Critiques pour l'événement Moi Non Plus
24 mars 2018
7/10
42
Inconditionnelle de Serge Gainsbourg, j'attendais beaucoup de cette pièce et de la mise en scène de Philippe Lellouche. Nous étions au 2ème rang avec peu de public dans la salle. Mathilde Bisson est bluffante dans le rôle de Bardot et m'a convaincue dès son entrée. En revanche, Jérémie Lippmann beaucoup moins. À travers quelques tics et quelques postures, il tente d’imiter Gainsbourg. Mais imitation, dans le cas présent, ne doit surtout pas être caricature. Et donc, on n’y croit pas. Jérémie Lippmann est certes par ailleurs un très bon comédien. Mais il faut le reconnaître, il n’est pas fait pour cet emploi.

En revanche, j'ai adoré le parti pris de l’auteur quand il montre cette alchimie qui a conduit à « Je t’aime moi non plus ». Alchimie faite de réminiscences (un vieux thème musical dans la tête) et d’émotions fortes suscitées par les demandes d’une Bardot elle-même complètement subjuguée par le génie de celui qui vient de lui écrire Bonnie and Clyde. On comprend l'amour passionnel qui a uni ces deux amants. Et en même temps le désarroi qui envahit Brigitte, tiraillée entre cette passion et les réactions de son mari Günther Sachs, et qui conduira à la rupture. Ça c'est très réussi.
Lorsqu'on entend à la fin du spectacle quelques notes de cette fameuse chanson, on comprend à quel point leur intimité a pu être mise à nu mais un amour tel que le leur ne se vit qu'une fois. On est donc heureux d'en garder le témoignage via cette chanson, qu'il a repris ensuite avec Jane Birkin car Brigitte Bardot, par égard pour son mari, refusait qu'elle soit diffusée. Ce que Serge, grand seigneur a accepté.
Enfin, j'ai beaucoup aimé les costumes portés par Mathilde Bisson et le décor où le piano bien évidemment prend autant de place que le lit.
PS : À signaler, la conférence qui va se tenir à la Sorbonne début avril à l’occasion du 90e anniversaire de la naissance de Gainsbourg.
10 mars 2018
6,5/10
57
Il y a un demi-siècle Bardot rejoint Gainsbourg au Ritz à Paris. Il la séduit, il l’émeut, il l’émerveille, elle en est folle amoureuse de lui. On revit les derniers instants d’une romantique et tumultueuse romance. Elle voulait qu’il lui écrive une chanson d’amour, il s’installe derrière son piano et lui compose « je t’aime moi non plus ». Le mimétisme avec Brigitte Bardot est bluffant de vérité. L’interprétation de l’icône du cinéma Français est troublante. La délicieuse et sensuelle Mathilde Bisson nous ferait presque oublier l’ensorcelante interprète de « Et Dieu créa la femme ». Bertrand Soulier nous fait vivre l’espace d’une nuit dans l’intimité d’un couple mythique.