Critiques pour l'événement On purge Bébé, Émeline Bayart
9 sept. 2021
7/10
17
Ça fait du bien Feydeau quand on ne fait pas trop le mariole avec !!! Tout simple.

Quelle efficacité ! Les comédiens sont parfaits ! Très bon moment à l’Atelier !
20 oct. 2020
7,5/10
37
Il y a quelque chose d'extraordinaire avec les pièces de Feydeau, elles sont intemporelles. Que cela soit au siècle dernier ou de nos jours, on rit toujours d'aussi bon coeur. Un rire franc, sincère qui raisonne dans toute la salle et qui est très communicatif. Par exemple avec cette scène improbable où M. Follavoine veut prouver que son pot de chambre en porcelaine est incassable. On le sait bien que ce n'est pas possible. Il jette le pot et il se brise. Surprise des deux hommes. Comment ne pas rigoler devant ça? On n'a beau savoir ce qui va se passer mais on rit tellement de l'incrédulité des personnages.

Cette comédie de moeurs ne met pas en valeur la femme, toujours excessive, qui fait des tonnes pour des petites choses. Est-ce que la situation de Georges Feydeau l'a influencé dans son écriture? On n'en doute peu. Il vient de se séparer de son épouse et laisse à la maison un jeune garçon assez turbulent. La source d'inspiration était bien là.

Emeline Bayart propose une mise en scène simple, efficace et très intelligemment organisée. Elle conserve le rythme qui est la clé de la comédie. Et surtout, elle intègre des chansons impertinentes présentes avant dans les vaudevilles à l'époque. Des choix de chansonnettes très bien choisis qui enchantent le public. On s'amuse de Daniel, sa femme et la tour Eiffel, de la Proserpine ou d'un heureux accident de fiacre. Emeline Bayart montre son talent aussi sur scène en incarnant le personnage phare, Mme Follavoine. Elle donne le ton, la force, l'énergie et la folie douce qui nous captive. L'impulsion du tourbillon vient de cette comédienne passionnée et passionnante.

Le comique en ressort aussi par la très jolie tout en extravagance présence de Manuel Le Lièvre en M. Chouilloux surtout à l'absorption de la purge de bébé.