Critiques pour l'événement Alex Vizorek est une œuvre d'art
Inconditionnelle des humoristes « politiques » de France Inter, j'ai vu en spectacle Stéphane Guillon, Sophia Aram, et bien sûr, l'un de mes humoristes belges préférés avec Charline Vanhoenacker et Jean-Claude Van Damme, j'ai nommé Alex Vizorek. Si les one (wo)man-shows des deux premiers sont résolument politiques, celui d'Alex Vizorek est plus inattendu, puisque ce dernier a concocté un spectacle autour de l'art contemporain... et des cymbales. Un choix audacieux mais payant.
Intelligent, intéressant et drôle, son spectacle laisse un souvenir durable, et il n'est pas étonnant qu'il le joue depuis plusieurs années. La suite, la suite !
Intelligent, intéressant et drôle, son spectacle laisse un souvenir durable, et il n'est pas étonnant qu'il le joue depuis plusieurs années. La suite, la suite !
On le connaît surtout pour ses interventions à la Radio et notamment ses brèves dans Si tu écoutes, j'annule tout sur en fin d'après-midi sur France Inter, émission qu'il co-anime avec Charline Vanhoenacker ou pour ses chroniques hebdomadaires dans C l'hebdo sur France 5. Mais Alex Vizorek est avant tout un humoriste qui sillonne les routes de la francophonie depuis 2009 avec son spectacle "Alex Vizorek est une oeuvre d'art".
Preuve que les écoles de commerce mènent à tout à condition d'en sortir, Alex Vizorek a multiplié les cordes à son arc puisqu'il a aussi une formation de journaliste. Mais c'est la comédie qui attire le jeune belge qui décide de se former au Cours Florent. Remarqué sur les scènes de Bruxelles, révélé par le "Made in Brussels show", c'est à Montreux que son talent éclate. Commence alors la carrière qu'on lui connaît.
Cela fait plusieurs saisons qu'il fait les beaux lundis soirs du théâtre de la Pépinière à Paris, scène qu'il retrouvera dès le 1er octobre 2017. Son one man show est une leçon d'histoire de l'art. Avec un humour fin il nous décode pour nous quelques œuvres phares de la musique, de la sculpture, de l'art moderne ou du cinéma.
Un spectacle qui ne manque pas d'originalité. Que ce soit pour nous parler du discobole, de René Magritte, de Ravel ou de Bergson il ne manque pas une occasion de nous faire rire avec cet humour belge que nous apprécions tant en France. Non seulement on rit mais on s'instruit. Car où ailleurs que chez Alex Vizorek pourrez-vous voir se côtoyer Bergson et Pamela Anderson, Visconti et Paris Hilton.
Bref : Alex Vizorek fait partie de cette nouvelle vague d'humoristes belges qui nous font passer un très agréable moment. Un humour fin, intelligent, caustique, un brin pince-sans rire et un final hilarant avec des brèves incroyables mais vrais.
Preuve que les écoles de commerce mènent à tout à condition d'en sortir, Alex Vizorek a multiplié les cordes à son arc puisqu'il a aussi une formation de journaliste. Mais c'est la comédie qui attire le jeune belge qui décide de se former au Cours Florent. Remarqué sur les scènes de Bruxelles, révélé par le "Made in Brussels show", c'est à Montreux que son talent éclate. Commence alors la carrière qu'on lui connaît.
Cela fait plusieurs saisons qu'il fait les beaux lundis soirs du théâtre de la Pépinière à Paris, scène qu'il retrouvera dès le 1er octobre 2017. Son one man show est une leçon d'histoire de l'art. Avec un humour fin il nous décode pour nous quelques œuvres phares de la musique, de la sculpture, de l'art moderne ou du cinéma.
Un spectacle qui ne manque pas d'originalité. Que ce soit pour nous parler du discobole, de René Magritte, de Ravel ou de Bergson il ne manque pas une occasion de nous faire rire avec cet humour belge que nous apprécions tant en France. Non seulement on rit mais on s'instruit. Car où ailleurs que chez Alex Vizorek pourrez-vous voir se côtoyer Bergson et Pamela Anderson, Visconti et Paris Hilton.
Bref : Alex Vizorek fait partie de cette nouvelle vague d'humoristes belges qui nous font passer un très agréable moment. Un humour fin, intelligent, caustique, un brin pince-sans rire et un final hilarant avec des brèves incroyables mais vrais.
Sympa, casse pas trois pattes à un canard mais un bon moment.
Je lui reproche la facilité du jeu avec le public un peu trop envahissant. Ce sont un peu des grosses ficelles simplettes.
Les vannes caricaturales sur les belges, les femmes, la politique....
Je m'attendais à plus de finesse, plus de recherche, plus d'intelligence. Plus de travail.
Ce qui le sauve c'est que c'est pas mal écrit.
Un peu feignant sur le contenu, la longueur, l'ensemble.
Bien mais peut mieux faire...
Je lui reproche la facilité du jeu avec le public un peu trop envahissant. Ce sont un peu des grosses ficelles simplettes.
Les vannes caricaturales sur les belges, les femmes, la politique....
Je m'attendais à plus de finesse, plus de recherche, plus d'intelligence. Plus de travail.
Ce qui le sauve c'est que c'est pas mal écrit.
Un peu feignant sur le contenu, la longueur, l'ensemble.
Bien mais peut mieux faire...
Un seul en scène sur le thème de l'art, voilà qui est original ! Dommage que le propos le soit beaucoup moins....
Entre les sarcasmes tellement entendus sur l'art contemporain (le Bleu Klein, l'urinoir de Duchamp et autres toiles déchirées de Fontana) ou sur la flûte à bec, on déchante un peu.
De plus, si l'on retire sa revue de presse finale des actus insolites sans doute recyclée de son émission sur France Inter, le spectacle dure moins d'une heure. On est alors à deux doigts de se demander si la véritable escroquerie ne sont pas les œuvres citées plus haut mais ce spectacle (quelques bons sketchs et un propos globalement fin et sympathique m’empêcheront d'aller jusqu'à cette extrémité).
- Seul en Scène vu au Studio des Champs Elysées -
Entre les sarcasmes tellement entendus sur l'art contemporain (le Bleu Klein, l'urinoir de Duchamp et autres toiles déchirées de Fontana) ou sur la flûte à bec, on déchante un peu.
De plus, si l'on retire sa revue de presse finale des actus insolites sans doute recyclée de son émission sur France Inter, le spectacle dure moins d'une heure. On est alors à deux doigts de se demander si la véritable escroquerie ne sont pas les œuvres citées plus haut mais ce spectacle (quelques bons sketchs et un propos globalement fin et sympathique m’empêcheront d'aller jusqu'à cette extrémité).
- Seul en Scène vu au Studio des Champs Elysées -
Alex Vizorek nous fait passer un moment intimiste et agréable. Le sujet du one man show est plutôt original (se moquer de l'art, la peinture, la sculpture, le cinéma intellectuel...) et Vizorek fait preuve d'une autodérision qui fait beaucoup rire. Il se moque des bobos intellos, des belges et des gens de gauche (90% des spectateurs en gros).
On rigole bien et on passe un bon moment malgré quelques longueurs dans certains sketchs !
On rigole bien et on passe un bon moment malgré quelques longueurs dans certains sketchs !
Un one man show efficace sur le thème de l'art.
L'analyse de "Mort à Venise" est hilarante.
C'est adapté à tous les publics et plein d'autodérision.
L'analyse de "Mort à Venise" est hilarante.
C'est adapté à tous les publics et plein d'autodérision.
J'ai découvert cet humoriste en l'écoutant sur France Inter. Son humour fin et caustique vaut le détour.
Il élève le niveau par rapport aux nouveaux comiques du Jamel Comedy Club et de On ne Demande qu'à en Rire et fait preuve d'esprit.
Même si je n'y connais pas grand chose en art -surtout en art contemporain-, je n'ai pas été perdue, son spectacle reste très accessible.
Après son style ne m'a que moyennement plu, avec ses grands airs et la façon de parler d'un conférencier.
One man show à voir.
Il élève le niveau par rapport aux nouveaux comiques du Jamel Comedy Club et de On ne Demande qu'à en Rire et fait preuve d'esprit.
Même si je n'y connais pas grand chose en art -surtout en art contemporain-, je n'ai pas été perdue, son spectacle reste très accessible.
Après son style ne m'a que moyennement plu, avec ses grands airs et la façon de parler d'un conférencier.
One man show à voir.
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. C'est tout à fait ce que j'ai ressenti devant ce one-man-show dont l'interprète se prend trop au sérieux.
Très fier de ses gags, dans sa présentation prétentieuse, péteuse, il donnait au public "un peu de temps pour réfléchir", "vous y repenserez à celle-là", "à méditer à la maison", "c'est bon vous l'avez comprise ?", "lui ça y est il commence à la comprendre". Une fois ça passe mais après chaque blague c'est lourd.
D'autres one-man-shows sont beaucoup plus drôles et beaucoup plus recherchés que celui d'Alex Vizorek.
Très fier de ses gags, dans sa présentation prétentieuse, péteuse, il donnait au public "un peu de temps pour réfléchir", "vous y repenserez à celle-là", "à méditer à la maison", "c'est bon vous l'avez comprise ?", "lui ça y est il commence à la comprendre". Une fois ça passe mais après chaque blague c'est lourd.
D'autres one-man-shows sont beaucoup plus drôles et beaucoup plus recherchés que celui d'Alex Vizorek.
Voilà un jeune humoriste qui mériterait d'être davantage connu.
Son one-man-show est dense et bien construit. Un texte intelligent au service d'un humour fin sur des thèmes insolites comme la musique classique, l'art et j'en passe.
Son accessibilité et la bonne prise en mains de son public permettent à Alex Vizorek de nous faire passer une bonne soirée et nous incitent à suivre son parcours de plus près.
Son one-man-show est dense et bien construit. Un texte intelligent au service d'un humour fin sur des thèmes insolites comme la musique classique, l'art et j'en passe.
Son accessibilité et la bonne prise en mains de son public permettent à Alex Vizorek de nous faire passer une bonne soirée et nous incitent à suivre son parcours de plus près.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction