Critiques pour l'événement Moâ Sacha
5 juin 2019
5/10
8
Lui, le journaliste critique de théâtre Christophe Barbier aurait aimé être Moâ Sacha. Mais tout le monde ne peut pas être celui qui transformait le drame en dérision. Il est plus facile d’endosser la robe de chambre du Maitre que d’emprunter la plume légère et humoristique du célèbre auteur dramatique.

Pourtant on aime se remémorer les citations de cet amoureux des mots qui disait des femmes « je suis contre tout contre ». Dommage que l’on se perde dans un imbroglio inextricable où se mélangent les rôles des comédiens. Ce misogyne, égoïste et égocentriste, mais génial virtuose de la langue Française, aurait mérité un meilleur sort. On peut toujours se rassurer en citant le grand Sacha Guitry qui disait « plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui ! »
11 mai 2019
5/10
9
Christophe Barbier se met dans la peau de Sacha Guitry, mais reste surtout beaucoup dans la peau de Christophe Barbier. Si bien que ça devient confus. On ressent qu'il a eu envie de se faire plaisir et on se perd entre les deux personnages.

Pourtant, j'avais déjà vu cet exercice par le passé avec "Lucchini et moi", et c'était une grande réussite. J'avais vivement apprécié.
Mais Olivier Sauton entrait réellement dans la peau de Lucchini, quand il le fallait et ne restait pas Olivier Sauton.
Concernant Sacha et Môa, ça m'a paru long. Heureusement que C. Barbier a su s'entourer de bons comédiens, qu'il a étudié la vie de Sacha Guitry et que l'on apprend certaines choses sur cet énigmatique personnage.

Dans le style chroniqueur, je préfère largement Stéphane Guillon au théâtre car c'est un excellent comédien.