Les Voyageurs du crime

Les Voyageurs du crime
De Julien Lefebvre
Mis en scène par Jean Laurent Silvi
Avec Jérôme Paquatte
  • Jérôme Paquatte
  • Pierre-Arnaud Juin
  • Stéphanie Bassibey
  • Ludovic Laroche
  • Nicolas Saint-George
  • Céline Duhamel
  • Etienne Launey
  • Marjorie Dubus
  • Le Splendid
  • 48, rue du Faubourg Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

En 1908, l’Express d’Orient quitte la Turquie déchirée par une guerre civile. À bord, on s’affaire pour satisfaire des passagers hauts en couleur. Mais alors que deux nouveaux arrivants rejoignent le train, une jeune fille hurle que sa mère a disparu. L’enquête s’annonce difficile et les voyageurs vont aller de surprise en surprise durant une nuit de mystères, de meurtres et d’aventure !

335

Pour l'auteur Julien Lefebvre, « le théâtre est le lieu idéal pour présenter une enquête policière. Univers de faux-semblants, de maquillages et de mensonges multiples (acceptés comme des conventions par les spectateurs), la scène est depuis son origine une formidable « scène de crime ». » Faisant suite aux événements du Cercle de Whitechapel, Les Voyageurs du crime proposent une nouvelle enquête haletante dans l’univers raffiné du plus célèbre train du monde.

Note rapide
8/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
14 oct. 2022
7/10
4
Après le Cercle de Whitechapel, j'attendais de cette nouvelle version d'enquête britannique en train agathachristien, une nouvelle démonstration de parodie décalée et astucieuse en diable.

D'abord ravi par le décor superbe, je me suis malheureusement étiolé au fil des apparitions de personnages peinant à justifier leur place dans une intrigue centrée d'abord, et trop longtemps, sur la disparition de la mère d'une passagère (passagère dont le rôle criard est également devenu rapidement lassant). Crime il y a bien eu, mais trop tardivement révélé, faire correspondre son récit à toutes les attitudes des personnages depuis le début de l'aventure m'est apparu comme un art divinatoire plus que “devinatoire”.

Intrigue trop complexe, voire tortueuse si ce n'est tordue, Monsieur l'Auteur ... si troisième volet il y a, revenez s'il vous plaît à l'astucieuse simplicité du premier, tout autant synonyme d'originalité.

Hormis le rôle peut-être trop accentué évoqué plus haut, les comédiens sont bons, caricaturaux juste comme il faut ... puisque le style se doit évidemment à la parodie.
13 oct. 2022
8/10
2
Le décor est superbe et l’ambiance est posée. Nous sommes dans l’Express d’Orient, le train de luxe qui traverse le continent en passant par toutes ces villes exotiques.

Tout à coup le fameux Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, monte à bord du train dans un très réaliste nuage de vapeur. Les personnalités des personnages sont bien trempées. Chacun est à sa place, le râleur, la jeune hystérique, le russe à l’accent truculent… une palette haute en couleur ! Et tout ce petit monde s’anime dans le train car le wagon salon est le lieu d’une drôle d’intrigue dans laquelle tous vont jouer un rôle crucial.

Le suspense est au rendez-vous et le mystère perdure jusqu’à la fin. L’enquête n’est en effet pas de tout repos et la pièce est pleine de rebondissements.
Les acteurs sont convaincants et les costumes magnifiques. Une mise en scène efficace associée à un texte qui fait mouche font de cette comédie policière un spectacle très réussi.

Un bon moment de détente en perspective.
7 oct. 2022
9/10
5
Très bon spectacle.
Les acteurs sont efficaces, beaucoup de changement de costumes.
Décors très sympas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor