 janv. 2020
10/10
0 0
Pièce exceptionnelle, comme toutes les pièces de Joël Pommerat, un texte et une mise en scène admirables, les comédiens (majoritairement des comédiennes) sont épatants, tout est parfait en seulement 1h50, on en redemande ...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor