- Comédie Musicale / Musique
- La Seine Musicale
- Boulogne
Starmania
- La Seine Musicale
- 1 Cours de l'Île Seguin
- 92100 Boulogne
- Pont de Sèvres (l.9)
Dans un futur proche où chaque individu souhaite devenir une star, l'Occident tombe sous l'emprise d'un dictateur, milliardaire et ancien militaire. Entre oppositions et rêves de gloire, Starmania évoque le parcours de femmes et d'hommes à la fois rebelles et victimes du système...
L'AVIS DE LA REDACTION : 8,5/10
L’opéra Rock Starmania est entré dans la légende depuis longtemps ....
Inutile de vous le présenter car même les moins de 20 ans le connaissent, en tout cas au travers les (trop ?) nombreuses reprises des titres phares, devenus tubes. (Quand on arrive en ville, Le Blues du Businessman, Le Monde est stone, Les uns contre les autres , SOS d'un terrien en détresse qui n’a peut-être jamais été autant d’actualité).
43 ans après la première version, Fimalac, le producteur prend donc le risque de nous présenter à nouveau l’œuvre culte. Et pour épater la galerie, - le Tout Paris a couru à cette première ! - sans dénaturer l’original, il a décidé de mettre le paquet.
Thomas Jolly, artiste phare du théâtre public, a été choisi pour en orchestrer la mise en scène.
Il faut reconnaitre que, c’est un feu d’artifice visuel, qui nous en met (parfois un peu trop ?), plein les yeux. Les projecteurs et leurs faisceaux lumineux habillent le plateau, s’animent, roulent vers le public pour un effet spectaculaire.
Le décor s’appuie sur des colonnes avec écrans numériques et frappe par son oscillation entre ombre et lumière.
Il y en a pour 7M€ et ça se voit.
Après un démarrage qu’on a trouvé un peu lent sur les premiers tableaux, on est emportés.
La mise en scène grandiose met en valeur les chansons avec beaucoup d’esthétisme.
La peur d’être déçu s’envole, la mariée est toujours aussi belle, et la magie opère lorsque résonnent les mélodies sublimes de Michel Berger sur des paroles de Luc Plamondon.
Les jeunes chanteurs, méconnus du grand public - comme ils l’étaient pour la plupart à l’époque - nous offrent pour certains des prestations épatantes. Adrien Fruit est formidable dans son interprétation de la chanson de Ziggy.
Remarquable aussi la puissance vocale de Stella Spotlight (Magali Gobelet), et le timbre doux et fragile de la serveuse de l’Underground café (Alex Montembault).
Le défi est relevé et le pari gagné.
Du grand spectacle incontournable !
A.Bejarano
Parole de spectatrice : "Waouh ! "Il y avait autant de spectacle sur la scène que dans la salle"
Deux Molières 2023 pour ce spectacle hors norme orchestré par Thomas Jolly !
Meilleur spectacle musical - Meilleure création visuelle et sonore.
A découvrir ou à revoir dès le 14 novembre, ouf ! on a une cession de rattrapage.
Il monte sur la troisième marche des concerts les plus fades auxquels j'ai pu assister derrière ZZTop et Frerodelavega.
Il est vrai que Starmania n'est pas très gai, mais un éclairage gris en permanence sans émotion, des paroles modifiées et une musique qui par moment se rapproche plus d'une bandas tellement c'est fort.
J'ai passé le spectacle à me demander si les chanteurs étaient en playback . Ils sont toujours loin de l'avant scène, mal éclairé mais comme leurs voix sont éraillées c'était peut-être du direct.
Les costumes sont impressionnants...non je plaisante Marie Jeanne se balade avec un costard à rayures et la veste sur l'épaule, je suppose qu'à la fin du spectacle elle va retourner derrière son bureau de comptable.
Que dire de la bande De Johny Rockfort en treillis militaire armé de mitraillettes et assassinant de sang froid !!
Peut être suis je trop âgé (60 ans) pour apprécier un spectacle TIK TOK ?
En tout cas à Toulouse les applaudissements étaient discrets, une cinquantaine de téléphones allumés lors des "chansons tristes" etc...
Dommage, une soirée de perdue.
Ils peuvent être fiers de leurs cadets les merveilleux créateurs de cet opéra rock qui n'a pas pris une ride en 45 ans !
Intemporel, prémonitoire, chanté par toute la salle, de 7 à 90 ans ......
Quelques petits moments où la musique couvre les voix, et de petites, toutes petites faiblesses d'interprétation, mais qui ne suffisent pas à assombrir le bonheur que nous offre cette performance incroyable !
Thomas Jolly et son immense équipe ont fait un sublime boulot.
On en redemande !
Surpris par la claque musicale que j'ai prise alors que je pensais tout connaître sur le bout des doigts, parce la dramaturgie comme les arrangements ont été revus pour donner à Starmania une résonance encore plus forte.
Surpris par la mise en scène et la scénographie - et évidemment les lumières - qui donnent corps à une ville de Monopolis, décor de l'action, qui en est aussi un personnage, en constant mouvement, pris dans la lumière.
Surpris de découvrir de nouvelles lectures des personnages, qui prennent corps grâce à des interprètes talentueux.
Le spectacle parfait n'existe pas, mais cette version de Starmania s'approche de ce qui pourrait être la plus aboutie qui ait existé.
Les musiciens à peine visibles alors qu'ils réalisent une superbe performance.
A la différence de certains, je trouve la mise en scène très vivante et elle permet de se focaliser sur les chanteurs dans leurs solos ... sauf qu'ils n'arrivent pas à embarquer en émotions. C'est lisse et très "nouvelle star". Seule l'interprétation du SOS d'un terrien en détresse m'a réellement émue. J'ai un gros doute sur le support playback sur certaines prestations, c'est trop parfait pour qu'il n'y en ai pas.
Grand plaisir de se faire la totale de l'opéra avec toute la narration qu'on élude souvent en écoutant que les "tubes".
Une très bonne soirée autour d'un remix version 21ème siècle, très heureux que les nouvelles générations (re)découvrent cette oeuvre majeure de la culture pop française.