Critiques pour l'événement Espace Vital
29 juil. 2019
8,5/10
32
Compagnie Hercub' à Présence Pasteur – Avignon Au départ, une idée saugrenue, inattendue : un chancelier allemand décide de relocaliser en Allemagne les Juifs émigrés à l'étranger.

Fiction abracadabrante, caustique qui entraîne le spectateur dans un délire, à la découverte d'une cinquantaine de rôles joués seulement par 3 acteurs. La performance de ces acteurs fait merveille. La mise en scène et les accessoires, sans prétention, sont terriblement efficaces , au service d'un texte qui colle à notre réel actuel. Et peut-être aurez-vous la chance comme moi d'assister à cette pièce en compagnie de l'auteur Israël Horovitz, discrètement assis dans un coin de la salle.

Emotion supplémentaire...
25 nov. 2015
8/10
135
"L'Allemagne propose d'accueillir 6 millions de juifs" à partir de cette annonce du chancelier, c'est un énorme bouleversement mondial qui va se jouer sous nos yeux.

La pièce est très bien jouée.
Elle amène à réfléchir sur les évolutions de nos sociétés, sur la nature humaine.

La mise en scène sert parfaitement bien le fond et avec peu d'accessoire nous permet d'alterner entre les différents personnages,.

Une pièce intelligente à voir.
12 nov. 2015
8,5/10
126
L'accroche du spectacle se joue dès les premières minutes, et c'est une vraie trouvaille. Elle est tellement bien pensée, qu'elle nous embarque instantanément dans cette fiction...

Le reste de la pièce garde un rythme et un contenu excellents, à tel point qu'on en arrive parfois à se demander si, réellement, on est seulement dans une fiction...Car comme l'explique très bien les critiques de Valérie et de la rédaction de Au Balcon, cette pièce a de grandes résonances dans l'Histoire, comme dans l'actualité...Et effectivement, du coup, elle fait vraiment réfléchir.

Je suis également d'accord pour saluer le jeu assez exceptionnel des trois comédiens, qui avec un minimum d'accessoires parviennent à interpréter une galerie impressionnante de personnages très différents les uns des autres...Et rien que pour ça, il faut avoir un sacré talent, ils n'en manquent donc pas tout les trois !

Le soir où j'y suis allée, aussi, le Lucernaire était presque complet, voir carrément complet, ça a dû se jouer à deux ou trois places près... Mais de ça je ne suis pas, ou plutôt, je ne suis plus étonnée car je n'ai jamais assisté à une pièce au Lucernaire dans une salle qui n'était pas quasi complète... Mais il faut dire aussi que leur programmation est souvent excellente !
10 nov. 2015
8/10
113
Voilà une fiction qui nous fait froid dans le dos et toute ressemblance avec des personnages ayant existés est totalement fortuite mais on visualise très bien certaines personnes...

Espace vital, c'est juste une fiction mais elle nous fait réfléchir sur notre actualité, il y a de drôles de résonnances.

Le Lucernaire était presque complet pour cette représentation et c'est amplement mérité.

Les comédiens sont trois sur scène et en incarnent plus d'une quinzaine en restant crédibles, il suffit juste d'un accessoire pour changer de peau. Ils sont parfaits, la mécanique de la mise en scène est très bien rodée et l'utilisation de rectangles symbolisant des écrans de télé est une belle idée. Le décor est assez vieillot mais il sert la pièce à merveille.