Moi et François Mitterand

Moi et François Mitterand
De Hervé Le Tellier
Mis en scène par Delphine de Malherbe
Avec Christophe Alévêque
  • Christophe Alévêque
  • Théâtre Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

« Cher François… »

Une histoire jubilatoire, pleine de suspense et d’humanité. Quand un homme doux dingue s'invente une vie, il en résulte des lettres désopilantes, poignantes, attendrissantes, hilarantes et profondes, adressées à un Président de la République, pour nous faire revivre, le temps d'un sublime mensonge, quarante ans de vie politique française.

Saisissant.

 

4

Hervé Le Tellier a été récompensé du Prix Goncourt 2020 pour « L’anomalie »

Spectacle créé au Festival de la Correspondance de Grignan 2022

Note rapide
6,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
18 oct. 2023
8/10
1
Une pièce cossue, un bureau, et on distingue un mug à l’effigie de la reine d’Angleterre, une carafe, tout l’équipement du conférencier ! le voici qui arrive, mal à l’aise, accrochant son pardessus au porte-manteau. Il est un peu maniaque Hervé, la lampe au-dessus de lui n’est pas dans son axe…

Enfin, il nous confie sa surprenante amitié avec le locataire de l’Elysée. En 1983, Hervé en vacances à Arcachon, ne résiste pas à adresser au Président de la République, une carte postale, le félicitant (un peu en retard) de son élection de 1981 !

De cette simple carte, la vie d’Hervé va changer, il reçoit quelques mois plus tard une lettre à l’en-tête de la Présidence ! S’ensuit une correspondance entre eux, Hervé lui raconte tout, sa vie privée, ses ennuis professionnels, il recevra la même circulaire jusqu’en 1996… Malgré tout, Hervé sûr de lui continuera sa correspondance non seulement avec François mais avec Jacques, Nicolas, François et même Emmanuel !

Une histoire drôle sur les mécanismes de l’inconscient, de l’imaginaire, de la politique, on rit beaucoup sur les réflexions acides d’Hervé concernant les premières dames !
2 oct. 2023
5/10
0
De toute évidence, le "comédien" n'a pas pris le temps d'apprendre son texte ; malgré le texte imprimé sur son bureau, il bute régulièrement sur les mots.
La mise en scène nous montre un personnage dans un bureau cossu pourtant ce dernier le dit lui même, il enchaine petits boulots et chômage... je n'ai pas compris.
Le texte d'Hervé Le Tellier méritait mieux.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor