Critiques pour l'événement Train train, è pericoloso sporgersi
13 avr. 2017
7,5/10
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Dans ce voyage absurde et coloré, où même la destination n’est qu'un mirage, le spectateur se laisse dériver dans un périple humain, la banquise de ses rêves en pleine dérive… On se laisse bercer par la voix du fantasque Chef de bord, lui au moins a l’air de savoir où l'on va ! « Train-Train » est une grande bouffée d’oxygène artistique. Cette création décalée nous ouvre la voie d’un monde parallèle, qui ne serait ni meilleur ni parfait, mais l’envers du miroir aux alouettes de nos illusions, transpercé de trous qui font mal. La vérité peut-être ?
30 janv. 2017
7,5/10
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Trois femmes aux existences éloignées se retrouvent dans le compartiment d’un train qui les mènera à Destination en passant par Maturité. Il y a Bruna (Gaëlle Lebert), aux longs cheveux noirs, à la féminité impeccable et à la voix des italiennes du Sud dont on se demande parfois si elles sont hommes ou femmes et qui craint la confrontation avec son père à Destination ; il y a Sabine (Sandrine Molaro), dite ça, qui attend un homme qui a « perdu sa mobilité », qui ne viendra pas et préférera se débarrasser d’elle sans même lui parler ; il y a Marie Douceur (Aurélie Boquien), pas si douce que ça, qui, enceinte, peut-être du contrôleur du train, sera hissée dans le compartiment malgré elle. Ces trois-là sont orchestrés par un personnage masculin, Wilhem (David Talbot) tantôt « contrôleur », tantôt « couchettiste », tout dépend de la casquette et du patron.

On suit, tout au long du voyage, le rapprochement de chaque personnage et leurs conversations, où ils nous livrent peu à peu des pans de leur existence, de leurs failles et de leurs attentes.
L’ambiance parfaitement réussie et maîtrisée, au rythme lent et déstructuré, porte la pièce de bout en bout dans une espèce d’interzone où l’auteur, David Talbot, nous entraîne à travers le fil conducteur de la question du genre. Se mêlent alors les genres et les rôles pour ne plus laisser place qu’à une montée de la cruauté et de la folie des personnages. Tout se mélange dans cette pièce et pourtant le train poursuit son chemin jusqu’à Destination, nous emportant de métaphore en métaphore et de symbolisation en symbolisation.

La mise en scène, très ingénieuse, pleine de trouvailles, avec une bande sonore qui fait quasi un quatrième personnage, mêle, elle aussi, les genres et les registres et ne laisse rien au hasard. C’est une mise en scène du détail et de l’infinitésimal.
Le jeu des comédiens, très travaillé, frôle l’excellence et nous embarque ailleurs.
Enfin une pièce innovante à l’humour subtil d’où, même si on ne rit pas à gorge déployée, on sort époustouflé et grandi.
22 nov. 2016
7,5/10
56
Une pièce très originale dans sa mise en scène avec des comédiens très efficaces. Les interventions sont parfois surprenantes, parfois drôles, parfois intenses.

De nombreux sens cachés, et de nombreux maux sont exprimés là... "c'est plus profond qu'il n'y parait"...
Une belle surprise pour ma part.