top5 (4)

Alex Vizorek est une œuvre d'art

Alex Vizorek est une œuvre d'art
De Alex Vizorek
Mis en scène par Stéphanie Bataille
Avec Alex Vizorek
  • Alex Vizorek
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 19,00 à 40,00
À l'affiche du :
12 mars 2019 au 17 décembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Quel est le point commun entre la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l'Art Moderne ? Alex Vizorek et son génie comique bien sûr !

Le nouveau phénomène de l'humour belge, qui a pris ses quartiers sur France Inter comme chroniqueur dans l'émission "On va tous y passer" de Frédéric Lopez et comme animateur de l'émission estivale "Septante-cinq minutes", parlera d'Art avec la folie qui le caractérise.

Magritte, Ravel, Visconti y côtoient Pamela Anderson et Julien Lepers. Un must pour les amateurs de gai savoir !

   

964

L'avis de la rédaction : 7/10. Comme le disait Nicolas Bedos à la cérémonie des Molières "pas facile de faire rire le public de Nagui tout en intéressant les lecteurs de Télérama". C'est ce qu'essaye de faire Alex Vizorek dans son spectacle, en s'attardant un peu plus sur les lecteurs de Télérama !

Ce one-man-show oscille en effet entre la finesse de la haute gastronomie et le bon 280 bien gras du McDo, et c'est plutôt réussi. Avec ses allures de bon élève et son ton professoral il disserte sur tous les arts, de la poésie au cinéma, en passant par la danse et la musique classique. Cela change des thèmes habituels des one-man-shows. Même s'il n'est pas le premier à critiquer le sens de l'art contemporain et l'intérêt de jouer d'un instrument comme la contrebasse ou les cymbales dans un orchestre, son spectacle est drôle et très bien construit. Il grouille de références, tellement nombreuses qu'il faut rester concentré en permanence afin de ne rater aucun jeu de mot ni aucune blague.

Le spectacle en arrive à son apogée lorsqu'il joue un sketch muet bien senti sur la sculpture, qui vaut vraiment le détour de par sa grande originalité. Rendez-vous au Théâtre La Pépinière si vous voulez en savoir plus... 

Retrouvez l'interview décalée d'Alex Vizorek par AuBalcon !

 

Note rapide
6,9/10
24 pour 24 notes et 18 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
4%
9 critiques
Note de 4 à 7
46%
9 critiques
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
30 sept. 2017
7,5/10
17 0
Inconditionnelle des humoristes « politiques » de France Inter, j'ai vu en spectacle Stéphane Guillon, Sophia Aram, et bien sûr, l'un de mes humoristes belges préférés avec Charline Vanhoenacker et Jean-Claude Van Damme, j'ai nommé Alex Vizorek. Si les one (wo)man-shows des deux premiers sont résolument politiques, celui d'Alex Vizorek est plus inattendu, puisque ce dernier a concocté un spectacle autour de l'art contemporain... et des cymbales. Un choix audacieux mais payant.

Intelligent, intéressant et drôle, son spectacle laisse un souvenir durable, et il n'est pas étonnant qu'il le joue depuis plusieurs années. La suite, la suite !
6,5/10
31 0
On le connaît surtout pour ses interventions à la Radio et notamment ses brèves dans Si tu écoutes, j'annule tout sur en fin d'après-midi sur France Inter, émission qu'il co-anime avec Charline Vanhoenacker ou pour ses chroniques hebdomadaires dans C l'hebdo sur France 5. Mais Alex Vizorek est avant tout un humoriste qui sillonne les routes de la francophonie depuis 2009 avec son spectacle "Alex Vizorek est une oeuvre d'art".

Preuve que les écoles de commerce mènent à tout à condition d'en sortir, Alex Vizorek a multiplié les cordes à son arc puisqu'il a aussi une formation de journaliste. Mais c'est la comédie qui attire le jeune belge qui décide de se former au Cours Florent. Remarqué sur les scènes de Bruxelles, révélé par le "Made in Brussels show", c'est à Montreux que son talent éclate. Commence alors la carrière qu'on lui connaît.

Cela fait plusieurs saisons qu'il fait les beaux lundis soirs du théâtre de la Pépinière à Paris, scène qu'il retrouvera dès le 1er octobre 2017. Son one man show est une leçon d'histoire de l'art. Avec un humour fin il nous décode pour nous quelques œuvres phares de la musique, de la sculpture, de l'art moderne ou du cinéma.

Un spectacle qui ne manque pas d'originalité. Que ce soit pour nous parler du discobole, de René Magritte, de Ravel ou de Bergson il ne manque pas une occasion de nous faire rire avec cet humour belge que nous apprécions tant en France. Non seulement on rit mais on s'instruit. Car où ailleurs que chez Alex Vizorek pourrez-vous voir se côtoyer Bergson et Pamela Anderson, Visconti et Paris Hilton.

Bref : Alex Vizorek fait partie de cette nouvelle vague d'humoristes belges qui nous font passer un très agréable moment. Un humour fin, intelligent, caustique, un brin pince-sans rire et un final hilarant avec des brèves incroyables mais vrais.
21 juil. 2017
6/10
50 0
Sympa, casse pas trois pattes à un canard mais un bon moment.
Je lui reproche la facilité du jeu avec le public un peu trop envahissant. Ce sont un peu des grosses ficelles simplettes.
Les vannes caricaturales sur les belges, les femmes, la politique....
Je m'attendais à plus de finesse, plus de recherche, plus d'intelligence. Plus de travail.

Ce qui le sauve c'est que c'est pas mal écrit.
Un peu feignant sur le contenu, la longueur, l'ensemble.
Bien mais peut mieux faire...
5 mars 2017
9/10
57 0
Où Alex Vizorek "étale" sa finesse, son humour, son intelligence et sa culture (comme la confiture)...en toute simplicité. Le public se cultive et le temps file à une vitesse impressionnante. Le spectacle passe si vite qu'on aimerait rester pour découvrir la suite, et la suite...

En ces temps difficiles, les jeux de mots rafraichissants et la pertinence d'Alex Vizorek nous préparent un lundi plus léger. C'est toujours ça de gagné !
26 déc. 2016
10/10
83 0
J'ai découvert Alex Vizorek grâce au plateau d'artistes "Inglorious Comedy Club" et également grâce à ses chroniques sur France Inter.

Dernièrement, j'ai eu le plaisir d'assister à son spectacle "Alex Vizorek est une oeuvre d'art", qu'il joue actuellement au Théâtre La Pépinière. Mon verdict en sortant de la salle : une très chouette découverte avec ce spectacle aussi drôle qu'instructif amené par un prodige de l'humour.

Dans son spectacle seul-en-scène plein d'ingéniosité, osé, c'est avec un texte fin et intelligemment amené - ainsi que "trois mauvais jeux de mots", et avec une mise en scène soignée, qu'Alex Vizorek analyse avec humour et dérision quelques unes des plus célèbres oeuvres d'art.

Sur scène, avec pour décor un écran qu'il utilise pour imager son discours, Alex Vizorek évoque l'importance de la culture dans notre société, et notamment de l'Art souvent associé à une certaine élite. Il décortique alors des absurdités associées à quelques disciplines artistiques comme la musique classique, l'art contemporain, la sculpture, le cinéma, ou encore le rire. J'ai particulièrement apprécié le passage où il analyse le curieux métier de cymbaliste.

Qu'on soit ou non féru d'art contemporain sous toutes ses formes, je recommande absolument à tous ce one-man show atypique, audacieux et surtout terriblement drôle. Un spectacle qui se démarque des spectacles d'humour qu'on a l'habitude de voir, et une soirée instructive et de rire mémorable au théâtre. Bref, j'ai adoré !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor