- Théâtre contemporain
- Le Splendid
- Paris 10ème
Les Voyageurs du crime
- Jérôme Paquatte
- Pierre-Arnaud Juin
- Stéphanie Bassibey
- Ludovic Laroche
- Nicolas Saint-George
- Céline Duhamel
- Etienne Launey
- Marjorie Dubus
- Le Splendid
- 48, rue du Faubourg Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
En 1908, l’Express d’Orient quitte la Turquie déchirée par une guerre civile. À bord, on s’affaire pour satisfaire des passagers hauts en couleur. Mais alors que deux nouveaux arrivants rejoignent le train, une jeune fille hurle que sa mère a disparu. L’enquête s’annonce difficile et les voyageurs vont aller de surprise en surprise durant une nuit de mystères, de meurtres et d’aventure !
Pour l'auteur Julien Lefebvre, « le théâtre est le lieu idéal pour présenter une enquête policière. Univers de faux-semblants, de maquillages et de mensonges multiples (acceptés comme des conventions par les spectateurs), la scène est depuis son origine une formidable « scène de crime ». » Faisant suite aux événements du Cercle de Whitechapel, Les Voyageurs du crime proposent une nouvelle enquête haletante dans l’univers raffiné du plus célèbre train du monde.
D'abord ravi par le décor superbe, je me suis malheureusement étiolé au fil des apparitions de personnages peinant à justifier leur place dans une intrigue centrée d'abord, et trop longtemps, sur la disparition de la mère d'une passagère (passagère dont le rôle criard est également devenu rapidement lassant). Crime il y a bien eu, mais trop tardivement révélé, faire correspondre son récit à toutes les attitudes des personnages depuis le début de l'aventure m'est apparu comme un art divinatoire plus que “devinatoire”.
Intrigue trop complexe, voire tortueuse si ce n'est tordue, Monsieur l'Auteur ... si troisième volet il y a, revenez s'il vous plaît à l'astucieuse simplicité du premier, tout autant synonyme d'originalité.
Hormis le rôle peut-être trop accentué évoqué plus haut, les comédiens sont bons, caricaturaux juste comme il faut ... puisque le style se doit évidemment à la parodie.
Tout à coup le fameux Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, monte à bord du train dans un très réaliste nuage de vapeur. Les personnalités des personnages sont bien trempées. Chacun est à sa place, le râleur, la jeune hystérique, le russe à l’accent truculent… une palette haute en couleur ! Et tout ce petit monde s’anime dans le train car le wagon salon est le lieu d’une drôle d’intrigue dans laquelle tous vont jouer un rôle crucial.
Le suspense est au rendez-vous et le mystère perdure jusqu’à la fin. L’enquête n’est en effet pas de tout repos et la pièce est pleine de rebondissements.
Les acteurs sont convaincants et les costumes magnifiques. Une mise en scène efficace associée à un texte qui fait mouche font de cette comédie policière un spectacle très réussi.
Un bon moment de détente en perspective.