top5 (1)

Barber Shop Quartet : Opus 3

Barber Shop Quartet : Opus 3
  • Théâtre Essaïon
  • 6, rue Pierre-au-Lard
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un spectacle du Barber-Shop-Quartet, c'est de l'inattenduière fois à Paris !

Du burlesque, une finesse de l'écriture, des voix a capella magnifiques, du mime, des bruitages époustouflants, un délire vocal humoristique génial...

 

 

495

La critique de la rédaction : 6.8/10. Un petit concert sympa avec de nombreuses notes d’humour.

The Barber Shop Quartet nous fait découvrir un style musical créé aux États-Unis au milieu du XXème siècle. Les chanteurs nous bercent et nous détendent à coups de douces mélodies a capella. Très bon à prendre dans cette actualité de mi-novembre qui a tendance à nous crisper.

Ils ont de jolies voix et beaucoup de talent. Plusieurs chansons sont vraiment réussies. Coups de cœur pour l’Ave Maria, Eve a mangé la Pomme et les Courses dans le Supermarché (il faut les entendre pour les croire !). Les paroles simples, pleines de dérision sur des sujets de société sont bien trouvées.

Dommage que les transitions entre les chansons manquent parfois d’originalité et soient un peu répétitives ou insistantes.

Si vous n’êtes jamais allés voir de petit concert théâtral, cette sortie est distrayante !

Note rapide
7,2/10
pour 8 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
63%
3 critiques
Note de 8 à 10
38%
Toutes les critiques
28 nov. 2016
8/10
20 0
Quatre chanteurs, une dame peu aimable, une autre plus guillerette, un grand garçon prêt pour toutes les bêtises, et le chef avec sa guitare et son bel accent du bordelais ! Nos quatre amis s’approprient cet univers, parodient des chansons connues, sans compter les blagounettes dont est friand le plus jeune.

On a droit à des bruitages, fort bien faits, des « floutages » de paroles crues et la censure devient drôle. Des souvenirs de nos années jeunesse télé et les génériques nous reviennent vite en tête.

Derrière leurs micros, le quartet fait des merveilles, bref on ne se rase pas avec eux !
Pas de prise de tête un bon moment de divertissement.
2 oct. 2016
5/10
44 0
Alors là, je ne comprends pas l'engouement pour le Barber shop quartet...

Ils chantent très bien à capella mais c'est un spectacle statique sans mise en scène et les paroles des chansons sont juste banales, ni drôles, ni originales.

On s'ennuie ferme, et je n'ai pas été la seule car des gens ont quitté la salle avant la fin. Il ne se passe rien, chacun reste à sa place en rang d'oignon sur la scène. Les bruitages réalisés pour 'illustrer' certaines paroles sont du niveau d'une cours de maternelle.
3 déc. 2015
7/10
126 0
Barber Shop Quartet est un spectacle musical assez plaisant.

Ce quatuor nous chante des chansons légères ou drôles a cappella. Mais attention, elles ne sont pas si légères que ça, pleins de sous-entendus politiques, sociaux, culturels s'y cachent !

On rit donc de ces chansons mais aussi des mimiques et attitudes des chanteurs. Ils surfent sur l'amateurisme.
Dommage que ce genre fasse fureur en ce moment, entre les faux british et les mangeurs de lapin, beaucoup de spectacles jouent sur ça.

Et c'est bien dommage car ce sont les mêmes codes et gags qui reviennent tout le temps.
Du coup on en arrive même à les anticiper et ça donne un coup de mou à la pièce !

Mais à part cela la pièce et divertissante et rafraîchissante.
8,5/10
141 0
Quel Joyeux spectacle avec ce « Barber-Shop-Quatuor » !

Une pochade musicale bourrée de clins d’œil, qui ne se prend pas au sérieux, juste pour le plaisir. Sympa, non ?

S’inspirant du style anglo-saxon du « Barbershop » en s’appropriant les codes, les quatre comparses nous proposent un spectacle drôle et plein de charmes avec des voix justes et des gags amusants. Ils et elles chantent, bruitent et semblent passer eux-aussi un bon moment.

Les enchainements ne recherchent pas la profondeur philosophique et pourraient sans doute être « plus…» enfin « moins… ». Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un chouette spectacle de musique vocale a cappella techniquement très au point et sympathique à souhait.
13 nov. 2015
10/10
106 0
Pour la première fois, le Barber Shop Quartet joue à Paris !

Quand je m'en suis rendu compte, j'ai immédiatement réservé des places. Je les avais découvert à Bordeaux (dont ils sont originaires), c'était il y a au moins 5 ans, voire 6 et c'était pour leur deuxième spectacle.

J'avais tellement aimé que j'étais vraiment impatiente d'assister à l'OPUS 3. Il arrive parfois qu'à trop attendre un spectacle, on en soit déçu, au moins un peu...Eh ben là, pas du tout ! J'ai retrouvé l'ambiance de leur précédent spectacle. Une ambiance quasi magique, de celle qui embarque dans un autre univers, qui donne envie de rire à ne plus pouvoir s'arrêter et aussi de chanter. Parce que le Barber Shop Quartet, c'est beaucoup de chants, a capella ou presque...Mais pas que...

En fait, le Barber Shop Quartet, c'est un spectacle assez indéfinissable basé sur le style originel du Barber Shop : des chants a capella par des clients attendant chez les barbiers dans les pays Anglo-Saxons, à l'époque du début du Jazz. Mais le Barber Shop Quartet ce n'est pas que ça...

Je n'aime pas piquer des mots à d'autres critiques, encore moins quand ce sont celles de la presse ou carrément des affiches de spectacle, mais là je vais avoir du mal à trouver une meilleure description que celle de leur flyer : "un spectacle du Barber Shop Quartet, c'est un concert jubilatoire, car c'est de l'inattendu, du burlesque, une finesse de l'écriture, des voix a capella magnifiques, du mime, des bruitages époustouflants, un délire vocal humoristique génial..."

Je n'aurais pas mieux dit, alors je n'essaye même pas ! Et il n'y a pas grand chose à ajouter, à part peut être : chapeau bas pour les 4 membres de ce quartet qui ont tous des talents d'acteurs, de chanteurs et de mimes absolument extraordinaires ! Même si, pour les mimes, il faut quand même saluer la performance de Xavier VILSEK, qui a carrément un véritable don... En tout cas, leur complicité et leur joie d'interpréter ensemble ce spectacle est évidente. Leur bonne humeur et leur dynamisme sont contagieux.

Pour ceux qui connaissent, il y a peu de reprises de leur précédent spectacle (en tout cas du 2eme, je n'ai jamais vu le premier) et il y a donc beaucoup de nouvelles chansons, toutes aussi géniales et déjantées les unes que les autres. J'ai adoré : Télébarbante, Eve, Ma maison de rêve, C'est ça l'rugby et plein d'autres, mais je vais pas toutes les citer, parce que sinon ça sert plus à rien de dire que j'en ai préféré...!

Et pour ceux qui ne connaissent pas, il faut savoir où vous mettez les pieds, car ce n'est pas vraiment du théâtre, plutôt un concert et c'est vrai qu'il est jubilatoire, moi, je dirai même qu'il est carrément jouissif... Et je ne suis apparemment pas la seule à le penser, au vu de la standing ovation qui a clôturée leurs rappels.

Bref, courez y ! Ils jouent à PARIS, dans le petit mais très sympa théâtre de l'Archipel, tous les mercredi et jeudi jusqu'à mi décembre. C'est vraiment vraiment à ne pas rater. Je sais que je dis cela de beaucoup de pièces, car j'adore le théâtre et que je suis généralement assez bon public, mais là, je vous assure, si je devais n'en choisir qu'une, ça serait celle-ci ! D'ailleurs, je crois que je n'avais encore jamais mis 10/10, mais il faut une première à tout ! :)
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor