- Théâtre contemporain
- Lucernaire
- Paris 6ème
Espace Vital

- Michel Burstin
- Bruno Rochette
- Sylvie Rolland
- Lucernaire
- 53, rue Notre-Dame-des-Champs
- 75006 Paris
- Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Il est 3h du matin. Le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï.
Il convoque les média du monde entier et lance une invitation à six millions de Juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne.
L'onde de choc est énorme. Le message instantanément porté aux 4 coins de la planète, sème partout la confusion.
Dans un tourbillon de séquences rythmées, les trois comédiens interprètent une cinquantaine de personnages.
Horovitz, auteur américain le plus joué en France, a écrit cette fable politique pour les trois comédiens d'Hercub'.
La critique de la rédaction : 7.5/10. Tout commence avec une annonce solennelle du chancelier allemand à la télévision : l'Allemagne va accueillir et proposer des emplois à plusieurs millions de juifs pour corriger ses erreurs du passé.
S'ensuivent une multitude de mini-scènes à la télé, dans une cuisine, dans la chambre d'une mourante, dans un chantier naval... Elles nous montrent ô combien une mesure politique peut changer des vies, bouleverser des destins.
Trois acteurs jouent à merveille des dizaines de personnages. Ils sont épatants, car avec très peu d'accessoires, on les croit immédiatement : qu'ils soient dans la peau d'un petit garçon un peu idiot ou d'un vieillard cynique à la soif de vengeance.
Le texte bien construit, souvent drôle, émeut aussi parfois. On est pris par l'histoire de la première à la dernière seconde.
La mise en scène est astucieuse et bien huilée. Avec trois écrans et un meuble pas très jolis, elle arrive à nous transporter d'un univers à l'autre.
Cette fiction jouée dans le petit théâtre du Lucernaire faisait salle comble le soir où nous y étions. Et c'est mérité !
Fiction abracadabrante, caustique qui entraîne le spectateur dans un délire, à la découverte d'une cinquantaine de rôles joués seulement par 3 acteurs. La performance de ces acteurs fait merveille. La mise en scène et les accessoires, sans prétention, sont terriblement efficaces , au service d'un texte qui colle à notre réel actuel. Et peut-être aurez-vous la chance comme moi d'assister à cette pièce en compagnie de l'auteur Israël Horovitz, discrètement assis dans un coin de la salle.
Emotion supplémentaire...
La pièce est très bien jouée.
Elle amène à réfléchir sur les évolutions de nos sociétés, sur la nature humaine.
La mise en scène sert parfaitement bien le fond et avec peu d'accessoire nous permet d'alterner entre les différents personnages,.
Une pièce intelligente à voir.
Le reste de la pièce garde un rythme et un contenu excellents, à tel point qu'on en arrive parfois à se demander si, réellement, on est seulement dans une fiction...Car comme l'explique très bien les critiques de Valérie et de la rédaction de Au Balcon, cette pièce a de grandes résonances dans l'Histoire, comme dans l'actualité...Et effectivement, du coup, elle fait vraiment réfléchir.
Je suis également d'accord pour saluer le jeu assez exceptionnel des trois comédiens, qui avec un minimum d'accessoires parviennent à interpréter une galerie impressionnante de personnages très différents les uns des autres...Et rien que pour ça, il faut avoir un sacré talent, ils n'en manquent donc pas tout les trois !
Le soir où j'y suis allée, aussi, le Lucernaire était presque complet, voir carrément complet, ça a dû se jouer à deux ou trois places près... Mais de ça je ne suis pas, ou plutôt, je ne suis plus étonnée car je n'ai jamais assisté à une pièce au Lucernaire dans une salle qui n'était pas quasi complète... Mais il faut dire aussi que leur programmation est souvent excellente !
Espace vital, c'est juste une fiction mais elle nous fait réfléchir sur notre actualité, il y a de drôles de résonnances.
Le Lucernaire était presque complet pour cette représentation et c'est amplement mérité.
Les comédiens sont trois sur scène et en incarnent plus d'une quinzaine en restant crédibles, il suffit juste d'un accessoire pour changer de peau. Ils sont parfaits, la mécanique de la mise en scène est très bien rodée et l'utilisation de rectangles symbolisant des écrans de télé est une belle idée. Le décor est assez vieillot mais il sert la pièce à merveille.