- Théâtre contemporain
- Pavillon Villette
- Paris 19ème
Bryan Polach
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
Thom était policier. Dans une autre vie. Il s’est passé quelque chose, un accident. Il a arrêté, il ne se souvient de rien. Ce soir il est avec ses amis, ils font la fête, il y a cette fille que personne ne connaît, ils se plaisent. Quand elle dévoile son identité, tout bascule.
Le spectacle, aborde à hauteur d’homme et de femme les relations entre police et habitants des quartiers populaires. À partir du destin d’un homme, des sentiments d’une femme, il raconte une histoire de la violence, de la justice et de l’injustice.
1 critique
Violent, Percutant, Bouleversant.
78-2 c’est le numéro de l’article du code de procédure pénal qui définit les conditions des contrôles d’identité »
Après deux ans d’enquête après des commissaires et hauts fonctionnaires, des officiers de police, des journalistes spécialistes dans les violences policières et des militants associatifs, est né cette fiction-réalité. Une histoire d’injustice, d'agressivité, de sectarisme, de cauchemars...
Comment est-il possible d’être mutilé ou de mourir lors d’un contrôle d’identité?
Une mise en scène sobre s'offre à nos yeux: au centre du plateau, un tapis rouge, aux 4 points cardinaux une chaise esseulée, une table basse, un téléphone d’année 80.
Une ambiance festive se fait entendre au loin, une voix off nous informe des procédures à suivre lors des contrôles d’identité, voix couverte peu à peu par la musique de plus en plus audible.
Des jeunes gens venant d’une fête bien arrosée, font irruption.
Ce soir Tom est entouré de ses amis mais il vient de rencontrer une jeune fille inconnue qui lui plait bien, cela semble réciproque mais :
D’où vient cette jeune fille ? Qui est-elle ?
Tom a des troubles de la parole et quelques difficultés motrices.
Qu’est-il arrivé à Tom ?
Nous apprenons vite que Tom était policier avant un accident dont il ne se souvient pas…
Lorsque la jeune fille dévoile son identité, les animosités, les incompréhensions, l’intolérance, l’agressivité, les souvenirs cauchemardesques font surface.
Les protagonistes se provoquent et s’opposent avec fougue, certitude et persuasion. La révolte et la colère grondent, les mots viennent nous percuter en plein cœur.
L’atmosphère devient angoissante, le téléphone émet des messages terrorisants, des projectiles tombent du plafond, c'est une véritable émeute.
Rythmés par « Les quatre saisons » de Vivaldi, les corps s’envolent dans une gestuelle où le déchirement, la douleur et le combat fusent et nous ébranlent.
Les éclairages modulés, parfois en clair obscur, parfois blancs et froids ainsi que la musique au large répertoire, intensifient les émotions.
A travers une mise en scène magnifiquement orchestrée, un texte puissant, fort et percutant, les causes de l’accident de Tom et le rôle de cette jeune fille dans ce drame verront le jour.
Leur idylle va-t-elle survivre ?
Les comédiens nous émeuvent et nous transportent avec grand brio, effervescence et conviction dans cette histoire qui nous bouleverse de par sa violence et sa réalité.
78-2 c’est le numéro de l’article du code de procédure pénal qui définit les conditions des contrôles d’identité »
Après deux ans d’enquête après des commissaires et hauts fonctionnaires, des officiers de police, des journalistes spécialistes dans les violences policières et des militants associatifs, est né cette fiction-réalité. Une histoire d’injustice, d'agressivité, de sectarisme, de cauchemars...
Comment est-il possible d’être mutilé ou de mourir lors d’un contrôle d’identité?
Une mise en scène sobre s'offre à nos yeux: au centre du plateau, un tapis rouge, aux 4 points cardinaux une chaise esseulée, une table basse, un téléphone d’année 80.
Une ambiance festive se fait entendre au loin, une voix off nous informe des procédures à suivre lors des contrôles d’identité, voix couverte peu à peu par la musique de plus en plus audible.
Des jeunes gens venant d’une fête bien arrosée, font irruption.
Ce soir Tom est entouré de ses amis mais il vient de rencontrer une jeune fille inconnue qui lui plait bien, cela semble réciproque mais :
D’où vient cette jeune fille ? Qui est-elle ?
Tom a des troubles de la parole et quelques difficultés motrices.
Qu’est-il arrivé à Tom ?
Nous apprenons vite que Tom était policier avant un accident dont il ne se souvient pas…
Lorsque la jeune fille dévoile son identité, les animosités, les incompréhensions, l’intolérance, l’agressivité, les souvenirs cauchemardesques font surface.
Les protagonistes se provoquent et s’opposent avec fougue, certitude et persuasion. La révolte et la colère grondent, les mots viennent nous percuter en plein cœur.
L’atmosphère devient angoissante, le téléphone émet des messages terrorisants, des projectiles tombent du plafond, c'est une véritable émeute.
Rythmés par « Les quatre saisons » de Vivaldi, les corps s’envolent dans une gestuelle où le déchirement, la douleur et le combat fusent et nous ébranlent.
Les éclairages modulés, parfois en clair obscur, parfois blancs et froids ainsi que la musique au large répertoire, intensifient les émotions.
A travers une mise en scène magnifiquement orchestrée, un texte puissant, fort et percutant, les causes de l’accident de Tom et le rôle de cette jeune fille dans ce drame verront le jour.
Leur idylle va-t-elle survivre ?
Les comédiens nous émeuvent et nous transportent avec grand brio, effervescence et conviction dans cette histoire qui nous bouleverse de par sa violence et sa réalité.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction
Les pièces géniales