Critiques pour l'événement Barber Shop Quartet : Opus 3
28 nov. 2016
8/10
25
Quatre chanteurs, une dame peu aimable, une autre plus guillerette, un grand garçon prêt pour toutes les bêtises, et le chef avec sa guitare et son bel accent du bordelais ! Nos quatre amis s’approprient cet univers, parodient des chansons connues, sans compter les blagounettes dont est friand le plus jeune.

On a droit à des bruitages, fort bien faits, des « floutages » de paroles crues et la censure devient drôle. Des souvenirs de nos années jeunesse télé et les génériques nous reviennent vite en tête.

Derrière leurs micros, le quartet fait des merveilles, bref on ne se rase pas avec eux !
Pas de prise de tête un bon moment de divertissement.
26 nov. 2015
8,5/10
145
Quel Joyeux spectacle avec ce « Barber-Shop-Quatuor » !

Une pochade musicale bourrée de clins d’œil, qui ne se prend pas au sérieux, juste pour le plaisir. Sympa, non ?

S’inspirant du style anglo-saxon du « Barbershop » en s’appropriant les codes, les quatre comparses nous proposent un spectacle drôle et plein de charmes avec des voix justes et des gags amusants. Ils et elles chantent, bruitent et semblent passer eux-aussi un bon moment.

Les enchainements ne recherchent pas la profondeur philosophique et pourraient sans doute être « plus…» enfin « moins… ». Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un chouette spectacle de musique vocale a cappella techniquement très au point et sympathique à souhait.
13 nov. 2015
10/10
111
Pour la première fois, le Barber Shop Quartet joue à Paris !

Quand je m'en suis rendu compte, j'ai immédiatement réservé des places. Je les avais découvert à Bordeaux (dont ils sont originaires), c'était il y a au moins 5 ans, voire 6 et c'était pour leur deuxième spectacle.

J'avais tellement aimé que j'étais vraiment impatiente d'assister à l'OPUS 3. Il arrive parfois qu'à trop attendre un spectacle, on en soit déçu, au moins un peu...Eh ben là, pas du tout ! J'ai retrouvé l'ambiance de leur précédent spectacle. Une ambiance quasi magique, de celle qui embarque dans un autre univers, qui donne envie de rire à ne plus pouvoir s'arrêter et aussi de chanter. Parce que le Barber Shop Quartet, c'est beaucoup de chants, a capella ou presque...Mais pas que...

En fait, le Barber Shop Quartet, c'est un spectacle assez indéfinissable basé sur le style originel du Barber Shop : des chants a capella par des clients attendant chez les barbiers dans les pays Anglo-Saxons, à l'époque du début du Jazz. Mais le Barber Shop Quartet ce n'est pas que ça...

Je n'aime pas piquer des mots à d'autres critiques, encore moins quand ce sont celles de la presse ou carrément des affiches de spectacle, mais là je vais avoir du mal à trouver une meilleure description que celle de leur flyer : "un spectacle du Barber Shop Quartet, c'est un concert jubilatoire, car c'est de l'inattendu, du burlesque, une finesse de l'écriture, des voix a capella magnifiques, du mime, des bruitages époustouflants, un délire vocal humoristique génial..."

Je n'aurais pas mieux dit, alors je n'essaye même pas ! Et il n'y a pas grand chose à ajouter, à part peut être : chapeau bas pour les 4 membres de ce quartet qui ont tous des talents d'acteurs, de chanteurs et de mimes absolument extraordinaires ! Même si, pour les mimes, il faut quand même saluer la performance de Xavier VILSEK, qui a carrément un véritable don... En tout cas, leur complicité et leur joie d'interpréter ensemble ce spectacle est évidente. Leur bonne humeur et leur dynamisme sont contagieux.

Pour ceux qui connaissent, il y a peu de reprises de leur précédent spectacle (en tout cas du 2eme, je n'ai jamais vu le premier) et il y a donc beaucoup de nouvelles chansons, toutes aussi géniales et déjantées les unes que les autres. J'ai adoré : Télébarbante, Eve, Ma maison de rêve, C'est ça l'rugby et plein d'autres, mais je vais pas toutes les citer, parce que sinon ça sert plus à rien de dire que j'en ai préféré...!

Et pour ceux qui ne connaissent pas, il faut savoir où vous mettez les pieds, car ce n'est pas vraiment du théâtre, plutôt un concert et c'est vrai qu'il est jubilatoire, moi, je dirai même qu'il est carrément jouissif... Et je ne suis apparemment pas la seule à le penser, au vu de la standing ovation qui a clôturée leurs rappels.

Bref, courez y ! Ils jouent à PARIS, dans le petit mais très sympa théâtre de l'Archipel, tous les mercredi et jeudi jusqu'à mi décembre. C'est vraiment vraiment à ne pas rater. Je sais que je dis cela de beaucoup de pièces, car j'adore le théâtre et que je suis généralement assez bon public, mais là, je vous assure, si je devais n'en choisir qu'une, ça serait celle-ci ! D'ailleurs, je crois que je n'avais encore jamais mis 10/10, mais il faut une première à tout ! :)