- Théâtre contemporain
- Vingtième Théâtre
- Paris 20ème
A Nu

- Véronique Picciotto
- Helmi Dridi
- Anatole Thibault
- Pascale Denizane
- Vingtième Théâtre
- 7, rue des Plâtrières
- 75020 Paris
- Ménilmontant (l.2)
À Nu est une immersion au coeur des cellules secrètes de la CIA.
Deux interrogatoires menés en parallèle, en Chine et aux Etats-Unis, avec les mêmes dialogues mais pas les mêmes méthodes.
Une enquête qui porte un regard tranchant sur notre société et l'interroge : Jusqu'où doit-on aller pour obtenir les aveux d'une personne présumée coupable ?
Ces méthodes d'interrogatoire servent-elles réellement la Vérité ? Que reste-t-il d'une "démocratie" qui bafoue les droits de l'homme ?
L'avis de la rédaction : Une scène divisée en deux, la frontière sépare la Chine des États-Unis. Les beaux décors nous immergent dans l'ambiance. Nous assistons tour à tour aux mêmes dialogues. Seuls la mise en scène et le contexte culturel changent. Chaque acteur a une façon de jouer opposée et c'est ça le principal intérêt de la pièce. Une même phrase dite avec un geste ou une émotion différente ne signifie pas du tout la même chose.
La mise en scène est assez originale avec des jeux de lumières et des bandes sons qui viennent raviver l'intrigue.
Dans cette pièce pour un public averti, on regrette qu'il y ait quelques longueurs. L'histoire pose beaucoup de questions, certaines intéressantes, mais sans y répondre. C'est dommage car pendant une heure l'intrigue est posée... puis la pièce s'arrête.
En 2014, l'histoire fait un peu réchauffée.
Après, j'ai bien aimé les effets de sons et lumières et les acteurs qui subissent l'interrogatoire, justes et authentiques. Ils apportent une puissance à la pièce et la plongent dans une autre dimension.
Bilan mitigé.
Pour ma part fan de séries comme Homeland ou 24 j'ai adoré les éclairages et l'ambiance réaliste et très cinématographique. Les deux interrogés Helmi Dridi et Véronique Picciotto sont incroyablement justes et à fleur de peau, à nu physiquement et mentalement ils sont bouleversant.
Bravo encore je recommande vivement ce spectacle très moderne et nécessaire. Merci à eux.