Critiques pour l'événement Open Space
Aller voir une pièce sans parole qui parle de la vie quotidienne dans un bureau avec tout ce qui énerve ça donne pas envie comme ça sur le papier. Et bien pas du tout, faut aller voir ça !
Avec une synchronisation parfaite ils nous embarquent dans un ballet délirant. Les névroses, les manies, les petites folies, la cohabitation, les personnalités marquées, tout est dépeint de manière caricaturale et surtout très drôle.
A la place des paroles, les comédiens utilisent un langage fait de sons, de borborygmes, une langue universelle compréhensible par tous, la langue des groupes humains qui vivent en huis clos dans un espace de travail.
A cette bonne idée s'ajoute une mise en scène aux petits oignons, de super décors et des comédiens parfaits.
On s'y croirait ! En tout cas moi j'y ai revu des situations vécues.
Bravo Mme May, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé dans ce cadre.
Avec une synchronisation parfaite ils nous embarquent dans un ballet délirant. Les névroses, les manies, les petites folies, la cohabitation, les personnalités marquées, tout est dépeint de manière caricaturale et surtout très drôle.
A la place des paroles, les comédiens utilisent un langage fait de sons, de borborygmes, une langue universelle compréhensible par tous, la langue des groupes humains qui vivent en huis clos dans un espace de travail.
A cette bonne idée s'ajoute une mise en scène aux petits oignons, de super décors et des comédiens parfaits.
On s'y croirait ! En tout cas moi j'y ai revu des situations vécues.
Bravo Mme May, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé dans ce cadre.
2 heures de bruit, bien que le jeu des acteurs soit impressionnant vu l'exercice, le résultat est décevant.
Une vraie surprise !
Open Space est une pièce (voir comédie musicale par moment) aussi drôle qu'émouvante. Avec des acteurs qui l’interprètent avec brio.
La mise en scène est très précise et efficace avec des moments dansé, chanté, accéléré, ralentie...
Voila voila ! o_O
Open Space est une pièce (voir comédie musicale par moment) aussi drôle qu'émouvante. Avec des acteurs qui l’interprètent avec brio.
La mise en scène est très précise et efficace avec des moments dansé, chanté, accéléré, ralentie...
Voila voila ! o_O
Open Space est une pièce surprenante, c'est indéniable.
Surprenante parce que je me suis demandé pendant un moment si oui ou non les personnages allaient se mettre à un moment à parler. Et puis je me suis laissé emporter par le talent des acteurs, complets puisqu'aussi danseurs et chanteurs pour l'occasion.
La première partie est une franche réussite, on saisit très bien qui sont les personnages, quel rôle ils ont dans leur entreprise, que ce soit sur le plan professionnel comme dans leurs relations humaines. Le décor bien senti m'a tout de suite plongé dans l'ambiance de bureau.
Et puis au bout d'un moment les longueurs apparaissent. Après une heure de spectacle j'étais un peu lâché par des situations longues et sans réelle situation comique ou dramatique. Ces moments nous sortent un peu du jeu et je me suis surpris à regarder ma montre à 20 minutes de la fin.
Le jeu des acteurs n'a rien à voir là dedans, simplement je trouve qu'"Open Space"mériterait 25 bonnes minutes de moins et peut être un fil un peu plus conducteur.
Il est toutefois indéniable qu'amener sur les grandes scènes parisiennes un spectacle différent et assumer un vrai parti pris est déjà une belle réussite.
Mention spéciale à Emmanuel Jeantet que j'ai trouvé très bon !
Surprenante parce que je me suis demandé pendant un moment si oui ou non les personnages allaient se mettre à un moment à parler. Et puis je me suis laissé emporter par le talent des acteurs, complets puisqu'aussi danseurs et chanteurs pour l'occasion.
La première partie est une franche réussite, on saisit très bien qui sont les personnages, quel rôle ils ont dans leur entreprise, que ce soit sur le plan professionnel comme dans leurs relations humaines. Le décor bien senti m'a tout de suite plongé dans l'ambiance de bureau.
Et puis au bout d'un moment les longueurs apparaissent. Après une heure de spectacle j'étais un peu lâché par des situations longues et sans réelle situation comique ou dramatique. Ces moments nous sortent un peu du jeu et je me suis surpris à regarder ma montre à 20 minutes de la fin.
Le jeu des acteurs n'a rien à voir là dedans, simplement je trouve qu'"Open Space"mériterait 25 bonnes minutes de moins et peut être un fil un peu plus conducteur.
Il est toutefois indéniable qu'amener sur les grandes scènes parisiennes un spectacle différent et assumer un vrai parti pris est déjà une belle réussite.
Mention spéciale à Emmanuel Jeantet que j'ai trouvé très bon !
Des artistes complets et très talentueux occupent la scène du théâtre de Paris à l'occasion de ce spectacle. Les premières minutes - surprenantes - sont délectables. On est assailli d'informations sonores de tous côtés sans vraiment comprendre ce qu'il se passe.
Peu à peu, la scène se met en place et l'on saisit les relations qui relient les personnages, les caractéristiques principales de chacun d'entre-eux... Et ce à quoi l'on va assister.
Mais si la qualité de la mise en scène et des décors est incontestable, j'ai été déçue par l'histoire présentée sur scène. En effet, plusieurs situations sont très intéressantes et mériteraient d'être creusées. Par exemple, face à un élément perturbateur - une personne reçoit un appel et se met à pleurer - j'aurais aimé voir la réaction de ses collègues pendant quelques minutes. Que se passe-t-il ? Qui choisit de la consoler ? Qui l'ignore ?
Une potentielle richesse de ce spectacle me semble ici oubliée. Pour cette raison, on ne s'attache pas aux personnages et, au bout de 40mn, on finit par s'ennuyer.
Ajoutons à cela le son un peu trop fort qui fatigue et l'attention devient difficile à fixer.
Dommage car c'était un beau défi qu'à moitié relevé !
Peu à peu, la scène se met en place et l'on saisit les relations qui relient les personnages, les caractéristiques principales de chacun d'entre-eux... Et ce à quoi l'on va assister.
Mais si la qualité de la mise en scène et des décors est incontestable, j'ai été déçue par l'histoire présentée sur scène. En effet, plusieurs situations sont très intéressantes et mériteraient d'être creusées. Par exemple, face à un élément perturbateur - une personne reçoit un appel et se met à pleurer - j'aurais aimé voir la réaction de ses collègues pendant quelques minutes. Que se passe-t-il ? Qui choisit de la consoler ? Qui l'ignore ?
Une potentielle richesse de ce spectacle me semble ici oubliée. Pour cette raison, on ne s'attache pas aux personnages et, au bout de 40mn, on finit par s'ennuyer.
Ajoutons à cela le son un peu trop fort qui fatigue et l'attention devient difficile à fixer.
Dommage car c'était un beau défi qu'à moitié relevé !
On ne peut pas le nier, c'est très original et les 45 premières minutes sont très bien. C'est drôle, original et, en même temps, satirique du monde du travail actuel notamment des open space.
Malheureusement, au-delà de ce temps, ces bruitages et ce jeu à répétition devient vite fatigant. Et c'était long...
Nous n'en pouvions plus à la fin.
Malheureusement, au-delà de ce temps, ces bruitages et ce jeu à répétition devient vite fatigant. Et c'était long...
Nous n'en pouvions plus à la fin.
Très excité à l'idée de découvrir enfin Open Space, je dois dire que l'exécution m'a laissé un peu perplexe.
Il y a de très beaux moments dans cette pièce entièrement mimée sur le monde -déprimant il faut le dire- du travail. En l'espace de ces deux jours de travail que nous découvrons sur scène, c'est tout un panel de vie qui nous est présenté, de l'amour à la mort, la solitude, la drogue, l'alcool. Ce serait à se tirer une balle si le partis pris n'était pas si cartoonesque. C'est quand la mise en scène choisit cette voie que la pièce décolle. Entre certains passages assez plats et longs, mais toujours évocateurs et à propos, les touches humoristiques sont bien vues et font souvent mouche.
Les comédiens sont tous excellents, sans aucune exception. Ils prennent du plaisir à faire ce qu'ils font et le plaisir est hautement communicatif. Le concept de la pièce est aussi excellent, la mise en scène est toujours très bonne.
Ce qui m'a gêné est surtout le fait que de nombreuses situations nous soient exposées, mais rares sont celles qui sont réglées. Et lorsque ces situations se règlent, la résolution est souvent un peu facile (voir trop facile - L'amourette de l'employé et du réparateur de la machine à café, le patron...). Et cette suite d'exposition empêche un enjeu parfois, la pièce ne semble aller nulle part par moment, ce qui est assez ennuyeux.
Hormis cela, Open Space est bel et bien une pièce à voir, tant elle bouscule le paysage théâtral parisien, par son originalité et l'universalité de son langage.
Il y a de très beaux moments dans cette pièce entièrement mimée sur le monde -déprimant il faut le dire- du travail. En l'espace de ces deux jours de travail que nous découvrons sur scène, c'est tout un panel de vie qui nous est présenté, de l'amour à la mort, la solitude, la drogue, l'alcool. Ce serait à se tirer une balle si le partis pris n'était pas si cartoonesque. C'est quand la mise en scène choisit cette voie que la pièce décolle. Entre certains passages assez plats et longs, mais toujours évocateurs et à propos, les touches humoristiques sont bien vues et font souvent mouche.
Les comédiens sont tous excellents, sans aucune exception. Ils prennent du plaisir à faire ce qu'ils font et le plaisir est hautement communicatif. Le concept de la pièce est aussi excellent, la mise en scène est toujours très bonne.
Ce qui m'a gêné est surtout le fait que de nombreuses situations nous soient exposées, mais rares sont celles qui sont réglées. Et lorsque ces situations se règlent, la résolution est souvent un peu facile (voir trop facile - L'amourette de l'employé et du réparateur de la machine à café, le patron...). Et cette suite d'exposition empêche un enjeu parfois, la pièce ne semble aller nulle part par moment, ce qui est assez ennuyeux.
Hormis cela, Open Space est bel et bien une pièce à voir, tant elle bouscule le paysage théâtral parisien, par son originalité et l'universalité de son langage.
J'étais assez perplexe sur l'idée d'une pièce sans parole. Surtout pour raconter l'histoire d'un open space. Et pourtant elle se passe très bien de mots grâce à la mise en scène extrêmement originale et très réussie de Mathilda May.
Les décors et le jeu plein de crédibilité et de rythme des acteurs contribuent aussi à nous embarquer dans l'univers de cet open space.
Au final, j'ai passé une très bonne soirée avec cette pièce décalée, originale et vraiment drôle !
Les décors et le jeu plein de crédibilité et de rythme des acteurs contribuent aussi à nous embarquer dans l'univers de cet open space.
Au final, j'ai passé une très bonne soirée avec cette pièce décalée, originale et vraiment drôle !
Avec Open space, soit on passe un moment extraordinaire, soit on s'ennuie à mourir devant tant de non sens. La salle penchait plutôt pour le moment d'exception mais quelques grincheux, qui n'auraient pas dépareillés sur scène avec leur grommellements, n'ont pas pu s’empêcher de ternir la fête.
Une mise en scène qui croque avec bonheur tous les aspects de la vie de bureau qu'ils soient drôles ou tristes en s'appuyant sur un décor assez hideux façon années 70, mais qui sert à merveille l'ensemble des aventures de ce staff. L'absence de dialogue en français n'est pas un manque car rien qu'avec les onomatopées proférées par les comédiens, on comprend parfaitement le sens des différentes scènes.
Néanmoins, on peut regretter quand même un petite longueur sur la fin.
Une mise en scène qui croque avec bonheur tous les aspects de la vie de bureau qu'ils soient drôles ou tristes en s'appuyant sur un décor assez hideux façon années 70, mais qui sert à merveille l'ensemble des aventures de ce staff. L'absence de dialogue en français n'est pas un manque car rien qu'avec les onomatopées proférées par les comédiens, on comprend parfaitement le sens des différentes scènes.
Néanmoins, on peut regretter quand même un petite longueur sur la fin.
Je ne me suis jamais autant ennuyée à une pièce, je suis plus que déçue et invite tout prochain spectateur à se détourner du chemin du théâtre qui produit cette pièce, plus jamais ça !
Pas besoin de dialogue pour faire un bon spectacle : la preuve.
Avec Open Space on passe un incroyable moment. Burlesque, émouvant, détonnant à tous points de vue. Mathilda May concocte une mise en scène chorégraphiée très réussie. Bravo...
A voir absolument.
Avec Open Space on passe un incroyable moment. Burlesque, émouvant, détonnant à tous points de vue. Mathilda May concocte une mise en scène chorégraphiée très réussie. Bravo...
A voir absolument.
Un condensé de plaisir !
Une pièce tout en onomatopées mais tellement explicite ! Tous les codes de l'open space des années 80 sont mis au jour, on passe un incroyable moment, presque surréaliste.
A voir !
Une pièce tout en onomatopées mais tellement explicite ! Tous les codes de l'open space des années 80 sont mis au jour, on passe un incroyable moment, presque surréaliste.
A voir !
Originale proposition théâtrale, très bien jouée et drôle.
A voir sans aucun doute.
A voir sans aucun doute.
Impossible de ne pas reconnaitre le talent des comédiens dans cette pièce originale.
Beaucoup de trouvailles et beaucoup de rythme.
Ma note un peu sévère est due au fait que, pour ma part, je me suis ennuyée, sans doute parce que je ne suis pas sensible à ce type de spectacle.
De plus, la pièce dure trop longtemps et cède parfois à certaines facilités qui manquent de finesse.
Beaucoup de trouvailles et beaucoup de rythme.
Ma note un peu sévère est due au fait que, pour ma part, je me suis ennuyée, sans doute parce que je ne suis pas sensible à ce type de spectacle.
De plus, la pièce dure trop longtemps et cède parfois à certaines facilités qui manquent de finesse.
Mathilda May metteur en scène ?
Sur le coup, on est un peu dubitatif. Mais après tout, pourquoi pas ! Et bien nous en prend.
Pendant que le public s'installe, le spectacle est déjà sur scène, avec cette femme de ménage burlesque qui essaye de mettre un peu d'ordre dans ce décor pour le moins étrange d'open space mi ex-RDA, mi américain. Et quand les personnages se pressent d'y entrer, tout en onomatopées, c'est parti pour 1h30 d'un délire sans discontinuer, entre danse, absurde, cartoon, émotion.
Chaque personnage est très travaillé et à son quart d'heure de gloire, la bande son est magistrale (bravo aux régisseurs), c'est fluide, net et précis. Du travail d'orfèvre au service du rire. Immanquable. Bravo Mathilda !
Sur le coup, on est un peu dubitatif. Mais après tout, pourquoi pas ! Et bien nous en prend.
Pendant que le public s'installe, le spectacle est déjà sur scène, avec cette femme de ménage burlesque qui essaye de mettre un peu d'ordre dans ce décor pour le moins étrange d'open space mi ex-RDA, mi américain. Et quand les personnages se pressent d'y entrer, tout en onomatopées, c'est parti pour 1h30 d'un délire sans discontinuer, entre danse, absurde, cartoon, émotion.
Chaque personnage est très travaillé et à son quart d'heure de gloire, la bande son est magistrale (bravo aux régisseurs), c'est fluide, net et précis. Du travail d'orfèvre au service du rire. Immanquable. Bravo Mathilda !
Pari osé mais gagné par Mathilda May !
Certes tous les sketchs ne sont pas hilarants, certains sont un ton en dessous mais impossible de s'ennuyer. On garde le sourire tout du long, chants, chorégraphies, percussions, musiques composées pour le spectacle, on en prend tout du long dans les mirettes.
La distribution est super, tous les acteurs sans exception sont très bons dans leurs personnages et on reconnait bien certains archétypes du monde du travail.
Le décor l'est tout autant, il contient de nombreux gadgets très bien pensés. Idem pour la mise en scène, chaque partie du plateau est très bien utilisée (une entrée en matière originale avec la femme de ménage).
Bravo
Certes tous les sketchs ne sont pas hilarants, certains sont un ton en dessous mais impossible de s'ennuyer. On garde le sourire tout du long, chants, chorégraphies, percussions, musiques composées pour le spectacle, on en prend tout du long dans les mirettes.
La distribution est super, tous les acteurs sans exception sont très bons dans leurs personnages et on reconnait bien certains archétypes du monde du travail.
Le décor l'est tout autant, il contient de nombreux gadgets très bien pensés. Idem pour la mise en scène, chaque partie du plateau est très bien utilisée (une entrée en matière originale avec la femme de ménage).
Bravo
Au départ, un open space comme tant d'autres et des personnages à l'allure si commune. Au final, une pièce qui ne ressemble à aucune autre.
Mime, danse, chant, lumière, sons... tous les talents ont été convoqués pour réussir cette mise en scène sublime.
L'esthétique des tableaux est irréprochable, et le rire est au rendez-vous d'un bout à l'autre du spectacle. Si le texte est absent de cette pièce, les intentions des personnages n'en sont que plus saisissantes et le résultat criant de vérité. Cet open space anonyme voit défiler tous les états de l'âme humaine, toutes les envies, tous les espoirs. Une pièce sans parole, mais si parlante - et si vivante, si hilarante.
Mime, danse, chant, lumière, sons... tous les talents ont été convoqués pour réussir cette mise en scène sublime.
L'esthétique des tableaux est irréprochable, et le rire est au rendez-vous d'un bout à l'autre du spectacle. Si le texte est absent de cette pièce, les intentions des personnages n'en sont que plus saisissantes et le résultat criant de vérité. Cet open space anonyme voit défiler tous les états de l'âme humaine, toutes les envies, tous les espoirs. Une pièce sans parole, mais si parlante - et si vivante, si hilarante.
Super spectacle !
J'ai été agréablement surprise de cette pièce toute en onomatopées et bruitages, c'est une pièce touchante et très drôle. On comprend instinctivement tous les messages et toutes les situations de cet open space... Sûrement parce que tout le monde y a déjà vécu une ou plusieurs des péripéties présentées.
C'est une pièce déjantée qui vaut vraiment le détour, je recommande à tous ceux qui aiment voir de nouvelles choses !!!
Mathilda May a osé... et c'est payant !
J'ai été agréablement surprise de cette pièce toute en onomatopées et bruitages, c'est une pièce touchante et très drôle. On comprend instinctivement tous les messages et toutes les situations de cet open space... Sûrement parce que tout le monde y a déjà vécu une ou plusieurs des péripéties présentées.
C'est une pièce déjantée qui vaut vraiment le détour, je recommande à tous ceux qui aiment voir de nouvelles choses !!!
Mathilda May a osé... et c'est payant !
Toutes les personnalités de l'entreprise dans cet open espace. Une mise en scène vraiment originale.
J'ai été séduite par le jeu des comédiens qui n'ont pas besoin de texte pour faire passer leurs sentiments et émotions mais également tous les détails qui plantent le décor.
Bravo c'est vraiment amusant... Mathilda, charmante et talentueuse !
J'ai été séduite par le jeu des comédiens qui n'ont pas besoin de texte pour faire passer leurs sentiments et émotions mais également tous les détails qui plantent le décor.
Bravo c'est vraiment amusant... Mathilda, charmante et talentueuse !
J’ai trouvé des bonnes choses dans ce spectacle sans dialogues, juste avec des bruitages, sur la vie trépidante au bureau. A la limite du clownesque, les acteurs parodient voire caricaturent de manière grossière le quotidien des espaces de travail en les réduisant parfois au ridicule. Snobisme des artistes envers la vie de bureau ?
Des scénettes sont à mourir de rire alors que d’autres sont à mourir d’ennui, certaines rappellent Charlie Chaplin lorsqu’il se moque du travail à l’usine.
J’ai aimé le côté déjanté de la pièce et son originalité mais ça s’arrête là car son message n’est globalement pas très plaisant.
Des scénettes sont à mourir de rire alors que d’autres sont à mourir d’ennui, certaines rappellent Charlie Chaplin lorsqu’il se moque du travail à l’usine.
J’ai aimé le côté déjanté de la pièce et son originalité mais ça s’arrête là car son message n’est globalement pas très plaisant.
Les avis de la rédaction