Amamonde

Amamonde
  • Théâtre de Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Billets à 26,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

En se saisissant d'un matériau documentaire sur les entrepôts logistiques d'Amazon, Amamonde interroge au plateau la folle logique du capital qui mécanise nos gestes et distord notre rapport au temps.

 

AMAMONDE FARCE TRAGIQUE DU TEMPS DÉTRAQUÉ

COLLECTIF BEAUTIFUL LOSERS / MARION DELPLANCKE 

Note rapide
3,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
50%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
31 mai 2019
5/10
0 0
Amazon est une source inépuisable d’inspiration pour les chercheurs, les économistes et les artistes. Le collectif Beautiful Losers s’approprie le sujet pour en proposer une création détonante. Que diriez-vous de faire une insertion dans le monde du colis de livraison ?

La représentation débute assez bien. On se dit que derrière le jeu se cache un vrai travail d’écriture et de recherche. Normal, le scénario se base sur la rencontre avec le journaliste Jean-Baptiste Malet et son enquête d’investigation publié dans le livre « En Amazonie ». Il s’est infiltré dans ces grosses usines de la consommation mondiale. Le constat fait est des plus navrants et cela à tous les niveaux, humains, santé, écologie… Qu’importe, le plus important est que M. Jeff Bezos conserve son statut d’homme le plus riche au monde. Une critique acerbe qui fait comprendre le commerce en ligne et les horribles conditions de travail dans les entrepôts logistiques d’Amazon. La matière ne manque pas pour faire un spectacle. Je m’attends à quelque chose d’intelligent et d’impertinent.

Au début, c'est le cas avec le jeu avec les cartons, l'explication de la notion de commerce et de bénéfice. Les objets étaient une chaussure et un livre. Pas n'importe quel livre. C'est "Le Capital" de Karl Marx. Bref du lourd. Puis petit à petit, tout part dans une farce décousue où je me suis perdue. Le fil rouge tome au sol avec Karl Marx. Les cartons bougent, le rythme électro résonne, du son est amplifié via un micro... il y a un véritable travail sur la mise en scène. Mais les saynètes se suivent et ne se ressemblent pas. Les trois comédiens sur scène y mettent toute leur énergie et leur passion. Pourtant la sauce ne prend pas et l'ennui gagne. La conviction du jeu ne fait pas tout et malheureusement ce n'est pas suffisant. Dommage car le potentiel des artistes étaient là tout comme le sujet.
16 mai 2019
2/10
0 0
L'idée est intéressante mais caricaturée. Les acteurs sont bons mais tout le monde est isolé dans l'espace et parfois on n'arrive pas à suivre ce qu'ils font et parfois même ne pas entendre ce qu'ils disent. Ça peut être le principe, la non-existence, mais avec ce genre de mise en abime on se retrouve juste avec un spectacle décevant, qui passe à côté de toutes ses promesses, sans direction claire ni cohésion entre les différents éléments du spectacle.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor