Critiques pour l'événement Tigrane
21 nov. 2019
7,5/10
5
Le sujet peut effrayer certains spectateurs car nous sommes loin de la comédie grand public. Mais il faut aller au-delà de ces aprioris surtout pour voir de tel petit bijou théâtrale qui vous percute en plein cœur. La mise en scène de Jalie Barcilon se montre simple et d’une efficacité redoutable. Trois espaces bien délimités permettant de raconter le destin d’un jeune perdu. Certaines scènes comme celle où le jeune garçon fixe sur son skateboard donnant pourtant l’impression de se mouvoir. Les créations lumières de Jean-Claude Caillard trouve l’harmonie parfaite pour souligner avec élégance et sensibilité les moments clés du spectacle.

L’atout fort, outre la qualité d’écriture, est la qualité de jeu et d’interprétation des trois comédiens. Déjà le père au bord du gouffre avec Eric Leconte, convainquant dans son désarroi. Puis Sandrine Nicolas, qui joue cette professeure pleine de bonne volonté, souriante, illumine l’espace de sa présence. Les costumes créés par Alexandre Chagnon lui seille à merveille. Et enfin, le rôle centrale, interprété par Soulaymane Rkiba avec passion et une énergie incroyable. Dans son regard pétille le mécontentement, l’injustice, l’impatience, l’exaspération… Lorsqu’il hurle, le courroux s’anime telle une bourrasque qui bouscule les idées et les sentiments. Impossible de rester insensible face à ce trio talentueux, complices et habilles.
26 oct. 2019
7/10
8
Le mal-être d'un adolescent fragile et provocateur né dans une famille désocialisée meurtri par les a priori de la société dans un monde violent. les acteurs jouent juste et heureusement l'art et les rencontres les sauvent. Cette pièce a reçu le prix Laurent Terzieff 2018.