Words words words

Words words words
De Léo Ferré
  • Comédie de Béthune - Le Palace
  • 138, rue du 11 novembre
  • 62400 Béthune
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Ni pièce de théâtre, ni hommage, ce spectacle de Cédric Gourmelon est une nouvelle mise en mots d’œuvres plus ou moins connues de Léo Ferré. L’occasion d’entendre autrement des textes qui n’ont rien perdu de leur impact pour embarquer dans un véritable voyage jubilatoire.

 

86

C’est presque une histoire d’amour entre le metteur en scène et le célèbre auteur-compositeur qui s’exhibe sur les planches. Seul sur scène, comme attendant son idole, l’acteur chuchote, scande, vocifère les textes sauvagement poétiques de Léo Ferré. Cédric Gourmelon plonge à corps perdu dans cette écriture d’un autre sans jamais, pourtant, se laisser enfermer par le personnage. La simplicité du décor met en exergue son énergie. Sans peur de la démesure, souligné par le jeu des lumières, il se jette entier dans la bataille, éructe, se traîne au sol. En plusieurs tableaux arrangés à sa sauce, il trouve le moyen, en approchant pourtant une légende de la chanson française, d’envoyer balader toutes les conventions. Ce qui constitue sans doute, ne lui en déplaise, le plus flagrant des hommages à cet auteur hors du commun…

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
17 déc. 2022
8,5/10
1
Poétique, Poignant, Vibrant.

Cédric Gourmelon comédien, metteur en scène, pédagogue et directeur du CND de Béthune, découvre Léo Ferré à 15ans. Les mots, la poésie, la mélodie et la chaleur de la voix de ce grand homme, se sont gravés à tout jamais dans son cœur.

Leo Ferré (1916-1993) poète, anarchiste, révolté a fait vibrer la jeunesse du siècle dernier.

Aujourd’hui, Cédric Gournelon désire faire découvrir à la nouvelle génération la beauté et la profondeur des mots remplis d’émotion de ce grand poète que fut Léo Ferré.

L’œuvre de Léo Ferré est immense, Cédric Gourmelon choisit non les années cabarets de Léo Ferré qui sont elles aussi magnifiques, mais plutôt les vingt dernières années de la vie du poète.

Sur le plateau, côté jardin, un micro devant un rideau flamboyant, côté cour, un piano.

Cédric Gourmelon fait quelques pas sur l’avant-scène, sa voix s’élève :

« C’est avec l’écoute de l’album Métamec, édité après sa mort par son fils, que l’idée de m’emparer de ses textes pour les donner à entendre. Je vais vous donc vous le faire découvrir… » C.G

Métamec est un long poème en alexandrin qui va nous percuter en plein cœur.

Chante les lendemains comme sur l'Atlantique
Chante la mer en allée au bout de son savoir
Chante le désespoir cet enfant de panique
Chante ta vie perdue où grogne le hasard. L.F

Cédric Gourmelon après quelques notes de piano, nous ensorcèle et nous fait frémir à travers différents morceaux choisis de Léo ferré :

Mémoire et la Mer poème lyrique, mystérieux et envoutant écrit en 1960, Le chien aux paroles contestataires, tous deux figurant dans l’album Amour anarchiste de 1970.

« Je n'écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien
Je suis un chien ! » L.F

"A mon enterrement" écrit en 1971, d’une beauté profonde et éloquente.

"Ton style" chantant les nouvelles forces féminines qui revendiquent la liberté en 1971.

Nous faisons un tour dans les années 1980 avec Words Words Words de l’album "La violence et l’ennui" qui eut un grand succès auprès de la jeunesse révolutionnaire.

Mao c'était le nom de ce Viking flamand
Le tissu d'esquimau vieillit beaucoup plus vite
Des plaies sur des grabats du Chili à Lisbonne
S'exténuaient en équations de cicatrices. L.F

A la suite des mots percutants et émouvants de Léo Ferré, Cédric Gourmelon a désiré nous faire entendre un texte contemporain de Baptiste Amann.

Baptiste Amann, acteur, metteur en scène et auteur français né à en 1986 dont la trilogie des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise) (D'une prison l'autre) (et tout sera pardonné ?) fut jouée au festival d’Avignon 2021.

Associé à La comédie de Béthune, Baptiste Amann sous la demande de Cédric Gourmelon, a écrit Désert en s’inspirant du texte, Il n’y a plus rien de Léo Ferré.

Remplis ton terme bref et va-t'en sous la terre
Remplis le verre ami d'un vin plutôt copain
Remplis le ventre indicateur et sa Lumière
Remplis ton seul devoir et prends-moi par la main B.A

Cédric Gourmelon fait revivre les mots de Léo Ferré et nous émeut pour notre plus grand plaisir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor