Critiques pour l'événement Les 39 marches
14 févr. 2016
4,5/10
328
Je n'ai pas aimé cette adaptation.

Depuis un an, le théâtre qui joue sur l'amateurisme est en plein essor. Les blagues sont les mêmes, toujours très codifiées et du coup on s'en lasse vite.

De plus, j'ai vraiment comparé la pièce avec le film que j'avais vu il n'y a pas si longtemps et que j'avais étudié. J'ai donc été déçu. Même en essayant de le prendre plus au second degré, je n'ai pas plus aimé.

La pièce est longue, 2h c'est vraiment trop. Et une chose à noter qui est à mon sens scandaleuse est l'attente que le théâtre fait subir aux spectateurs. En effet, la pièce d'avant se finit tard et les spectateurs entrent dans le théâtre avec systématiquement 30min de retard (en jetant un petit coup d'oeil sur twitter vous verrez que je n'exagère pas). 30 min à attendre dans le froid ou sous la pluie, ce n'est pas la meilleure entrée en matière et il faut savoir qu'elle commence à 22h, dure 2h. Ayez conscience que vous ne sortirez pas avant minuit du théâtre !

Bref, une pièce que je déconseille fortement.
14 févr. 2016
7/10
318
Spectacle délirant et réjouissant.
On est dans la lignée des Marx Brothers, Monthy Python, et de cet humour anglais totalement décalé et «non-sens ».
Ça part dans tous les sens mais de manière très structurée et organisée, si bien qu’on retombe quand même sur « ses pattes ».
Spectacle super rodé avec juste un petit sentiment d’usure et de manque de « fraîcheur » et de spontanéité chez les comédiens. Peut-être trop de représentations.
Très bon moment malgré tout.
24 janv. 2016
5/10
297
Une pièce doublement récompensée aux Molières. Comme quoi, la blague commence déjà sur l'affiche.

Dès la scène d'ouverture, Les 39 Marches s'embourbent dans un comique de répétition pas toujours très drôle, bien que toujours répétitif. Il y a également dans la pièce un problème de rythme et de longueur(s). Certains passages sont ennuyeux, chaque situation étant poussée jusqu'à ses limites, et parfois même au-delà. En outre, la pièce dure presque 2 heures, et il faut avouer qu'on les sent passer.

Mais le plus gros défaut de ces 39 Marches est de tenter de faire passer l'absence de décors pour du génie comique. Les acteurs se retrouvent à "jouer les décors" en clamant fièrement "Je suis un buisson épineux !". Dans un spectacle d'école communale, cela serait acceptable, mais dans une production de cette envergure, cela dénote d'un manque de respect total pour le spectateur !
14 nov. 2014
9/10
415
La pièce la plus folle qu'il ait été donné de voir au théâtre depuis longtemps. On comprend son succès, les prix récoltés... Les comédiens livrent une performance parfaite et délirante pendant plus de 2 heures (qu'on ne voit pas passer).

Un texte écrit par le maître Alfred Hitchock. Si vous avez encore des doutes sur son génie, vous n'en aurez plus à la fin de ces "39 Marches" que l'on gravit avec un tel bonheur. C'est une pièce désopilante.

Quand on vous dit que la pièce démarre à 200 km/h et qu'elle ne ralentie pas une seule seconde. 4 comédiens pour interpréter plus de 20 personnages avec un simple ajout d'accessoire pour changer de rôle : chapeau !!!

On rit beaucoup, on perd parfois le fil mais on se raccroche toujours et au final, on passe une excellente soirée.
25 oct. 2014
7/10
326
Quand Hitchcock le démoniaque manipulait le spectateur à grand renfort de suggestions, d’angoisse et de suspens diabolique (tout en sachant être d’une drôlerie moqueuse et parfaitement assumée), la mise en scène d'Eric Metayer ici est incroyablement farfelue et totalement réussie.

Les quatre comédiens qui incarnent à eux seuls tous les personnages de l’intrigue (au total près de 150) sont étourdissants : changements rapides de costumes et de voix, leur interprétation est une véritable tour de force. La mise en scène, ingénieuse et burlesque, rend hommage aux codes du cinéma (que ce soir celui de Hitchcock ou ceux d’autres classiques (musiques d’autres blockbusters comme Les dents de la mer, allusions à James Bond avec irruption de Blofeld et son chat blanc (excellent moment !).

Quatre comédiens, donc, et peu de moyens ou plutôt des moyens du bord clairement assumés dans une mise en abyme du théâtre irrésistiblement assumée : les décors y sont apportés en real-live, un cadre illustrera la fenêtre par laquelle Annay s’enfuit, un drap illustrera la mer, les comédiens incarnent tout à tour un marécage, Blofeld, son chat, un buisson d’aubépines… Des ombres chinoises (où apparaîtra le célèbre monstre du Loch Ness, hilarant et féminin à souhait), des projections videos, des marionnettes….

Bref, ce spectacle, moliérisé deux fois, manie avec dextérité intelligence et drôlerie, loufoquerie, humour tonitruant et décalé, inventivité, tout en rendant hommage aux codes du genre. Truffé de références hilarantes et parfois ahurissantes qui provoquent des éclats de rires difficilement réprimables, il est certainement une sortie inratable à ne rater sous aucun prétexte !
9 sept. 2014
7/10
279
Une pièce à 100 à l'heure, qui regorge d'énergie et d'inventivité.

Les comédiens se démènent et passent d'un personnage à l'autre, avec une énergie jubilatoire et une maîtrise des transitions au cordeau. Les multiples astuces de cette mise en scène concourent à donner à cette pièce sa dimension si particulière, démontrant de façon magistrale que 4 comédiens et 3 accessoires peuvent suffire à emmener le spectateur aux 4 coins du monde.
6 août 2014
7,5/10
295
Les 39 marches, c'est de l'énergie qui fuse pendant 2h. Les acteurs sont époustouflants, capables de passer d'un rôle à l'autre grâce à un simple changement de casquette.

Ils nous emportent dans une aventure un peu loufoque et jouent constamment sur le décalage entre leur rôle sur scène et leur rôle d'acteur.
Les "effets spéciaux" très artisanaux sont un des éléments marquants de cette pièce.

Peut-être un peu trop d'excitation et de cris parfois mais le rire est au rendez-vous.
17 juin 2014
8/10
258
Une pièce inventive, drôle, très bien rythmée, très bien jouée : très bonne soirée.
12 janv. 2014
9/10
163
Un moment de détente une mise en scène où l'on va de surprise en surprises. Très bon jeu des acteurs, une comédie haletante durant laquelle on ne voit pas le temps passer. Bravo !
3 déc. 2013
7,5/10
153
A voir l’enchaînement des intrigues, les jeux de chapeaux qui s’échangent, les personnages qui se bousculent, le théâtre fait concurrence au cinéma. Les acteurs multiplient d’ailleurs les effets spéciaux parodiques, en mimant par exemple des rafales de vent qui secouent leurs vêtements.
Comment ne pas éprouver un ébahissement enfantin face à l’efficacité de jeu et la capacité des acteurs à suggérer tant avec si peu, un bout de décor, un chapeau, une moustache ?
3 nov. 2013
3,5/10
553
Une vraie dénaturation de l'œuvre d'Hitchcock. On s'ennuie ferme dans ce spectacle sans histoire et sans dessus dessous, avec des acteurs qui en font des tonnes.
Le succès de cette pièce est pour moi un mystère !
20 oct. 2013
8/10
508
Les 39 Marches ne dégringolent absolument pas les escaliers et surprennent par leur inventivité et leur mise en scène imagée et ludique. Les comédiens sont épatants dans les multiples rôles qui leur sont confiés. On passe une excellente soirée avec cette comédie hautement divertissante.
La mis en scène est dynamique, pleine d'humour et inventive. Londres, la lande écossaise, des cascades, des poursuites en voiture, une histoire d'amour, une traversée du marais, un histoire d'espionnage, de suspens : un spectacle inventif qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et qui vous fera rire et sourire.
5 oct. 2013
8/10
139
Cette pièce est rigolotte, enlevée et très bien servie par les 4 acteurs bourrés de talent. La mise en scène est réussie.