Chawa, pièce de ma mémoire

Chawa, pièce de ma mémoire
  • Les Déchargeurs
  • 3 Rue des déchargeurs
  • 75001 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le 11 mars 2011, Camille enterre sa grand-mère au cimetière de Pantin dans le « carré juif » – « carré juif », c’est bizarre non ? Se remémorant les discussions avec sa grand-mère, elle décide de partir en Pologne à la rencontre de ses ancêtres. 

21

 Dans un long texte qui sonne comme une déclaration d’amour, Camille convoque les souvenirs et ses origines dans l’espoir de trouver des réponses aux questions de sa propre existence.

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
4 déc. 2022
8/10
1
Émouvant, Éloquent, Enjoué.

D’où venons-nous ? Quelle est l’histoire de nos ancêtres ? Quelles sont nos racines ?
Nous nous posons tous ces questions. Nous avons parfois peu de réponses, surtout si notre famille a été marquée par un génocide tel que la Shoah, le génocide des Tutsi au Rwanda ou par l’émigration due aux guerres et aux famines.
Maud Landau, dont les siens ont été affectés par la Shoah, souhaite connaitre plus intimement le parcours de sa grand-mère et de ce fait connaitre ses racines.
Elle décide de faire un voyage initiatique et de partir sur les pas de cette grand-mère tant aimée qui vient de disparaitre.
Elle s'est inspirée des écrits de sa grand-mère et d'un travail d’archives qu'elle a réalisé en Pologne pour nous mener à la rencontre des fantômes de son passé.
Ce texte émouvant ne manque pas d’humour.
Nous assistons aux funérailles de sa grand-mère au cimetière de Pantin ainsi qu’au repas traditionnel réunissant la famille.
Maud Landau incarne avec brio leurs portraits haut en couleur:
Sa sœur, les écouteurs sur la tête, pas vraiment concernée.
Sa cousine très conformiste et attachée aux traditions.
Sa mère ne pensant qu’à sa toilette.
Son oncle un peu bourru...
Puis, nous la suivons en Pologne sur les traces de l'enfance de sa grand-mère et de ses aïeux.
Par sa gestuelle, les différentes tonalités de sa voix et ses mimiques elle fait vivre sous nos yeux tous ces personnages assez pittoresques.
Elle nous émeut, nous captive et nous entraine avec talent dans cette quête remplie d’amour à la rencontre de sa grand-mère.
Les questionnements qui la fragilisaient, vont peu à peu s’assouvir .....
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor