Et si c'était eux

Et si c'était eux
De Christophe Montenez
Avec Laurent Stocker de la Comédie-Française
  • Laurent Stocker de la Comédie-Française
  • Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
  • 21, rue du Vieux Colombier
  • 75006 Paris
  • Saint-Sulpice (l.4)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Bienvenue dans l’émission « Et si c’étaient eux ? »!Dans le cadre d’un projet gouvernemental de grands pôles gériatriques, trois maisons de retraite d’artistes sont en lice : une seule sera sauvée. Aujourd’hui, d’anciens membres de la Comédie-Française – Judith Siquaire, Séraphin Bouderoux, Martin Lallemand ou encore Armand Tresson – relèvent le défi avec plus ou moins d’adhésion. Sous la houlette de l’illustre présentateur Alban Vauqueur, ils enchaîneront diverses épreuves, démontrant leur savoir-faire ou se livrant sur leur métier afin de convaincre le contribuable que ce doit être eux !

196

Avis de la Rédaction: 9,5/10.

"Je veux les voir mes vieux comédiens..."

Lorsque Coquelin, sociétaire de la Comédie-Française et créateur du rôle de Cyrano de Bergerac, pris l'initiative de monter un hospice pour les Comédiens Français vieillissants, pas sûr qu'il se serait imaginé que ce même théâtre en ferait un sujet de pièce plus d'un siècle plus tard, et pourtant il y a là un potentiel gigantesque qui n'attendait que d'être exploité.

Sous la houlette de Christophe Montenez (lui-même sociétaire depuis 2020) et Jules Sagot, les acteurs et actrices de la Troupe que nous connaissons bien ont pris quarante ans d'un seul coup et deviennent grâce à l'incroyable travail de maquillage de Cécile Kretschmar absolument méconnaissables. Ainsi fardé(e)s et flanqué(e)s de pyjamas, charentaises, béquilles et cheveux blancs, nos aîné(e)s du théâtre concourent dans une émission télé appelée "Et si c'étaient eux"?, présentée par la géniale Lisa Oullala (Elissa Alloula) et l'inénarrable Alban Vauqueur (Laurent Stocker) et qui a pour but de faire élire la maison de retraite pour comédiens qui aurait le droit de recevoir une aide de l'Etat pour survivre.

D'abord extrêmement drôle, parce que la situation se veut comique par essence, d'autant plus lorsque l'on connaît un peu les acteurs que l'on voit ainsi métamorphosés, le spectacle prend vite une tournure bien plus politique, posant ouvertement et sans détour la question du traitement infligé aux personnes âgées aujourd'hui en France et la marchandisation de leur dépendance.

Spectacle immersif et participatif, l'on se prête de bon cœur au jeu en applaudissant quand les lumières s'allument comme dans les talk-shows américains, avant de se demander si ce que nous sommes en train d'acclamer n'est pas justement ce que la pièce dénonce. La conception très intelligente du récit nous prend au piège de notre propre regard voyeur, et l'on se retrouve dans une situation malsaine où nous profitons avec délectation du combat de ces gens pour leur hospice et leur survie, idée dont nous prenons conscience mais tout en continuant à applaudir le présentateur qui nous rassure constamment sur le bienfait de cette émission pour les participant(e)s ; une sorte d'expérience de Milgram qui ouvre le débat sur la tolérance et la bienveillance envers l'autre.

Cette pièce nous fait passer du rire tonitruant aux larmes sincères et bouleversantes, et permet de donner la parole à ceux que l'on entend jamais se plaindre et qui en aurait pourtant toutes les raisons du monde, et rien que pour entendre ces voix il faut foncer au Vieux-Colombier !

Alice Couzinou.

Note rapide
8,8/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
10 oct. 2023
8/10
7
Un reality show déjanté pour sauver l’EHPAD de la Comédie Française

La comédie française nous propose un show de télévision afin de sauver l’EHPAD de la Comédie française. En concurrence avec celui de la Cartoucherie et celui du privé, on assiste à un reality show de mauvais goût et drolatique animé par un Laurent Stocker grimé.
Comédie grinçante, tous les acteurs sont maquillés et impossibles à reconnaître pour incarner des acteurs seniors résidents de l’EHPAD de la Comédie française.
C’est drôle, décalé, déjanté et cela permet de montrer la misère des EHPAD avec comme support pour le moment plus sérieux le livre « Les fossoyeurs ». On s’amuse beaucoup. Tout cela est rythmé par le présentateur, Laurent Stocker, caricature irrésistible du la télé-audimat.
Christophe Montenez et Jules Sagot nous amusent avec leur comédie. C’est participatif et ça marche. Le public applaudit, rit de la situation. La pièce fonctionne bien. Le thème ne m’a pas paru si original car il m’a rappelé dans le style, et non pas l’histoire, la pièce du Birgit Ensemble « Dans les ruines d’Athènes ».
Cependant, sur une histoire différente, j’ai bien accroché. Le moment sur le fond de critiques des EHPAD et leur fonctionnement fait un peu artificiel. Cela aurait été mieux disséminé dans le texte et aurait immanquablement amené du cynisme dans cette histoire grinçante.
C’est remarquablement joué dans la caricature. Il faut faire une mention spéciale au maquillage qui est bluffant. Les acteurs sont méconnaissables. Personnellement, j’ai adoré la coupe de Laurent Stocker !
Le décor est kitch à souhait. Rideaux jaunes, paillettes, podium… Tout le cocktail est là pour que notre équipe de choc gagne le match et sauve son EHPAD.
Bref, on se moque un peu de ce reality, on s’amuse et on passe un excellent moment. C’est ce que j’attendais d’un dimanche après-midi ! Cette légèreté (pas du thème mais du traitement) fait du bien. « Et si c’étaient » dit Laurent Stocker. « Eux » répond le public !!
A voir pour confirmer qu’on sait faire de la comédie au Français.
8 oct. 2023
9,5/10
16
"Je veux les voir mes vieux comédiens..."

Lorsque Coquelin, sociétaire de la Comédie-Française et créateur du rôle de Cyrano de Bergerac, pris l'initiative de monter un hospice pour les Comédiens Français vieillissants, pas sûr qu'il se serait imaginé que ce même théâtre en ferait un sujet de pièce plus d'un siècle plus tard, et pourtant il y a là un potentiel gigantesque qui n'attendait que d'être exploité.
Sous la houlette de Christophe Montenez (lui-même sociétaire depuis 2020) et Jules Sagot, les acteurs et actrices de la Troupe que nous connaissons bien ont pris quarante ans d'un seul coup et deviennent grâce à l'incroyable travail de maquillage de Cécile Kretschmar absolument méconnaissables. Ainsi fardé(e)s et flanqué(e)s de pyjamas, charentaises, béquilles et cheveux blancs, nos aîné(e)s du théâtre concourent dans une émission télé appelée "Et si c'étaient eux"?, présentée par la géniale Lisa Oullala (Elissa Alloula) et l'inénarrable Alban Vauqueur (Laurent Stocker) et qui a pour but de faire élire la maison de retraite pour comédiens qui aurait le droit de recevoir une aide de l'Etat pour survivre.
D'abord extrêmement drôle, parce que la situation se veut comique par essence, d'autant plus lorsque l'on connaît un peu les acteurs que l'on voit ainsi métamorphosés, le spectacle prend vite une tournure bien plus politique, posant ouvertement et sans détour la question du traitement infligé aux personnes âgées aujourd'hui en France et la marchandisation de leur dépendance.
Spectacle immersif et participatif, l'on se prête de bon cœur au jeu en applaudissant quand les lumières s'allument comme dans les talk-shows américains, avant de se demander si ce que nous sommes en train d'acclamer n'est pas justement ce que la pièce dénonce. La conception très intelligente du récit nous prend au piège de notre propre regard voyeur, et l'on se retrouve dans une situation malsaine où nous profitons avec délectation du combat de ces gens pour leur hospice et leur survie, idée dont nous prenons conscience mais tout en continuant à applaudir le présentateur qui nous rassure constamment sur le bienfait de cette émission pour les participant(e)s ; une sorte d'expérience de Milgram qui ouvre le débat sur la tolérance et la bienveillance envers l'autre.
Cette pièce nous fait passer du rire tonitruant aux larmes sincères et bouleversantes, et permet de donner la parole à ceux que l'on entend jamais se plaindre et qui en aurait pourtant toutes les raisons du monde, et rien que pour entendre ces voix il faut foncer au Vieux-Colombier !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor