Critiques pour l'événement Réversible, Les 7 doigts de la main
C'est le deuxième spectacle des 7 doigts de la main que je voyais, et le coup de cœur a bien été confirmé !
La musique est bien choisie, les numéros sont beaux, impressionnants, émouvants, étonnants,... J'ai trouvé les numéros en l'air, suspendus à une barre ou à une corde, particulièrement réussis. Et la scène finale est magnifique !
Ce que j'aime le plus, c'est l'histoire derrière le spectacle, que l'on aime imaginer : le thème de la transmission, de l'histoire et de la mémoire est donné, mais le reste est à inventer.
La musique est bien choisie, les numéros sont beaux, impressionnants, émouvants, étonnants,... J'ai trouvé les numéros en l'air, suspendus à une barre ou à une corde, particulièrement réussis. Et la scène finale est magnifique !
Ce que j'aime le plus, c'est l'histoire derrière le spectacle, que l'on aime imaginer : le thème de la transmission, de l'histoire et de la mémoire est donné, mais le reste est à inventer.
Les artistes les uns après les autres prennent le micro au milieu de la scène. Ils partagent avec le public des morceaux d’histoires de leur grand-mère, d’un oncle... Des moments où la volonté et le courage leur a été nécessaire pour avoir une vie meilleure. Une force transmise à ces circassiens qui donnent chaque soir le meilleur d’eux même pour faire rêver les spectateurs curieux et avide d’étonnements.
La compagnie canadienne Les 7 Doigts de la main, fait partie de ces compagnies qui ont changé radicalement l’image du cirque moderne. Ce n’est plus une succession de numéros comme l’ont peut le voir dans le cirque traditionnel. Maintenant, on propose un univers dans lequel la mise en scène joue un rôle essentiel, avec une petite histoire en fil conducteur, de la danse et surtout une sublime bande sonore. Cela demande alors aux jeunes artistes d’avoir de plus amples compétences et qu’ils doivent s’investir plus dans le spectacle.
Cependant, chacun garde ses agrès de préférence. D’ailleurs dans Réversible, les devantures amovibles vont créer des courts récits où chaque circassien aura son moment de gloire. Dans une esthétique très travaillée et précise les numéros vont être sublimés. Le travail de lumière aidant beaucoup, le numéro de jonglerie avec des ballons rouges inspire de la nostalgie sans oublier de souligner la technicité. Magnifique moment également avec le numéro de cerceaux plein de douceur et de délicatesse. On retrouvera la gymnaste dans un époustouflant et remarquable moment de tissu aérien.
L’émerveillement fonctionne car tout est calculé au centimètre prêt et dans les moindres détails. On voit un lit rétractable par ici avec un homme à l’intérieur, un cadre sur un mur qui devient un espace d’acrobaties par-là, des trappes cachés qui permettent à certains de passer par un endroit et de ressortir par un autre. Les murs s’alignent face à la salle et Jérémi Lévesque et Vincent Jutras bondissent par ici et par là. Une illusion étonnante. Puis les façades s’ouvrent côté pile et côté face, pour faire découvrir l’astuce : la planche sautoir. Une belle occasion de montrer les possibilités infinies de ce curieux objet.
La compagnie canadienne Les 7 Doigts de la main, fait partie de ces compagnies qui ont changé radicalement l’image du cirque moderne. Ce n’est plus une succession de numéros comme l’ont peut le voir dans le cirque traditionnel. Maintenant, on propose un univers dans lequel la mise en scène joue un rôle essentiel, avec une petite histoire en fil conducteur, de la danse et surtout une sublime bande sonore. Cela demande alors aux jeunes artistes d’avoir de plus amples compétences et qu’ils doivent s’investir plus dans le spectacle.
Cependant, chacun garde ses agrès de préférence. D’ailleurs dans Réversible, les devantures amovibles vont créer des courts récits où chaque circassien aura son moment de gloire. Dans une esthétique très travaillée et précise les numéros vont être sublimés. Le travail de lumière aidant beaucoup, le numéro de jonglerie avec des ballons rouges inspire de la nostalgie sans oublier de souligner la technicité. Magnifique moment également avec le numéro de cerceaux plein de douceur et de délicatesse. On retrouvera la gymnaste dans un époustouflant et remarquable moment de tissu aérien.
L’émerveillement fonctionne car tout est calculé au centimètre prêt et dans les moindres détails. On voit un lit rétractable par ici avec un homme à l’intérieur, un cadre sur un mur qui devient un espace d’acrobaties par-là, des trappes cachés qui permettent à certains de passer par un endroit et de ressortir par un autre. Les murs s’alignent face à la salle et Jérémi Lévesque et Vincent Jutras bondissent par ici et par là. Une illusion étonnante. Puis les façades s’ouvrent côté pile et côté face, pour faire découvrir l’astuce : la planche sautoir. Une belle occasion de montrer les possibilités infinies de ce curieux objet.
... Un sacré moment de cirque. Décidément, la compagnie des 7 doigts de la main est en perpétuelle recherche artistique et nous le montre de spectacle en spectacle. Les amoureux du cirque nouveau apprécieront. Ils ne peuvent manquer ce rendez-vous.
Cela fait plusieurs années que la Compagnie Les 7 doigts de la main distille de par le monde son univers lunaire et poétique en nous réjouissant de numéros circassiens virtuoses. Après TRACES c'est au Bataclan que nous les retrouvons pour REVERSIBLE, un voyage explorant la mémoire et la transmission entre générations. Brillant
D'UNE GÉNÉRATION L'AUTRE
C'est la metteuse en scène Gypsy SNIDER qui est aux commandes de ce nouveau spectacle. Pour la création elle a demandé aux membres de la troupe de se plonger dans leurs souvenirs de famille, sur trois générations. Ces histoires sont devenues la trame de RÉVERSIBLE. Je vous l'accorde, même en ayant lu le pitch ce n'est pas forcément évident, mais franchement ce n'est nullement un frein pour apprécier le travail de ces artistes fabuleux.
Le spectacle s'ouvre sur un décor en avant-scène alignant des façades de maisons. Portes et fenêtres sont autant d'entrées et de sorties prétextes à acrobaties et farces. Puis les pans de murs n'arrêteront pas de bouger, côté pile, côté face, comme des permutations et d'aller-retour entre les générations, au fil des numéros, jusqu'au final éblouissant de poésie que je vous laisse le plaisir de découvrir.
UNE ENERGIE INCROYABLE
Pendant plus de 90 mn les numéros s'enchaînent portés par l'énergie incroyable des 8 circassien.nes qui ne quittent pas la scène. Entre virtuosité et poésie les huit artistes rivalisent d'inventivité. Quelles impressionnantes performances à la planche coréenne, au mat chinois, au tissu. Et quel beau moment de jonglage avec des casquettes. Impossible de citer tous les numéros qui se suivent comme un ballet, enchaînant les chorégraphies. Tous sont continuellement en mouvement.
Si l'ensemble peut paraître moins cohérent que CUISINES ET CONFESSIONS ou TRACES, ou plus ésotérique, ce nouvel opus reste un excellent moment et une très belle occasion de (re) découvrir le cirque contemporain québécois. Une énergie positive que l'on emporte avec soi en sortant de la salle. Des artistes qui innovent, semblant sans arrêt repousser les limites des difficultés. Le souci d'esthétisme est constamment présent, dans les décors, les costumes, la bande son recherchée.
Un dernier mot sur le lieu. Comme probablement beaucoup de personnes, l'idée de revenir au Bataclan n'était pas sans soulever une grande émotion. Impossible de ne pas penser au 13 novembre et aux victimes. Mais Le Bataclan doit vivre, c'est le meilleur moyen de répondre c'est de continuer à être dans la salle.
En bref : les virtuoses artistes et acrobates des 7 Doigts de la Main nous emportent à nouveau dans leur univers magique et poétique. Un opus plus conceptuel que les précédents mais toujours la même énergie et le même esprit positif. Du vrai spectacle vivant, multidisciplinaire, entre émotion et humour. A ne pas manquer.
D'UNE GÉNÉRATION L'AUTRE
C'est la metteuse en scène Gypsy SNIDER qui est aux commandes de ce nouveau spectacle. Pour la création elle a demandé aux membres de la troupe de se plonger dans leurs souvenirs de famille, sur trois générations. Ces histoires sont devenues la trame de RÉVERSIBLE. Je vous l'accorde, même en ayant lu le pitch ce n'est pas forcément évident, mais franchement ce n'est nullement un frein pour apprécier le travail de ces artistes fabuleux.
Le spectacle s'ouvre sur un décor en avant-scène alignant des façades de maisons. Portes et fenêtres sont autant d'entrées et de sorties prétextes à acrobaties et farces. Puis les pans de murs n'arrêteront pas de bouger, côté pile, côté face, comme des permutations et d'aller-retour entre les générations, au fil des numéros, jusqu'au final éblouissant de poésie que je vous laisse le plaisir de découvrir.
UNE ENERGIE INCROYABLE
Pendant plus de 90 mn les numéros s'enchaînent portés par l'énergie incroyable des 8 circassien.nes qui ne quittent pas la scène. Entre virtuosité et poésie les huit artistes rivalisent d'inventivité. Quelles impressionnantes performances à la planche coréenne, au mat chinois, au tissu. Et quel beau moment de jonglage avec des casquettes. Impossible de citer tous les numéros qui se suivent comme un ballet, enchaînant les chorégraphies. Tous sont continuellement en mouvement.
Si l'ensemble peut paraître moins cohérent que CUISINES ET CONFESSIONS ou TRACES, ou plus ésotérique, ce nouvel opus reste un excellent moment et une très belle occasion de (re) découvrir le cirque contemporain québécois. Une énergie positive que l'on emporte avec soi en sortant de la salle. Des artistes qui innovent, semblant sans arrêt repousser les limites des difficultés. Le souci d'esthétisme est constamment présent, dans les décors, les costumes, la bande son recherchée.
Un dernier mot sur le lieu. Comme probablement beaucoup de personnes, l'idée de revenir au Bataclan n'était pas sans soulever une grande émotion. Impossible de ne pas penser au 13 novembre et aux victimes. Mais Le Bataclan doit vivre, c'est le meilleur moyen de répondre c'est de continuer à être dans la salle.
En bref : les virtuoses artistes et acrobates des 7 Doigts de la Main nous emportent à nouveau dans leur univers magique et poétique. Un opus plus conceptuel que les précédents mais toujours la même énergie et le même esprit positif. Du vrai spectacle vivant, multidisciplinaire, entre émotion et humour. A ne pas manquer.
Après avoir entendu de nombreux éloges au sujets des précédents spectacles de la compagnie Les 7 Doigts de la Main, c'est avec plaisir que je suis allée découvrir le spectacle "Réversible" lors de sa programmation au Bataclan du 28 février au 1er avril. Mon verdict en sortant de la salle : un show de toute beauté, mêlant merveilleusement arts du cirque, danse et comédie, à voir sans hésiter !
Après le succès de "Traces", "La Vie", "Psy", "Séquence 8" et "Cuisine & Confessions", la compagnie québécoise Les 7 Doigts de la Main revient avec sa nouvelle création : "Réversible" qui nous emmène dans l'univers de huit jeunes qui imaginent la vie de leurs grands-parents. Voici une belle idée de thématique joliment illustrée par quelques pas de danse ainsi que des acrobaties, qui émerveille et impressionne nos yeux de spectateurs.
Avec un très bon choix musical et dans une mise en scène soignée ou rien n'est laissé au hasard, ce sont huit artistes sur scène qui enchaînent, devant nos yeux bluffés du début à la fin, une succession de numéros de danse et d'acrobaties. Avec pour décor quelques murs mouvants, un mât chinois, et quelques accessoires, la troupe de "Réversible" nous fait rêver pendant près d'1h30. Vous y trouverez une introduction à coups de portes qui claquent, un numéro de cerceaux incroyable, des numéros de skate et de tremplins impressionnants, quelques jolies figures sur un mât chinois...et bien d'autres encore ! Avec une mention spéciale pour le tableau final aussi poétique qu'exceptionnel. Seul petit bémol, l'histoire peut-être pas assez mise en avant par rapport au côté artistique.
En bref, pourquoi il faut y aller : parce que ce sont des artistes ultra talentueux qui nous présentent un spectacle qui vaut réellement le détour avec des numéros à couper le souffle sur fond musical particulièrement bien choisi. Une création à ne pas manquer !
Après le succès de "Traces", "La Vie", "Psy", "Séquence 8" et "Cuisine & Confessions", la compagnie québécoise Les 7 Doigts de la Main revient avec sa nouvelle création : "Réversible" qui nous emmène dans l'univers de huit jeunes qui imaginent la vie de leurs grands-parents. Voici une belle idée de thématique joliment illustrée par quelques pas de danse ainsi que des acrobaties, qui émerveille et impressionne nos yeux de spectateurs.
Avec un très bon choix musical et dans une mise en scène soignée ou rien n'est laissé au hasard, ce sont huit artistes sur scène qui enchaînent, devant nos yeux bluffés du début à la fin, une succession de numéros de danse et d'acrobaties. Avec pour décor quelques murs mouvants, un mât chinois, et quelques accessoires, la troupe de "Réversible" nous fait rêver pendant près d'1h30. Vous y trouverez une introduction à coups de portes qui claquent, un numéro de cerceaux incroyable, des numéros de skate et de tremplins impressionnants, quelques jolies figures sur un mât chinois...et bien d'autres encore ! Avec une mention spéciale pour le tableau final aussi poétique qu'exceptionnel. Seul petit bémol, l'histoire peut-être pas assez mise en avant par rapport au côté artistique.
En bref, pourquoi il faut y aller : parce que ce sont des artistes ultra talentueux qui nous présentent un spectacle qui vaut réellement le détour avec des numéros à couper le souffle sur fond musical particulièrement bien choisi. Une création à ne pas manquer !
J'avais beaucoup d'attentes pour ce spectacle car j'adore les productions de la compagnie des 7 doigts de la Main. Je suis déjà allée les voir deux fois et j'avais aimé leur façon de raconter les histoires, d'amener la danse dans un propos et de la ressentir plus intensément.
Ce spectacle n'est pas à la hauteur des autres.
Certes il est bien et original par rapport aux autres spectacles du moment mais c'est leur opus le plus décousu. On a du mal à associer toutes les danses au titre "Réversible", pourtant le sujet est porteur.
De plus, un hommage à leurs grands parents est fait mais on ne comprend pas trop pourquoi ? Réversible pour la mémoire ? Pour l'amour ?
Les danseurs parlent peu mais c'est dommage car cela faisait la magie de leurs précédents spectacles.
Le décor est austère, comme la pièce.
Quelques danseurs sortent du lot et la scène finale est la mieux réussie, très poétique.
Je pense que c'est un bon spectacle si vous n'avez jamais vu Les 7 doigts de la Main mais si vous les connaissez déjà, passez votre chemin.
Ce spectacle n'est pas à la hauteur des autres.
Certes il est bien et original par rapport aux autres spectacles du moment mais c'est leur opus le plus décousu. On a du mal à associer toutes les danses au titre "Réversible", pourtant le sujet est porteur.
De plus, un hommage à leurs grands parents est fait mais on ne comprend pas trop pourquoi ? Réversible pour la mémoire ? Pour l'amour ?
Les danseurs parlent peu mais c'est dommage car cela faisait la magie de leurs précédents spectacles.
Le décor est austère, comme la pièce.
Quelques danseurs sortent du lot et la scène finale est la mieux réussie, très poétique.
Je pense que c'est un bon spectacle si vous n'avez jamais vu Les 7 doigts de la Main mais si vous les connaissez déjà, passez votre chemin.
On les avait quittés à Bobino la saison dernière, à la sortie de leur inoubliable spectacle TRACES. On les retrouve sur la scène du Bataclan, où ils présentent leur toute nouvelle création. Ce ne sont pas les mêmes 7 Doigts. Et d’ailleurs ce coup-ci, les 7 Doigts sont 8 au plateau. Quatre filles, quatre garçons, quatre couples juvéniles et déjà bourrés de talent.
Le point de départ et le fil conducteur de Réversible, c’est l’histoire de ces (très) jeunes gens qui sont partis à la recherche de leurs grands-parents.
« Je voulais créer leurs personnages en utilisant leurs racines, les histoires de leurs familles qu’ils ne connaissaient alors même pas. »
Les murs dansent, les fenêtres ont la bougeotte, les portes se dérobent… L’espace n’a de cesse de se créer et disparaître sous nos yeux mi-amusés mi-éberlués. Extérieur et intérieur se mélangent joyeusement, les frontières, les murs, les lignes de démarcation se transforment en vagues souvenirs, peut-être même les a-t-on rêvés et n’ont-ils jamais existé…
Comme toujours dans les spectacles des 7 Doigts de la main, la musique tient une place capitale. Entre reprise de Terence Trent d’Arby et formidables arrangements musicaux de Colin Gagné, le voyage inter-générationnel tendance « passe-muraille » prend des allures tantôt rock tantôt hip-hop, voire plus classique.
« Papi, je te dédie ce moment. »
Les numéros s’enchainent au rythme des changements de tempos : les pas de deux invitent éventails et lassos, les balles de jonglage ont le format ballons rouges, une mariée contorsionniste surgit d’un lit-placard, la planche coréenne est un point de décollage idéal et le mât chinois peut accueillir nos huit compères en même temps – quand il y en a pour 7 doigts, il y en a pour huit. Aérien, poétique, enchanteur, le final déclenche automatiquement une standing ovation que les murs du Bataclan recueillent avec émotion.
On ne saura jamais à quel point le travail d’introspection et de « recherches généalogiques » a coloré ce spectacle, mais l’énergie qui se dégage du plateau est tellement intense, tellement percutante, que l’on se dit que leurs ancêtres ont bien dû souffler sur ces huit doigts-là…
Le point de départ et le fil conducteur de Réversible, c’est l’histoire de ces (très) jeunes gens qui sont partis à la recherche de leurs grands-parents.
« Je voulais créer leurs personnages en utilisant leurs racines, les histoires de leurs familles qu’ils ne connaissaient alors même pas. »
Les murs dansent, les fenêtres ont la bougeotte, les portes se dérobent… L’espace n’a de cesse de se créer et disparaître sous nos yeux mi-amusés mi-éberlués. Extérieur et intérieur se mélangent joyeusement, les frontières, les murs, les lignes de démarcation se transforment en vagues souvenirs, peut-être même les a-t-on rêvés et n’ont-ils jamais existé…
Comme toujours dans les spectacles des 7 Doigts de la main, la musique tient une place capitale. Entre reprise de Terence Trent d’Arby et formidables arrangements musicaux de Colin Gagné, le voyage inter-générationnel tendance « passe-muraille » prend des allures tantôt rock tantôt hip-hop, voire plus classique.
« Papi, je te dédie ce moment. »
Les numéros s’enchainent au rythme des changements de tempos : les pas de deux invitent éventails et lassos, les balles de jonglage ont le format ballons rouges, une mariée contorsionniste surgit d’un lit-placard, la planche coréenne est un point de décollage idéal et le mât chinois peut accueillir nos huit compères en même temps – quand il y en a pour 7 doigts, il y en a pour huit. Aérien, poétique, enchanteur, le final déclenche automatiquement une standing ovation que les murs du Bataclan recueillent avec émotion.
On ne saura jamais à quel point le travail d’introspection et de « recherches généalogiques » a coloré ce spectacle, mais l’énergie qui se dégage du plateau est tellement intense, tellement percutante, que l’on se dit que leurs ancêtres ont bien dû souffler sur ces huit doigts-là…
Exceptionnel, des artistes jeunes de très haut niveau, une mise en scène fluide et pertinente, la musique en adéquation avec l'émotion et la poésie.
Les avis de la rédaction