Borderline

Borderline
De Flavia Coste
Avec Daniel Russo
  • Daniel Russo
  • Philippe Lelièvre
  • Théâtre de Passy
  • 95 rue de Passy
  • 75016 Paris
  • Passy (l.6), La Muette (l.9, RER C)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un fou tente de faire admettre à son psychiatre qu’il est guéri.

Quand un fou tente de quitter son psy.
Quand un psy tente de faire entendre raison à un fou.
Qui est le chat  ? Qui est la souris  ? Lequel remportera la partie  ?

Depuis 2017, les pièces de Flavia Coste (Non à l’argent !Alors on s’aime !…) ont rassemblé près d’1 million de spectateurs en France, à travers l’Europe et l’Amérique du Sud.

387

L'AVIS DE LA REDACTION : 6,5/10

Le monde à l'envers !

Cà commence bien, très bien même.

De bonnes idées, un texte drôle, deux comédiens convaincants, un superbe décor et une mise en scène efficace.

 

Et puis comme bien souvent avec ces comédies contemporaines, le filon s'essouffle, les situations deviennent moins percutantes, le rythme ralentit ....

 

Alors même si Philippe Lelièvre est formidable dans le rôle du fou, et malgré de très bonnes trouvailles, les rebondissements ne fonctionnent plus très bien et cette comédie ne restera pas dans les annales.

 

Pour les amateurs du genre, qui néanmoins étaient nombreux dans la salle !

Sylvie Tuffier

Note rapide
6,7/10
pour 5 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
80%
1 critique
Note de 8 à 10
20%
Toutes les critiques
25 oct. 2023
6/10
16
Une jolie salle que je découvrais, une jauge quasi pleine et un démarrage étonnant augurait d'une soirée réussie.

Hélas cette dynamique bien trouvée tourne rapidement en rond.

Les gags se répètent un peu.
De grands vides silencieux nous ont semblé interminables. Les deux comédiens s'en sortent grâce à leur talent, mais ça manquait indéniablement de rythme.

Je pense qu'en raccourcissant cette pièce le metteur en scène pourrait la rendre plus percutante.

Là on cherche un peu l'issue.

Dommage.
30 sept. 2023
8/10
8
Comment gérer quand on est psy, à la fois, la folie de son patient qui lui se sent hyper bien, et la colère de sa femme qui l’attend au restaurant. Pas simple !

Le docteur ne peut pas faire autrement que de recevoir Pavel, celui-ci lui a téléphoné le matin, au bord du suicide. Alors lorsque Pavel entre, décontracté, heureux, il y a quelque chose qui cloche…

Il est quand même un peu spécial Pavel, et le docteur s’en rendra compte assez vite, il a plus d’un tour et autre chose dans son sac, le fou bien sûr, quant au psy il soigne avec des proverbes, on n’y comprend goutte et Pavel s’impatiente…

Voilà une bien sympathique comédie, avec petit clin d’œil à Sir Alfred et son cultissime « Psychose », enfin c’est mon avis ! Bravo aussi au décor de Jean-Michel Adam.

Daniel Russo et son complice Philippe Lelièvre nous livrent une séance de psychanalyse avec humour, et nous font réfléchir aussi. Flavia Coste dont j’avais déjà apprécié « Non à l’argent ! » et « Alors on s’aime ! », a l’art de nous faire rire avec une petite pointe de vérité cinglante.

Un bon moment de détente à savourer sans modération !
10 sept. 2023
6,5/10
12
Le monde à l'envers !

Cà commence bien, très bien même.

De bonnes idées, un texte drôle, deux comédiens convaincants, un superbe décor et une mise en scène efficace.

Et puis comme bien souvent avec ces comédies contemporaines, le filon s'essouffle, les situations deviennent moins percutantes, le rythme ralentit ....

Alors même si Philippe Lelièvre est formidable dans le rôle du fou, et malgré de très bonnes trouvailles, les rebondissements ne fonctionnent plus très bien au bout d'un moment et cette comédie ne restera pas dans les annales.

Pour les amateurs du genre, qui néanmoins étaient nombreux dans la salle !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor